Anxiété, stress, ou jeunesse?

Miguelito

Bonjour. Alors voilà, mon chiot a 5 mois et fait des "petites" bêtises (manger un bouton de veste, le câble internet, déchiqueter son panier, une paire de gants) quand il est tout seul a la maison. Bien sûr il en fait aussi quand je suis à la maison mais je suis là pour l'en empêcher. Lorsque ma compagne commence le travail avant moi le matin et qu'elle part alors que je suis encore au chaud dans mon lit je l'entend pleurer derrière la porte pendant quelques minutes et il se calme assez rapidement.

Je me pose plusieurs questions:

Est-Ce de l'anxiété de séparation ou du stress qui le pousse à se défouler sur ce qu'il peut attraper?

Ou alors c'est seulement un chiot et tout les chiots font des bêtises?

Qu'en pensez-vous? Et avez vous des conseils ou solutions pour l'un ou l'autre de ces cas?

Merci pour votre aide et vos conseils et bonne journée à tous.

5 réponses

Bonjour Miguelito,

De l'anxiété de séparation, non, pas forcément. Ça ne veut pas dire que votre chiot n'est pas anxieux. Il y a tout simplement plusieurs formes d'anxiété ; et elles ne sont pas forcément dues à l'éloignement de l'être d'attachement.

Les causes les plus fréquentes de la destruction sont l'anxiété et/ou le manque d'activité. Dans le cas d'un chiot de 5 mois, on peut aussi légitimement se demander s'il a acquis le contrôle et l'inhibition de la morsure. Dans le cas contraire, il sera sûrement très tenté de mordiller tout et n'importe quoi, par simple réflexe, dès qu'il est stressé, anxieux et/ou excité.

Je vous invite à consulter un comportementaliste afin qu'il se déplace chez vous, puisse analyser la situation dans de bien meilleures conditions et vous apporte des réponses ciblées en fonction de ce qu'il pensera de tout ça.

" Comportementaliste canin "
Miguelito

Bonjour Miguelito,

De l'anxiété de séparation, non, pas forcément. Ça ne veut pas dire que votre chiot n'est pas anxieux. Il y a tout simplement plusieurs formes d'anxiété ; et elles ne sont pas forcément dues à l'éloignement de l'être d'attachement.

Les causes les plus fréquentes de la destruction sont l'anxiété et/ou le manque d'activité. Dans le cas d'un chiot de 5 mois, on peut aussi légitimement se demander s'il a acquis le contrôle et l'inhibition de la morsure. Dans le cas contraire, il sera sûrement très tenté de mordiller tout et n'importe quoi, par simple réflexe, dès qu'il est stressé, anxieux et/ou excité.

Je vous invite à consulter un comportementaliste afin qu'il se déplace chez vous, puisse analyser la situation dans de bien meilleures conditions et vous apporte des réponses ciblées en fonction de ce qu'il pensera de tout ça.

merci pour votre réponse. Connaissez-vous le pris moyen d'un comportementaliste?

Le coût moyen d'une première consultation d'1h30 est généralement de 75€ (hors frais éventuels de déplacement).

" Comportementaliste canin "
Miguelito

merci

Utilisateur anonyme

Ca dépend où vous habitez. Dans les grandes villes et leur agglomérations, la première consultation est souvent gratuite. Ensuite on vous proposera plusieurs formules.

Un chiot de 5 mois qui se dépense à mesure de ses besoins et qui est bien cadré ne fait pas de bêtises ou très peu.

Mais ce n'est pas évident à gérer pour beaucoup de propriétaires de chien, ni de bien savoir communiquer avec son chiot. C'est pour ça qu'une aide professionnelle à cet âge peut tout changer en peu de temps. Mini 5 séances à mon avis.