Anxiété de séparation

Shadow458

Bonjour a tous ,

J'ai adopter il y a 2 mois un pinscher croisé âgé d' un an qui se trouvais a la spa. Il est adorable, très attachant et pas agressif du tout une vraie crème. Le seul hic c'est que si j'ai le malheur de partir de la maison ne serait ce que 1 heure voir même moins, je me retrouve avec des affaires déchiquetée, du pipi dans la maison et des excréments. Il fais ses besoins a l’extérieur lors des promenade mais même en le promenant avant de sortir rien n'y fais. De plus il est toujours coller a moi, il est rarement dans une autre pièce, c'est même arriver qu'il se poste devant l'entrée et qu'il ne veut pas bouger. Maintenant je sais que j'ai étais fautif, au début je l'ai trop couver car il étais malade (toux du chenil). Croyais vous que c'est encore possible de rectifier cela ?

Merci d'avance a ceux qui vont m'accorder un peu de leur temps 🙂

88 réponses
Shadow458

D’accord je comprend mieux, c’est pas évident mais je comprend mieux. Je l’aime vraiment beaucoup, je vais essayer vos conseils ^^ pour qu il soit bien dans son panier je peux l’y amener et le caresser pour le détendre ? Puis m’éloigner et le récompenser si il y reste ? Dsl de prendre de votre temps mais j’aimerais que tout se passe pour le mieux avec lui car à part ça rien a dire c est un amour de chien ^^

Utilisateur anonyme

Le comportement de votre chien n'ait pas atypique. La solution consiste a changé vos habitudes et à lui enseigné quelques bonnes manières de manière ludiques.

Une question. Pouvez-vous décrire précisement votre façon d'agir lorsque vous partez?

Votre chien est-il gourmand?

Shadow458

Bonjour à vous,

Au début je le caressais avant de partir pour le rassurer, puis après j ai arrêter car apparemment ça renforcerais son anxiété. C est un chien qui aime manger oui effectivement et ce qu’il me frappe c est qu’il me vide la gamelle à une vitesse hallucinante si bien que des fois il en est malade. Au début il mangeais quasi pas mais maintenant il se rattrape je crois x)

Utilisateur anonyme

C'est très bien d'avoir arrêté de le rassurer avant de partir. Il faudrait que environ 1/2 heures avant de partir vous ignoriez totalement votre chien comme s'il n'existait pas, si vous sollicite, vous ignorez , même pas un non, ni même le repousser s'il vous saute dessus. Car le repousser est déjà en soi une attention que vous lui portez. Ensuite n'ayez jamais les mêmes habitudes avant de partir car très vite votre chien saurait que vous allez partir. Mettez par exemple votre veste et vos chaussures n'importe quand dans la journée même si vous ne sortez pas afin qu'il ne puisse pas faire le lien entre le fait de mettre vos chaussures et partir.

Ensuite faites cet exercice regulièrement sortez au début quelques secondes puis rentrer avec vos chaussures, sans vos chaussures, avec votre veste sans votre veste, mais faites le toujours en ignorant votre chien c'est important. Augmentez le temps de sortie au fur et à mesure qu'il n'y fait plus attention. Soyez perseverent et consistant. Peu à peu votre chien ne fera même plus attention que vous sortez. Apprenez lui en même temps, la frustration, les positions assis couché , debout, pas bougé de préference avant les repas. En ce qui concerne la gamelle, lorsque vous lui donnez sa gamelle et qu'il est en train de manger, offrez lui une seconde gamelle à quelques centimètre de la première, s'il va vers la seconde gamelle, profitez en pour reremplir la première, ainsi votre chien apprendra que la nourriture se trouve à profusion et peu à peu il mangera moins vite car cela n'aura plus d'utilité pour lui.

Shadow458

Merci beaucoup pour ses précieux conseils vous êtes top, je vais essayer et voir ce que ça dit en espérant que ça marche, j’y suis très attacher et j ai vraiment envie de savoir l’eduquer comme il faut. Enfaite avant de partir au boulot je prend mon sac et mes clefs et forcément ma veste et je crois que ces ses 3 signes qui l’alerte. Merci d’avoir pris le temps de me conseillez si ça va vraiment pas je ferais appel à un comportementaliste^^

Utilisateur anonyme

Et bien prenez votre sac , vos clefs et votre veste lorsque vous n'avez pas l'intention de sortir, plusieurs fois par jour s'il le faut et observer du coin de l'oeil votre chien et son état d'anxiété à ce moment précis. En effectuant cela vous devriez voir au fur et a mesure son état d'anxiété diminué. Alors vous serez sur la bonne voie. Mettez également vos clefs bien en avance dans votre poche et votre sac longtemps avant dans votre voiture, mais changer toujours vos habitudes afin que votre chien ne puisse pas vous lire par avance. Ca prendra sûrement plusieurs semaines, mais peu à peu son état d'anxiété devrait diminuer

Shadow458

D’accord merci beaucoup c est super gentil à vous, je vais essayer tout ça et voir comment ça évolue, un grand merci à vous de m’avoir éclairer :)

Docline

Lui assigner un endroit à lui, rassurant et apaisant, et lorsque vous n'êtes pas là vous fermez les portes. Il se sentira mieux dans un espace réduit.

Le canapé ou le reste, c'est comme vous voulez mais uniquement sur invitation, c'est à dire qu'à part son petit coin à lui il n'a pas à prendre d'initiatives sur les endroits où se tenir car c'est lui qui est chez vous et pas vous chez lui comme il le croit pour le moment

Shadow458

Bonjour à vous,

Oui je crois que c est ça aussi il a un peu trop pris ses aises en soit si il étais pas anxieux le fait qu’il me colle n’est pas un problème que du contraire je préfère un chien affectueux que l inverse mais ça m’embete de le savoir anxieux quand je pars je me dis que ça doit pas être agréable pour lui :(

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que tu le rassures trop...

Le féliciter tout le temps c'est pas bon non plus...

Il peut associer tes félicitations ou quand tu le rassure à "oula ça devait être dangereux pour qu'elle me rassure ainsi"

Je faisais la même erreur...

Chez le véto quand il était sage vazy que je te félicite, que je te caresse...

Résultat il stresse...

Un jour sans y penser je l'ai félicité en mettant son harnais parce qu'il bougeait pas, résultat maintenant il a un mouvement de recul, alors que avant il s'en foutait complet...

Il a associé le harnais à quelque chose qui fait peur car je l'ai félicité - rassuré...

Donc avant de partir fais comme si de rien n'était et ça dédramatise la situation...

Et pour le reste aussi

Envoie le dans son panier sur un ton cool, pas "allez mon chéri va dans ton panier?!!" sur un ton de "oui c'est très angoissant"

Plutôt le ton "arrête ton cirque non non , au panier allez hop!"

Genre normal quoi