Anxiété la nuit

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voila mon petit soucis, nous sommes une famille de 4 avec deux toutous, et depuis 2 mois lobo berger australien de 5 ans fait comme des anxiétés nocturnes ( je ne sais pas trop comment nommer ce comportement :/) je m'explique : tous les soirs avant d'aller se coucher nous faisons le dernier petit pipi des chiens et au moment au lobo rentre du jardin c'est la panique.. il commence à trembler, pupilles dilatées il nous suit partout nous "fonce " dedans avant de se réfugier dans les caves au moment où nous montons nous coucher alors qu'il a libre accès à tout l'étage inférieur de la maison( cuisine, salle à manger ...) ( les chiens ne peuvent pas monter en haut et ce depuis qu'ils sont chiots ) si nous fermons la porte de la cave ( pour les courants d'air) il pleure, gratte pour qu'on lui ouvre. En dehors de ces activités nocturnes, nous le promenons, jouons et allons au dressage avec lui depuis ses 6 mois.

Avez vous des conseils pour essayer de le calmer ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire comportementaliste car votre chien souffre de quelque chose. Si rien n’a changé dans vos habitudes il y a deux mois, il faudra songer à un problème d’ordre médical. En attendant, quand vous rentrez de balades, proposez-lui immédiatement un jeu, ou une balle à rouler remplie de friandises.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

C'est ce que je compte faire mais j'y suis déjà allée il y a mois et notre vétérinaire n'avait rien trouvé sur le plan médical :/

 Sky

Bonjour,

Est-ce que quelque chose a changé dans votre entourage? Des nouveaux voisins? Des chats qui viennent le narguer dans le jardin? D’intrigantes souris dans la cave qui laissent de supers odeurs partout?

Si ce n'est que le soir, c'est peut-être parce qu'il ne voit pas assez bien et qu'il a peur des ombres?

Pour que son comportement change d'un coup sans qu'il y ait de problème de santé, c'est que quelque chose a changé, soit chez vous, soit autour... 🤷

" 色即是空 "