Anxiété de séparation

Shadow458

Bonjour a tous ,

J'ai adopter il y a 2 mois un pinscher croisé âgé d' un an qui se trouvais a la spa. Il est adorable, très attachant et pas agressif du tout une vraie crème. Le seul hic c'est que si j'ai le malheur de partir de la maison ne serait ce que 1 heure voir même moins, je me retrouve avec des affaires déchiquetée, du pipi dans la maison et des excréments. Il fais ses besoins a l’extérieur lors des promenade mais même en le promenant avant de sortir rien n'y fais. De plus il est toujours coller a moi, il est rarement dans une autre pièce, c'est même arriver qu'il se poste devant l'entrée et qu'il ne veut pas bouger. Maintenant je sais que j'ai étais fautif, au début je l'ai trop couver car il étais malade (toux du chenil). Croyais vous que c'est encore possible de rectifier cela ?

Merci d'avance a ceux qui vont m'accorder un peu de leur temps 🙂

88 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, essayer de bien faire la différence entre un chien qui a l'anxiété de la séparation et un chien qui s'ennuie, c'est pas les mêmes solutions^^

Les pipis pour moi je dirais que c'est dû au stress, logiquement pour une heure il est capable de se retenir. Mais franchement je suis pas qualifiée pour faire un diagnostic.

http://www.joeldehasse.com/articles/a-francais/anxsep.html

Maja33 : oui j'ai complètement changé de point de vue après lui! Hier chez le veto j'ai vu une femme se lamenter que son amour de chienne pleure pendant ses absences, tout en voulant sur-couver ma Frida qui se sentait pas super à l'aise, la prendre dans les bras, les bisous, les gnagnagnas "oui oui oui tu vas pas bien tu as peur ma belle", l'empêcher de descendre quand elle se tortillait pour sortir de cette prison, bah j'ai bien compris une partie du problème de sa chienne qui peut plus se passer de ce repère... On est pas coupables d'être ignorants et d'aimer son chien mais bon...

Shadow458

Disons qu’on a toujours l impression de pas assez les aimer tellement ils sont attachant :)

Utilisateur anonyme

Oui !! Après il s'agit pas d'être froid et sans coeur et de rejeter son chien ou le reléguer au garage, mais de pousser le chien a acquérir une autonomie et se gérer, gagner en "amplitude" et en confiance en lui, mais avec de la douceur ! Encourager, montrer que ya pas de danger, mettre en confiance.

Mais par exemple pour le veto et la dame qui forçait Frida à rester dans ses bras pendant qu'elle se débattait pour en sortir : si elle veut descendre parce qu'elle préfère aller faire le tour de la salle et renifler pour appréhender cet environnement pourquoi l'en empêcher ? C'était très dangereux? Elle fait ce qu'elle veut ! Moi au contraire je l'aurais encouragée à sortir de mes bras et se familiariser, et ce avec beaucoup d'amour aussi...! Je sais pas si je suis un exemple à prendre, chacun a sa vision des choses, mais pour moi trop de dépendance c'est en corrélation avec le problème d'anxiété. Mais on est pas obligés de rejeter son chien pour lui faire gagner en confiance.

Utilisateur anonyme

Oui tu as tout à fait raison !

C'est vraiment une erreur que moi la première j'ai fait au véto... de rassurer le chien tout le temps "ne t'inquiète pas ça va aller" quand il monte sur la table "cest bien!!! Ouiiii" en le caressant alors que du coup ça le stresse encore plus genre " qu'est ce qu'il se passe là ? Ma maîtresse a l'air d'avoir peur pour moi!!" ...

Alors que si le chien vous regarde et qu'on est détendu, l'air de rien, comme d'habitude, ça dédramatise la situation et le chien se dit "ah bon ben il y a pas de quoi paniquer alors"

Utilisateur anonyme

Ma petite chienne Orka a peur de l'orage...

vraiment elle en fait des crises d'angoisse, les yeux exorbités...

et beh j'ai remarqué que plus je la rassure, la poupougne, en lui disant que "ça va tout vas bien " plus elle stresse ...

Alors que si je fais l'air de rien, que je me lève pour aller me chercher à manger au frigo pendant que l'orage gronde, que je fais comme d'habitude vraiment comme s'il n'y avait rien du tout, sans la regarder, déjà elle se calme un peu plus...

Utilisateur anonyme

Mais c'est comme un parent qui est heureux que son enfant se débrouille tout seul en colonie de vacances, les parents sont heureux de voir que le petit garçon ne va pas les appeler en pleurant et en suppliant de rentrer !

C'est malsain si la mère au fond d'elle est dégouté que son enfant s'amuse et l'oublie un peu, ou pense "il va préférer le moniteur" ou insiste au téléphone "elle te manque pas ta maman ???"

Shadow458

Oui après voilà si je sent que je l’embete La c est autre chose, ça me dérange pas qu il aille renifler ou qu il découvre que du contraire c est normal, tout à l’heure j’irai explorer un chemin avec lui que j’ai repérer hier ^^ ça a l’air de passer dans des bois j’pense que ça ne pourrait que lui faire plaisir ^^

Utilisateur anonyme

👍

Shadow458

J’voulais mettre une photo de lui mais l’image est trop volumineuse x)

Utilisateur anonyme

C'est très bien, plus vous vivrez des "aventures " avec lui, plus votre relation va s'enrichir, et devenir profonde!

C'est comme ça qu'après on se comprend d'un regard avec son chien, qu'on le connait par coeur etc

Le voir explorer, trouver des trucs, il vous demandera d'un regard de venir voir, vous allez lui montrer le canard au loin, etc

C'est comme enrichir le plus possible sa vie, sa mémoire, ses expériences