Anxiété de séparation

Shadow458

Bonjour a tous ,

J'ai adopter il y a 2 mois un pinscher croisé âgé d' un an qui se trouvais a la spa. Il est adorable, très attachant et pas agressif du tout une vraie crème. Le seul hic c'est que si j'ai le malheur de partir de la maison ne serait ce que 1 heure voir même moins, je me retrouve avec des affaires déchiquetée, du pipi dans la maison et des excréments. Il fais ses besoins a l’extérieur lors des promenade mais même en le promenant avant de sortir rien n'y fais. De plus il est toujours coller a moi, il est rarement dans une autre pièce, c'est même arriver qu'il se poste devant l'entrée et qu'il ne veut pas bouger. Maintenant je sais que j'ai étais fautif, au début je l'ai trop couver car il étais malade (toux du chenil). Croyais vous que c'est encore possible de rectifier cela ?

Merci d'avance a ceux qui vont m'accorder un peu de leur temps 🙂

88 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Votre chien semble très attaché à vous. Ne vous inquietez pas, c'est possible de corriger ce problème. Il va juste falloir être patient. Pour éviter son comportement destructeur lorsque vous n'êtes pas là, n'hésitez pas à lui laisser des jouets ou des sacs de faux détritus à déchirer expres pour l'occuper. Il faut avant-tout le detourner de votre absence en mettant de jeux qui l'occupent.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shadow458

Bonjour à vous,

Avant toute chose merci de m’accorder un peu de votre temps ^^. J’ai oublier de préciser qu il a des jouets et qu’il ne joue avec que quand je suis pas là, si je lui lance un des jouets il ne va pas le chercher j essaye de l intéresser pour pouvoir jouer avec mais pas de résultat pour le moment. Si je lui laisse un t-shirt avec mon odeur est ce que ça pourrait l apaiser ?

Merci d’avance

Édit: Quand je reviens à la maison je retrouve ses jouets soit dans le canapé, soit sur le lit de la chambre d’amis.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les bois de cerf ou chevreuil à machouiller ça peut les occuper longtemps (animalerie).

Le t-shirt oui, pourquoi pas. À côté de ça vous pouvez faire une habitation progressive en partant quelques minutes seulement puis en augmentant progressivement la durée.

Il y a quelque chose qui me frappe dans votre message : le chien dépose ses jouets là où il se couche, donc il me semble que ce petit chien n'a pas vraiment de couchage attitré dans la maison puisqu'il passe du canapé à la chambre d'amis (et bien d'autres endroits probablement).

Pour un chien qui a du mal à se détendre, ce n'est pas bon de laisser des tas de pièces à sa disposition et de lui permettre de se coucher n'importe où dans un premier temps. Il devrait avoir son couchage avec ses odeurs dans un endroit sécurisant et fixe (ne jamais changer l'emplacement du couchage).

En parallèle, apprenez-lui à aller à sa place sur commande et à aimer son coussin, récompensez les moments où il est calme sur son coussin, donner lui des choses à grignoter couché, etc.

De cette façon, assez naturellement, le chien va se reposer sur son lieu de sécurité en l'absence de son maître et l'y attendra sagement car détendu.

Shadow458

Bonjour à vous ^^

Il a un grand panier, il y va de temps en temps, et quand je lui en donne l ordre (même si des fois il est têtu). J’essaye de tout faire pour qu il se sente bien il a tout à disposition. Cependant une fois que je suis là il faut qu il soit coller à moi malgré les non fermes il ne peut s’empêcher de grimper sur le canapé pour être prés de moi. Le problème c est que je ne connais rien de la vie qu’il avais avant je sais juste que la spa la trouver dans la rue. Cependant je me demande si il a pas étais maltraité car dès que je hausse un peu la voix il fais pipi quelque gouttes de peur. Vous en pensez quoi ?

Merci d’avance ^^

Utilisateur anonyme

Tu dis toi-même que tu l'as couvé, tu as laissé ce chien de venir dépendant et tu as renforcé cette dépendance sans le vouloir.

Pour moi, la situation n'est pas satisfaisante tant que ce chien ne peut pas rester au panier pendant des périodes prolongées en restant totalement détendu. Attention car un maître indécis, c'est une source de stress pour un chien déjà anxieux. Ce chien au contraire a besoin d'un cadre rassurant, mais tu as du mal à le lui fournir car tu es complètement dans l'affectif.

Je pense que tu gagnerait à faire venir un éducateur/comportementaliste juste pour un petit bilan, ça te permettrai de mettre les choses à plat et de repartir du bon pied avec les bons réflexes. En plus un professionnel te donnera plein de conseils pour que ça se passe bien au quotidien et tu te sentira plus confiant.

Il n'est absolument pas nécessaire de hausser la voix pour envoyer ton chien au panier et lui faire comprendre qu'il doit y rester.

Shadow458

C est mon gros problème et je l’avoue je suis trop dans l’affectif, je l’ai trop couvé de peur qu’il s’attache pas à moi enfaite, je sais c’est bête... . Des fois il obéis sans hausser la voix quand même hein mais bon c est quand il le veut, ici quand il fais ses besoins dehors je le félicite et le récompense mais bon je pense pas que ça va changer grand chose vu que il comprend quand même qu il doit faire à l extérieure. J’essaye de moins le couver mais il est têtu.

Shadow458

C est mon gros problème et je l’avoue je suis trop dans l’affectif, je l’ai trop couvé de peur qu’il s’attache pas à moi enfaite, je sais c’est bête... . Des fois il obéis sans hausser la voix quand même hein mais bon c est quand il le veut, ici quand il fais ses besoins dehors je le félicite et le récompense mais bon je pense pas que ça va changer grand chose vu que il comprend quand même qu il doit faire à l extérieure. J’essaye de moins le couver mais il est têtu.

Utilisateur anonyme

Ton chien sera ce que tu en fera. Certains chiens peuvent être couvés et maternés sans développer de gros soucis de comportement, d'autres non, et je pense que le tiens en fait partie. Il va falloir remettre chaque chose à sa place et assurer un cadre apaisant pour le chien, sans quoi je pense que les destructions ne cesseront pas.

Shadow458

Maintenant pour la destruction si je cache mes affaires ça va, il s attaque pas au coussin c est déjà ça ^^. Les excréments c est plus embêtant disons. Donc en résumer je dois:

-Lui interdire le canapé

-Lui interdire les chambres

-Lui trouver de quoi s’occuper

-Le récompenser quand il va dans son panier

-Arrêter de le couver

-Faire appel à un comportementaliste si besoin

C’est bien cela ? ^^

Utilisateur anonyme

Oui et non, lol

Il ne suffit pas d'interdire, il faut surtout lui faire comprendre que son panier est un endroit rassurant ou il ne se passe que des choses agréables comme ronger un truc délicieux, être félicité, flatté. Montres-lui que c'est un BON chien quand il est tranquille au panier, calme.

Et ne cries surtout pas, sur un chien anxieux ça ne ferait qu'empirer les choses. Montres lui qu'il doit rester au panier en l'y ramenant quand il essaie de venir se coller à toi, fermement mais sans aucune brusquerie. Tout est dans la posture en fait.