Anxiété et rituels significatifs

Energiesolaire

J'vais prendre un cas sévère d'anxiété avec crises de détresse profonde, même en intérieur, chez un Shiba Inu déjà fortement médicamenté depuis plus d'un an.

Je ne connais rien du foyer, ni de l'historique. Y a des enfants. C'est à distance, je ne prévois m'y rendre qu'une seule fois en personne.

Le premier devoir que je donne à la dame est le suivant, essayez de deviner pourquoi :) 2 fois par jour, quand vous vous dégagez un peu de temps après le repas, invitez votre chien sur le sofa pour votre moment à vous. Invitez-le toujours de la même manière. Attendez-le avec une petite assiette de pâtes fraiches, refroidies, mais non coupées. Vous allez partager ce repas, en toute simplicité, en faisant bouger des nouilles de façon à les rendre difficile à attraper pour votre chien. De temps en temps, posez-en une sur son museau, et regardez-le essayer de résoudre le problème. Riez, riez de bon coeur. Oubliez vos soucis. Mangez-en vous aussi, et agitez-les devant votre bouche, et amusez-vous.

À faire 2x par jour.

58 réponses
Bobkat

Salut Energie

Ton post m'a fait pensé a quelque chose qu'a dit Leeleebijou sur son sujet à propos de Delta et sa dernière visite véto. Elle a raconté a un moment avoir laissé plus de privilège à sa chienne pour lui donner confiance, le droit d'aller dans la chambre je crois ou monter sur le lit..

Ca m'avait marqué car j'avais eu le même ressenti avec ma chienne qui est assez méfiante, et à qui j'ai rapidement autoriser le fait de venir au canapé et au lit.

Quand on allait chez ma mère elle n'avait pas le droit d'aller dans la chambre et dans le salon. Depuis quelque temps ma mère lui autorise, donc elle peut venir pioncer sur la carpet du salon, elle dort dans ma chambre tout ça. Du coup je la trouve comment dire plus épanouie la bas,

C'est comme si elle se sentait intégré au groupe.

Energiesolaire

Oui exact.

En fait, comme je suis aveugle en regard à ce qui se passe dans ce foyer, j'ai besoin d'imaginer que 2fois par jour, ce chien vivra un moment d'intense bonheur. Il jouera comme un chien parfaitement sain d'esprit. Pendant les 15min que dureront ce rituel, il ne sera pas du tout malade. On ne notera aucune trace d'anxiété et de dépression.

Je désire que madame sente bien comment est son chien, lorsqu'il est pleinement heureux.

Débuter le traitement sur une note aussi positive, oriente la démarche sur le chemin de la simplicité, et de la compréhension réciproque.

Energiesolaire

Ce chien ne comprend absolument pas le monde dans lequel il vit, même en intérieur. Là il comprendra qu'il peut se fier sur le fait que 2x par jour, à intervalle régulier, tout deviendra claire. Il aura son moment.

J'ai également appris un truc qui me glace le sang. C'est un chien de court arrière. Il était donc laissé seul, dans la court, comme chiot. C'est malheureusement là qu'il a appris à craindre le vent. Fait étonnant, malgré que 3 éducs soient passés physiquement sur place, je semble être le premier à avoir demandé à la dame de cesser de laisser son chien seul dehors. C'est fou. Ce mode de vie prévalait toujours hier!!

Utilisateur anonyme

Bonjour Energiesolaire

Ce chien me fait penser a Maiden avant qu'il arrive chez moi

Ses anciens propriétaires avaient peur de lui parce qu'il est très gardien et il peut "pincer" un arrivant , ils l'ont donc mit de coté et comme il est hyper sensible , il avait développé très troubles anxieux qui se traduisaient par exemple par se mordre la queue

Chez moi , il est toujours avec nous , nous jouons et plaisantons avec lui , je lui parle , partage de temps en temps un spaghetti entier avec lui et je rigole bien de le voir se débattre avec sa pate

J'ai découvert un chien avec beaucoup d'humour qui peut faire le pitre pour nous faire rire maintenant qu'il est détendu dans sa maison

Energiesolaire

C'est vraiment, aussi simple que ça Fifille. Et j'crois pas qu'un traitement pour l'anxiété, doive être complexe. S'il l'est, il est forcément moins efficace.

Le truc des pâtes, est un secret bien gardé. Je désire que madame apprenne à rire de son chien. Donc cette mention de tout faire pour réussir à lui poser une nouille sur la truffe, j'ai bcp insisté.

