Anxiété de séparation

Shadow458

Bonjour a tous ,

J'ai adopter il y a 2 mois un pinscher croisé âgé d' un an qui se trouvais a la spa. Il est adorable, très attachant et pas agressif du tout une vraie crème. Le seul hic c'est que si j'ai le malheur de partir de la maison ne serait ce que 1 heure voir même moins, je me retrouve avec des affaires déchiquetée, du pipi dans la maison et des excréments. Il fais ses besoins a l’extérieur lors des promenade mais même en le promenant avant de sortir rien n'y fais. De plus il est toujours coller a moi, il est rarement dans une autre pièce, c'est même arriver qu'il se poste devant l'entrée et qu'il ne veut pas bouger. Maintenant je sais que j'ai étais fautif, au début je l'ai trop couver car il étais malade (toux du chenil). Croyais vous que c'est encore possible de rectifier cela ?

Merci d'avance a ceux qui vont m'accorder un peu de leur temps 🙂

88 réponses
Utilisateur anonyme

A 4 pattes, les 2 mains sur le sol, fesses en l'air !

Et c'est pas une blague lol

Utilisateur anonyme

Et vous tapez plusieurs fois vos 2 mains sur le sol en même temps , le dos creusé et les fesses en l'air

Utilisateur anonyme

Personne vous voit ça passe

Shadow458

Promis vous vous foutez pas de moi hein ? mdrrr

Utilisateur anonyme

Non les chiens s'invitent au jeu de cette manière là, ils ont les deux pattes avant sur le sol est l'arrière-train relevé, ils secouent la queue et tapent des pattes sur le sol

Regarde sur internet image posture de jeu chien

Shadow458

Je vais attendre d'être seul mdrrrr et après je lance le jouet ??

Utilisateur anonyme

Mon premier chien était aussi un adopté de la SPA (il avait 2 ans), et j'ai fait l'erreur de pas prendre ce problème assez au sérieux, pensant que ça passerait.

Bah je peux te dire que j'y connaissais rien, y'a encore bcp de choses que je connais pas en chien (j'apprends avec la nouvelle :) ). Je regrette amèrement mes erreurs. Je ne répète pas ça avec ma petite maintenant.

L'attachement qu'on avait l'un pour l'autre, plus spécialement qu'il avait pour moi, était MALSAIN ! Je le laissais me suivre partout, dormir avec moi (parce qu'il pouvait pas dormir seul, il hurlait toute la nuit sans répit, se faisait pipi dessus, et c'était tellement douloureux que je me suis résolue à ne jamais résoudre le problème), manger avec moi (parce qu'il était tellement anxieux que je le laisse dans le salon pendant que j'allais dans la salle de bains qu'il s'arrêtait de manger pour me suivre et savoir où j'étais), m'attendre anxieusement devant chaque pièce où j'allais, hurler quand j'étais hors de la maison.

Enregistre le quand tu n'es pas là, tu comprendras qu'il souffre et comment.

Si tu aimes ton chien, oui bien sûr qu'il faut changer. Pas brusquement. Demande de l'aide pour l'aider LUI, notamment un bon veto - comportementaliste qui peut donner une médication (refuse de l'assomer, mais pour atténuer son anxiété pendant que toi tu bosses à le pousser à être plus autonome et ne pas vivre qu'à travers toi).

Si tu ne prends pas les devants, le chien ne le fera pas de lui même.

Prends ce problème au sérieux et aide ton chien si tu l'aimes vraiment. Ya des cas où le fait que le chien suive sa personne partout, dorme avec lui etc, c'est pas grave parce que le chien a d'autre part une certaine autonomie et peut rester seul sans trop angoisser. D'autres chiens avec lesquels c'est franchement maladif, et tu t'en apercevras qu'avec le recul. Après 2 mois ça fait toujours plaisir cette relation forte, après 2/3/4/5/6 ans etc quand tu peux plus sortir voir tes potes sans lui briser le coeur et lui déclencher une crise de panique je peux t'assurer que c'est dur moralement.

