Bonjour,
j'écris ce message pour avoir quelques conseils avec mon chiot. J'ai un spitz allemand de 6 mois que j'ai depuis qu'il a 3 mois. Celui-ci me suit partout dans la maison, même lorsqu'il dort, il se réveille pour me suivre. Je ne sais pas si c'est ce comportement est normal. Il sait s'occuper seul mais pas dans une autre pièce que la mienne. il lui arrive de rester seul dans le jardin sans avoir de contact visuel sur moi ou de partir de la pièce où je suis mais seulement quelques minutes. Je l'empêche de me suivre dans certaines pièces telles que la salle de bain, les toilettes et la cuisine mais il attend quand même sagement ( en grattant quelques fois ) derrière la porte. Le plus dur reste le moment du départ. Je l'ai habitué a rester sans mois depuis ces 3 mois mais à chaque fois que je claque la porte ( bien qu'il y ait quelqu'un dans la maison ) il se met à pleurer et aboyer pendant facilement 20 minutes. Et puis s'arrête et continue de plus belle quelques heures plus tard. lorsque je pars de chez moi, je ne fais pas de ****** de départ, je pars sans rien lui dire de manière sereine, je ne le regarde pas. Et quand je reviens, je fais comme si tout était normal mais ce dernier est dans un état, il se met a pleurer de joie et me sauter dessus en me mordillant pour me montrer sa joie de mon retour. Je n'y prête pas attention et une fois calmé je viens lui dire bonjour. Lorsque je m'absente je laisse toujours quelque chose comme un kong ou un tapis de léchage avec de la vache kiri. Des fois mon départ passe inaperçu mais si je ne laisse rien il se met à pleurer.
pensez vous qu'il souffre d'anxiété de séparation? Avez vous déjà été confronté à ce type de problème?
merci de vos réponses