Anxiété de séparation

Shadow458

Bonjour a tous ,

J'ai adopter il y a 2 mois un pinscher croisé âgé d' un an qui se trouvais a la spa. Il est adorable, très attachant et pas agressif du tout une vraie crème. Le seul hic c'est que si j'ai le malheur de partir de la maison ne serait ce que 1 heure voir même moins, je me retrouve avec des affaires déchiquetée, du pipi dans la maison et des excréments. Il fais ses besoins a l’extérieur lors des promenade mais même en le promenant avant de sortir rien n'y fais. De plus il est toujours coller a moi, il est rarement dans une autre pièce, c'est même arriver qu'il se poste devant l'entrée et qu'il ne veut pas bouger. Maintenant je sais que j'ai étais fautif, au début je l'ai trop couver car il étais malade (toux du chenil). Croyais vous que c'est encore possible de rectifier cela ?

Merci d'avance a ceux qui vont m'accorder un peu de leur temps 🙂

88 réponses
Shadow458

Bonjour à toi,

Tout d’abord merci de ta longue réponse x) . Quand je suis pas là il ne hurle pas, simplement il déchiquete et fais ses besoins. Mais hier j’ai fais une plus longue promenade avec lui avant de partir et je me suis absenter 1h plus ou moins et quand je suis rentrer pas un seul caca ni de pipi j étais super fière de lui ^^ . A réessayer voir :) . Bien sûr que je l’aime mon Loulou et évidemment ça me fait mal de le savoir anxieux quand je suis pas là.

Utilisateur anonyme

Il déchiquète quoi ? Ton canapé, tes habits, il creuse à la porte?

C'est possible qu'il ait un peu de stress parce que ya pas trop de routine sans que ça soit une "vraie" anxiété de la séparation aussi, à voir. Dans ce cas là, avoir une bonne routine va l'aider à savoir que par exemple "tous les matins après ma balade elle part et revient après", c'est moins stressant que n'importe quand... J'avais des hauts et des bas avec mon chien, les hauts c'était quand la routine était + fixe. Les vacances et la reprise c'était un désastre. Après voilà, ça attenuait les symptômes par périodes de mieux/régression mais le problème de fond était toujours là! Quand t'es en vacances t'as pas envie de sortir "exprès" pour respecter notre routine alors que t'as pas grand chose à faire dehors à ce moment là ! Le jour où j'ai pas été là le 31 décembre/1er janvier il a réussi à se barrer de la maison avec les bruits des feux d'artifices, donc je te dis pas après quand je repartais dans la soirée la régression qu'il a pu avoir alors que j'étais dans une période de "chouette, il va un petit peu mieux, il a fait le loup que 3 fois en 1h30".

C'est pour ça que j'insiste que SI c'est ça fais un travail de fond ! Attends pas qu'il vieillisse!

Pour moi, mais c'est mon avis dans ma vie perso, partir une heure et pas être sûr que son chien soit calme et le supporte c'est pas une situation satisfaisante pour vous deux, donc à voir sur long terme si ça continue en bien (je vous le souhaite).

Je t'encourage vraiment à enregistrer et pouvoir regarder et écouter ce qu'il se passe, au bout de combien de temps, etc.

Un chien adulte peut faire 3 gouttes de pipi s'il a bien marqué dehors, que tu remarqueras pas forcément en rentrant.

Utilisateur anonyme

Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est d'essayer de faire en sorte que ça soit OK tout le temps de partir, en tous cas dans un maximum de situations différentes, et pas de bricoler pour que ça soit ok SI c'est pas plus d'une heure et SI c'est après une grande balade d'une heure aussi et SI c'est après avoir mis en place une routine qui peut pas changer des fois et SI et SI et SI. Pour ça ya que quelqu'un de compétent qui va voir le chien, faire le bon diagnostic, poser les bonnes questions, qui va vous aider à régler ce problème sur le fond. C'est pour ça que je t'encourage à pas "bricoler" seule si c'est bien une anxiété de la séparation, et profiter qu'il soit jeune pour travailler sur le fond et avoir un chien où tu vas pas te prendre la tête tout le temps pour tes sorties (et lui non plus).

J'espère que ça se passera le mieux possible !! :)

Utilisateur anonyme

Els24 :

J'admire vraiment ta remise en question sur cette relation que tu as eu avec ton chien...

C'est vrai qu'on a tous tendance "égoïstement" à apprécier que le chien ne voit que par nous et soit fusionnel, et comme tu l'as très bien expliqué c'est une relation malsaine, car c'est ne pas vouloir qu'il soit heureux par autre chose que nous...

Comme des parents qui refusent que leur enfant grandisse, par peur qu'il aime d'autres personnes etc...

En tout cas tu as bien analyser la chose et tu as raison , je pense qu'avec notre premier chien on a tous tendance à plus ou moins être inconsciemment tenté de raisonner comme ça...

Shadow458

Il déchire genre du papier si il trouve, paquet de clope de ma femme des trucs ainsi, il touche pas au canapé ni même au coussin, je le promène toujours au même heures. Pour le moment il se calme sur les besoins à la maison, si je suis à la maison il est sage, il déchire rien et ne fait rien dans la maison c est pour ça que j ai penser à l anxiété de séparation. Je pense que si il serais malpropre il le ferait aussi quand je suis là non ?

Utilisateur anonyme

Peut être à t'il besoin de se promener plus longtemps, pas toujours au même endroit...

Variez les sorties, défouler le bien, essayer de trouver un lac pour tester la baignade, aller dans un nouveau parc...

Vous croisez un petit animal ? Montrez lui comme à un enfant (en le tenant bien)...

Un parc pour enfant désert? Installez vous là, faites le monter sur le petit toboggan en le félicitant "ouiii tu as réussi à monter !!!"

Bref variez au plus possible sa vie et ses journées etc

Qu'il ai l'impression d'avoir une vie intéressante, pleine de trucs sympas !!

Si c'est toujours la même routine, le pipi au même endroit, tout les jours qui se suivent et se ressemblent, il y a de quoi deprimer...

Plus un chien à une vie sympa et remplie, plus il peut attendre sagement car il sait que c'est pas ce qu'il préfère d'attendre son maître quand il travaille, mais il peut le faire sagement car le reste du temps sa vie est trop cool et remplie de surprise !!

Voyez la chose comme pour nous, on peux aller travailler tout les jours (alors que c'est pas ce qu'on préfère faire) sans déprimer parce qu'à côté on a une vie remplie, on voit des amis, on va au resto, on se diverti etc

Le chien c'est pareil, les jours ne doivent pas se suivre et se ressembler...

Si c'est de l'anxiété pure, effectivement le problème n'est pas là, mais ça peut que faire du bien de rendre sa vie plus palpitante

Utilisateur anonyme

Si vous avez de la famille allez dormir une nuit chez eux , prenez le train, aller au marché etc

Je pense vraiment que petit à petit, plus vous partagerez des choses avec votre chien, plus il va s'ancrer dans cette nouvelle vie, la vôtre, tout ça en ne le couvant pas trop, et en appréciant ces moments où il explore seul, ou il apprend à nager , bref qu'il se sente mieux dans ses pattes tout en tissant une relation forte avec lui, mais saine, juste qu'il soit heureux avec vous...

Shadow458

Ben là je suis actuellement en promenade avec lui, sur base de vos conseil je me balade avec à d autre endroit que d’haBitude il a l air ravi, il marque beaucoup son territoire x)

Shadow458

Après j’ai l impression qu il aime pas l’eau :s

Shadow458

Après j’ai l impression qu il aime pas l’eau :s