Alors peut être que ton chien c'est pas au point de celui que j'avais, par ex le mien n'a jamais détruit, il hurlait non stop, ils sont tous différents. Mais comprends bien que c'est un problème parce que TON CHIEN N'EST PAS HEUREUX si tu es sa seule source de bonheur, c'est une dépendance malsaine, et ça n'a RIEN à voir avec de l'amour.

Utilisateur anonyme

Fais le aider par un professionnel (un bon si possible, déjà pas quelqu'un qui te dira que c'est pour te faire chier qu'il fait ça, ni quelqu'un qui a une approche trop simpliste ou sans compréhension, bref, quelqu'un de compétent), vois avec pour peut être donner une légère médication qui puisse l'aider à s'adapter aux changements (n'accepte pas un truc pour l'abrutir et en faire un zombie, juste un truc pour AIDER à être plus serein [j'avais essayé certains trucs pour que ça soit plus supportable POUR LUI mais comme j'ai jamais travaillé sur notre relation et son comportement sur le long terme (ça prend des mois), je rigole amèrement de ma naïveté maintenant]). Fais toi aider pour toi aussi changer de comportement en parallèle et rééduquer le chien à être autonome et serein.

Tu peux ignorer avant le départ et à l'arrivée, lui donner un Kong ou un super os, s'il n'y a que ça qui change dans votre vie c'est complètement inutile. Mon chien était content du Kong et le bouffait... jusqu'à ce que la porte se ferme. La bouffe pouvait rester, et aucun jouet n'avait plus aucune valeur si je n'étais pas là. Il ne buvait même pas. Il pissait de peur aussi. Bien sûr que j'ai ignoré 20 min avant de partir et 20min après. Bah il avait très bien compris ce nouveau rituel, et son stress augmentait énormément. Moi qui était toujours là pour lui, au moins à lui donner une caresse de temps en temps qu'il me suivait, d'un coup, plus rien, plus un regard, l'abandon et le déchirement, et ça se rejouait dans sa tête tous les jours, encore et encore, avec la même DOULEUR.

Avec le recul, non seulement j'ai choisi la facilité avec le mien (bon bah il veut pas rester seul et il veut me suivre c'est comme ça hein, il arrive pas à dormir seul la nuit et ça nous déchire le coeur à tous les deux, bon bah tant pis...), j'ai pas accepté mes responsabilités, et en plus j'étais égoïste. J'ai essayé de mon mieux mais j'y connaissais rien, j'étais absolument pas préparée.

Je suis désolée, mais le forum et internet en général te donneront des astuces etc, mais c'est pas suffisant. En étant trop exclusifs et sur le dos l'un de l'autre, je te le dis, peut être que c'est abrupte mais tant pis, vous vous pourrissez la vie et c'est malsain pour ton chien AU VU DE CE QUE TU DÉCRIS DE SES RÉACTIONS QUAND IL EST SEUL (c'est pas le cas pour tous bien sûr).

Je te le dis par rapport à ce que j'ai vécu, c'est agréable au départ car tu es la figure de confiance, mais dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, tu seras épuisé.

Et non, ça ne passe jamais tout seul avec l'habitude; moi aussi j'avais espoir qu'avec l'aide d'un jouet et en ignorant 40 min au total par jour, de ne pas avoir à remettre en question notre relation. C'était un petit nid douillet pour moi, qui pouvait très bien comprendre que je vais 1h faire des courses ou 4h en cours, pas pour lui.

Courage.

Utilisateur anonyme

Juste quelque chose pour que tu changes d'approche : il faut faire la différence entre les comportements qu'il a qui sont du ressort de votre affection mutuelle et ceux qui sont du ressort de son anxiété d'être seul ou de te perdre, ne serait ce que de visu.

Avec mon chien je comprenais pas, je faisais pas la différence entre ses comportements pathologiques qui exprimaient sa dépendance et ses comportements purement affectifs.

Le problème dans ce processus où vous allez tous les deux gagner en indépendance, c'est que sans médication et aide de quelqu'un qui va VOIR et comprendre les mécanismes particuliers à ton chien, ça peut le rendre encore plus anxieux voire dépressif.

