anxiété de séparation chiot

Megg27

Bonjour,

j'écris ce message pour avoir quelques conseils avec mon chiot. J'ai un spitz allemand de 6 mois que j'ai depuis qu'il a 3 mois. Celui-ci me suit partout dans la maison, même lorsqu'il dort, il se réveille pour me suivre. Je ne sais pas si c'est ce comportement est normal. Il sait s'occuper seul mais pas dans une autre pièce que la mienne. il lui arrive de rester seul dans le jardin sans avoir de contact visuel sur moi ou de partir de la pièce où je suis mais seulement quelques minutes. Je l'empêche de me suivre dans certaines pièces telles que la salle de bain, les toilettes et la cuisine mais il attend quand même sagement ( en grattant quelques fois ) derrière la porte. Le plus dur reste le moment du départ. Je l'ai habitué a rester sans mois depuis ces 3 mois mais à chaque fois que je claque la porte ( bien qu'il y ait quelqu'un dans la maison ) il se met à pleurer et aboyer pendant facilement 20 minutes. Et puis s'arrête et continue de plus belle quelques heures plus tard. lorsque je pars de chez moi, je ne fais pas de rituel de départ, je pars sans rien lui dire de manière sereine, je ne le regarde pas. Et quand je reviens, je fais comme si tout était normal mais ce dernier est dans un état, il se met a pleurer de joie et me sauter dessus en me mordillant pour me montrer sa joie de mon retour. Je n'y prête pas attention et une fois calmé je viens lui dire bonjour. Lorsque je m'absente je laisse toujours quelque chose comme un kong ou un tapis de léchage avec de la vache kiri. Des fois mon départ passe inaperçu mais si je ne laisse rien il se met à pleurer.

pensez vous qu'il souffre d'anxiété de séparation? Avez vous déjà été confronté à ce type de problème?

merci de vos réponses

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Je vis très exactement le même problème avec mon chiot, c’est un bouledogue français de 4 mois que j’ai depuis ses deux mois. Et hélas je n’ai pas trouvé la recette miracle pour le moment concernant la même problématique que la vôtre mais je peux tout de même essayer de vous apporter quelques conseils. Tout d’abord je pense qu’effectivement il s’agit là d’anxiété de séparation, mon vétérinaire me l’a confirmé concernant mon Loulou lors de sa dernière visite, il me suis également partout et ne supporte pas être seul à moins de tout détruire. Pour le moment mes seules ressources sont de le rassurer au maximum, en lui expliquant que je suis là, et que tout vas bien, ensuite j’essaie de le sortir au maximum, à raison d’au moins 3 balades de 20 à 30 min ou de deux balades d’une heure ça dépend! Je joue aussi avec lui à la maison entre deux balades et je lui fais aussi des câlins, mais j’apprends aussi à lui dire non et a ne pas céder à toutes ses sollicitations. Faut faire de même afin qu’il comprenne que c’est vous le maître ! C’est vous qui décidez quand, et non lui! La méthode de l’absence de rituel au départ + jouet à friandise c’est super, je fais pareil! Ça l’empêche pas parfois de détruire mais il le fait moins! Pour ensuite éviter qu’il me suive partout je lui laisse l’accès qu’au salon, ( aussi pour éviter les bêtises ) et je le laisse seul de temps en temps une heure ou deux puis après je reviens et je passe du temps avec lui ( faites ça progressivement surtout, le mien est habitué mais au début je commençais avec 15min puis 30min etc etc ) N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire, après votre chiot est encore jeune, l’apprendre à se détacher quand la maman ne l’a peut être pas totalement fait, ça prend du temps, c’est long, il faut vraiment de la patience. Je lis beaucoup de conseils sur des articles dédiés, et je met tout en œuvre pour que ça marche, c’est long, mais ça commence à porter ses fruits, courage!

Docline

Tous les chiots du monde suivent leur humain depuis la nuit des temps, cela n'a rien de pathologique voyons!!

