Fais le aider par un professionnel (un bon si possible, déjà pas quelqu'un qui te dira que c'est pour te faire chier qu'il fait ça, ni quelqu'un qui a une approche trop simpliste ou sans compréhension, bref, quelqu'un de compétent), vois avec pour peut être donner une légère médication qui puisse l'aider à s'adapter aux changements (n'accepte pas un truc pour l'abrutir et en faire un zombie, juste un truc pour AIDER à être plus serein [j'avais essayé certains trucs pour que ça soit plus supportable POUR LUI mais comme j'ai jamais travaillé sur notre relation et son comportement sur le long terme (ça prend des mois), je rigole amèrement de ma naïveté maintenant]). Fais toi aider pour toi aussi changer de comportement en parallèle et rééduquer le chien à être autonome et serein.
Tu peux ignorer avant le départ et à l'arrivée, lui donner un Kong ou un super os, s'il n'y a que ça qui change dans votre vie c'est complètement inutile. Mon chien était content du Kong et le bouffait... jusqu'à ce que la porte se ferme. La bouffe pouvait rester, et aucun jouet n'avait plus aucune valeur si je n'étais pas là. Il ne buvait même pas. Il pissait de peur aussi. Bien sûr que j'ai ignoré 20 min avant de partir et 20min après. Bah il avait très bien compris ce nouveau rituel, et son stress augmentait énormément. Moi qui était toujours là pour lui, au moins à lui donner une caresse de temps en temps qu'il me suivait, d'un coup, plus rien, plus un regard, l'abandon et le déchirement, et ça se rejouait dans sa tête tous les jours, encore et encore, avec la même DOULEUR.
Avec le recul, non seulement j'ai choisi la facilité avec le mien (bon bah il veut pas rester seul et il veut me suivre c'est comme ça hein, il arrive pas à dormir seul la nuit et ça nous déchire le coeur à tous les deux, bon bah tant pis...), j'ai pas accepté mes responsabilités, et en plus j'étais égoïste. J'ai essayé de mon mieux mais j'y connaissais rien, j'étais absolument pas préparée.
Je suis désolée, mais le forum et internet en général te donneront des astuces etc, mais c'est pas suffisant. En étant trop exclusifs et sur le dos l'un de l'autre, je te le dis, peut être que c'est abrupte mais tant pis, vous vous pourrissez la vie et c'est malsain pour ton chien AU VU DE CE QUE TU DÉCRIS DE SES RÉACTIONS QUAND IL EST SEUL (c'est pas le cas pour tous bien sûr).
Je te le dis par rapport à ce que j'ai vécu, c'est agréable au départ car tu es la figure de confiance, mais dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, tu seras épuisé.
Et non, ça ne passe jamais tout seul avec l'habitude; moi aussi j'avais espoir qu'avec l'aide d'un jouet et en ignorant 40 min au total par jour, de ne pas avoir à remettre en question notre relation. C'était un petit nid douillet pour moi, qui pouvait très bien comprendre que je vais 1h faire des courses ou 4h en cours, pas pour lui.
Courage.