Je pense qu'en pareille circonstance, avec un entourage qui ne cesse de répéter à madame qu'elle devrait faire euthanasier son chien, avec les dépenses qui ont causé un gros stress (sans rien donner), il faut garder l'humain en tête pendant le traitement. Je lui ai demandé des choses simples, qui lui feront du bien.

Utilisateur anonyme

J'aime bcp cette idée. L'assiette de pâtes qui intéresse et capte l'attention du chien. L'énergie va se concentrer sur ce moment de joie et de partage avec l'humain. L'anxiété retourne en arrière plan, ou disparaît complètement à ce moment là, qui sait. Car ce n'est pas une nature ou un trait de caractère mais bien une pathologie à soigner.

Le lieu, le canapé m'a un peu surprise.

Mais le fait de mettre le chien à la même hauteur que l'homme dans l'espace créé aussi une confiance nécessaire au partage.

Le fait aussi que des enfants sont présents dans le foyer... L'idée du sofa et de la hauteur me semblent alors vraiment compréhensibles et pertinentes.

Si l'on souhaite éviter les jouets (pas radicalement hein) pour que ce chien là ne soit pas dans trop d'émotions variables en un court instant (j'ignore quelles sont ses émotions dans ces moments), serait il intéressant de faire un peu de pistage avec lui dans la maison, la cour/le jardin... Être présent et partager avec lui tout en le laisser se focaliser sur la recherche de nourriture... Cela permet peut être de transposer l'assiette de pâtes dehors pr réduire l'anxiété à l'extérieur si cela est un objectif nécessaire (j'ignore les détails de sa situation...) et je me dis que cela pourrait aussi créer plus de moments de joie&partage en plus des 2x assiettes de pâtes... Bien sûr c'est juste une idée et ce sera si cela est indiqué pour ce chien...

Energiesolaire

Mais il y a plus évidemment. Elle me confirmait hier soir (à ma grande joie), que les crises de détresse les plus sévères, se produisent en intérieur.

Aussi tôt que nos spagettis sont fortement conditionnés, ils pourront à eux seuls faire taire ces crises, et ce, de façon instantanée. Une telle arme n'est pas futile, quand on sait combien ça peut être difficile de sortir un animal de ce genre de "cercle vicieux" (également appelé une boucle de feedback physiologique interne)

Utilisateur anonyme

Énergiesolaire

Votre post est très intéressant et j'y participais par intérêt, non pas pour critiquer ou dire qu'on puisse mieux faire ou faire plus 😉

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Salut Energie Ton post m'a fait pensé a quelque chose qu'a dit Leeleebijou sur son sujet à propos de Delta et sa dernière visite véto. Elle a raconté a un moment avoir laissé plus de privilège à sa chienne pour lui donner confiance, le droit d'aller dans la chambre je crois ou monter sur le lit.. Ca m'avait marqué car j'avais eu le même ressenti avec ma chienne qui est assez méfiante, et à qui j'ai rapidement autoriser le fait de venir au canapé et au lit. Quand on allait chez ma mère elle n'avait pas le droit d'aller dans la chambre et dans le salon. Depuis quelque temps ma mère lui autorise, donc elle peut venir pioncer sur la carpet du salon, elle dort dans ma chambre tout ça. Du coup je la trouve comment dire plus épanouie la bas, C'est comme si elle se sentait intégré au groupe.

Hello Bobkat ! Oui , et pour les escaliers aussi !!

En discutant avec un autre propriétaire de BBS anxieux, sa chienne était terrifiée par les escaliers, et avait été habituée très petite à avoirnune barrière au bas.

Il a rattrapé le coup sur le BBS suivant en mettant la barrière en haut.

Ce qu'on a fait de suite, et puis maintenant on l'enlève, de temps en temps (souvent ! ^^).

On la laisse dormir avec nous , souvent elle redescends parce-qu’elle a trop chaud, ouf, et on fait un autre truc pour la désensibiliser du lavage, même si on la lave pas plu sd'une fois par an.

Lorsque je vais me doucher ou baigner, je la laisse rentrer, et on discute, moment détente et y'a mon conjoint aussi.

Pour lui montrer aussi que les lieux confinés, ça peut être cool :)

" Beach please ! "
Bobkat

Et du coup ca consistait en quoi ses crises?

Et il avait peur d'elle de sa famille?

Le chien est un animal social je trouve ca normal qu'il devrait évoluer avec ses humains pour se sentir en confiance.

Ce pauvre loulou n'a pas de figure d'attachement qui lui permet d'évoluer sereinement.