@Frenchylover dit: " Pour le moment mes seules ressources sont de le rassurer au maximum, en lui expliquant que je suis là, "

Euh...

Vous avez juste tout faux sur ce coup là

Il y a de fortes chances pour que le chiot se sente approuvé dans ce qu'il ressent, ce qui ne peut qu'aggraver son désarroi par exemple

Mieux vaut adopter rapidement la méthode de @Megg27 = faire comme si de rien n'était

Banaliser les situations est le plus souvent le meilleur moyen de ne pas créer de problème inutile !

Utilisateur anonyme

Tous les chiots du monde suivent leur humain depuis la nuit des temps, cela n'a rien de pathologique voyons!! @Frenchylover dit: " Pour le moment mes seules ressources sont de le rassurer au maximum, en lui expliquant que je suis là, " Euh... Vous avez juste tout faux sur ce coup là Il y a de fortes chances pour que le chiot se sente approuvé dans ce qu'il ressent, ce qui ne peut qu'aggraver son désarroi par exemple Mieux vaut adopter rapidement la méthode de @Megg27 = faire comme si de rien n'était Banaliser les situations est le plus souvent le meilleur moyen de ne pas créer de problème inutile !

Le rassurer ce n’est pas être collé à lui h24, pour preuve que vous ne lisez même pas les messages jusqu’à la fin.

Utilisateur anonyme

Vous savez qu’ignorer le chien en partant c’est un rituel en soit ? Pourquoi ne pas simplement être comme vous êtes tous le temps avec lui ?

A quoi cela sert d’ignorer son chien ? Vous savez ce sue signifie l’ignorance/la mise à l’écart en langage canin ?

Même les chiens sauvages (lycaon) se salue avec joie .

Megg27

Vous savez qu’ignorer le chien en partant c’est un rituel en soit ? Pourquoi ne pas simplement être comme vous êtes tous le temps avec lui ? A quoi cela sert d’ignorer son chien ? Vous savez ce sue signifie l’ignorance/la mise à l’écart en langage canin ? Même les chiens sauvages (lycaon) se salue avec joie .

Je m’explique quand je dis que je l’ignore. Cela veut dire que je ne cherche pas à avoir une interaction avec lui : je ne l’appelle pas, je ne le caresse pas. De la même manière que quand je me lève dans la nuit pour aller chercher un verre d’eau, comme ce n’est pas le moment pour jouer, faire des câlins ou autre, je ne cherche pas à avoir d’interaction avec lui.

Si je fais cela, c’est uniquement dans le but de ne pas en faire trop ou pour ne pas lui communiquer mon inquiétude lorsque je le laisse seul. Ma solution ( qui n’est sans doute pas le meilleure sinon je ne serais pas sur ce forum ) est d’être le plus neutre possible sans aucune émotion, ni de stresse, ni de joie.

Megg27

Y a plus simple. Tout comme vous apprenez des mots comme assis ou son nom à votre chiot, il faut lui apprendre le sens de "je reviens" en employant cette petite phrase quand vous partez. Cela va vite devenir quelque chose de rassurant. Je n'ignore jamais un chien quand je pars et quand il manifeste sa joie à mon retour, moi aussi je lui montre que je suis content de le retrouver.

J’ai déjà essayé de lui dire je reviens en fermant une porte d’une pièce de la maison où il se trouve et de revenir. La première fois il pleurait maintenant il attend derrière la Porte que je revienne. Je n’ai pas encore essayé de le faire avec la porte de la maison. Mais généralement quand je lui parle avant de partir, une fois la porte claquée il fait le loup aha ...

Pour ce qui est du retour, c’est la meilleure solution que j’ai pu trouver à ce jour car si je lui témoigne ma joie directement en ouvrant la porte, il se met dans un état pas possible en pleurant, sautant partout et parfois même en se faisant pipi dessus. A