Donc entoure toi d'un bon professionnel qui s'y connaît, fasse un suivi et un travail sérieux, et vise à ce que tous les deux vous puissiez trouver le bon équilibre pour que tu puisses garder ta liberté et qu'il puisse s'épanouir sans avoir besoin de toi. C'est différent de t'aimer et te donner de l'affection en ayant les ressources pour être autonome, et de t'aimer et être affectif parce qu'il a besoin de toi "psychologiquement" pour vivre à chaque instant.

Je suis désolée de ma super longue réponse, mais je tiens vraiment à te prévenir et t'éviter mes propres erreurs...

Moi aussi j'avais parcouru les forums, cherché des solutions de ci de là, essayé ceci et cela avec des échecs et sans persévérer et sans être guidée, pour finalement me résigner. Clairement, il existe des solutions pour ton chien, mais tout ce que je t'explique là c'est avec le recul sur DES ANNÉES de relation comme ça.

Ça va marcher mais il faut que tu mettes les choses en route et comme il faut. Pas n'importe comment ni avec n'importe qui, détends toi et avance, ne nie pas le problème non plus, n'abandonne pas quand c'est dur ou que ça régresse. Mais fais le avec quelqu'un, et quelqu'un qui connaît et a vu et compris le fonctionnement de ton chien en particulier.

Utilisateur anonyme

En attendant, tu peux utiliser un espèce de diffuseur de pheromones maternelles et/ou lui donner des fleurs de Bach, renseigne toi.

Essaie de voir si tu trouves un endroit bien calme pour mettre son panier, pour l'instant ne l'isole pas non plus sans l'avis de quelqu'un de compétent... Pas de cage de transport ou vary fermé, c'est possible que ton chien s'en prenne à lui même et/ou se fasse mal en essayant de s'échapper. On souhaite pas ça à ton pitchou.

Sors le avant de partir, encourage le quand il prend son courage à deux mains pour s'éloigner de toi (à la maison et dehors essaie de garder cette ligne protectrice mais qui encourage à "s'envoler"). Quand je dis sortie, je dis sortie stimulante et sans laisse hein, pas le pipi/caca/maison^^

Ne commente pas tout, et évite de trop le surveiller, ton seul regard peut être un motif de retour en arrière ou de le déconcentrer, encourage et laisse faire ! Sans accompagnement ne le brusque pas, encourage le quand il fait des choses par lui même (il est sorti de la pièce tout seul ? Il t'attend au panier? Ya pas de petite satisfaction!!! Et quand ça marche pas tant pis ça prend du temps!). C'est des petits trucs que j'ai trouvé pour essayer de pousser Frida hors de mes pattes à moi. Je la laisse pas être avec moi tout le temps, me suivre, être dans le passage (point stratégique, et je connaissais ça trop bien chez l'autre), etc. Mais c'est plus facile qu'avec mon autre chien, si j'avais fait ça à celui là il aurait fait une dépression... donc sois attentif; ne brusque rien, n'exige pas des choses qui sont au dessus de ce qu'il peut faire. C'est pas sa faute, c'est pas la tienne, c'est comme ça, et faut avancer.

Ton petit est encore jeune, moins ça traîne mieux c'est. Je t'ai fait partager ce que j'avais vécu avec mon précédent chien pour te motiver à le prendre en main maintenant avec un pro ET un suivi, et pas les petites astuces ici et là de tout le monde, et sans méchanceté aucune, de gens qui te répondent "moi mon chien me suit partout, on est fusionnels, mais quand je pars ça va" >>> donc pas les mêmes chiens qui ne sont pas confrontés à ce problème, donc leur mode de vie n'est pas un exemple DANS TON CAS. "Moi je donne des restes à table, je fais dormir mon chien dans mon lit, blablabla, mais mon chien n'a jamais eu de problème d'agressivité". Bah moi non plus mon premier chien n'a jamais été agressif malgré ça, pourtant je peux pas affirmer que puisque c'est pas le cas avec mon chien, changer ce genre de choses ne sert à rien pour les autres !

Bref, courage, et aide ton petiot. Il est encore jeune, il a de la chance, fais le maintenant, n'attends pas d'être à bout.