Anxiete chien

Melomagique59

Bonjour nous avons adopter un chiot malinois race commune depuis 2 jours il apprend hyper vite obéit fait déjà assis la patte promenade en laisse il tire pas propre dehors a part qques accidents il est adorable docile pas méchant on le promene partt s'entend déjà bien avec les enfants du bonheur le seul pb est la.nuit les 2 premières nuits on lui a construit un petit parc avec tt ce quil faut de confort de jouets avec une ambiance télé en fond sonore on la ignorer il a hurler a la mort les 2 premières nuits la fatigue s'accumulant on a mis son panier dans la chambre un peu loin de nous progressivement on décalera son panier je sais qu'il est petit mais je trouve ça brutal de le laisser hurler comme ca alors qu'il vient d'être séparer il a 2 mois et demi.jai bien peur qu'il fait de lhyper attachement des quon part dans une autre piece il nous suit donc on fait des choses de le laisser à ne pas nous suivre partt de l'ignorer de temps en temps de pas tjrs lui donner des caresses de le punir gentiment quand il fait une betise de pas toujours dire faire des faux départs on le laisse dans son parc la journée pour qu'il se sente bien dedans et qu'il.ne prenne pas ca comme une punition le pb est que j'ai peur dans la semaine on reprend le travail on va le laisser dans son parc mais ca va être très brutal pour lui mon beau père passera toutes les 2h pour le sortir mon compagnon rentre le 12h pour le sortir il sera pas tt la journée tt seul.il fait des pipis et caca d'anxiété des qu'on s'en va dans une piece on nous as dit mettre le museau dedans pour qu'il comprenne mais je pense pas que ca soit la bonne solution dc on ne le gronde pas on nettoie pas devant lui la cage en l'absence je trouve ça dure les humains on les enferme pas dc un chien nn plus on entend tellement de ci de ca

Si vous avez des conseils je suis preneuse merci beaucoup

25 réponses
Docline

Apprendre la solitude est une chose

En faire un inadapté et un débile léger en est une autre

Tous les petits d'animaux, et d'autant plus d'une espèce aussi sociale que le chien, évoluent et se développent grâce aux interactions avec les autres êtres vivants

Personnellement je juge absolument criminel de laisser un chiot de cet âge en impossibilité de communiquer avec d'autres chiens - ou à défaut humains ou ânes ou n'importe.

De même que si on absolument laissait seul un petit humain presque toutes ses heures de non-sommeil entre ses 2 ans et ses 7 ans, croyez vous que ce serait rattrapable ?

La solitude s'apprend, à petite dose, on peut l'imposer à un adulte, pas à un chiot

Il y a partout des professionnels qui font du dog sitter si vous n'avez personne dans l'entourage, vous payez quelqu'un. Ou bien vous revendez le chiot à des gens présents, ou qui ont plein d'autres chiens.

Utilisateur anonyme

Bonsoir , vous allez beaucoup beaucoup beaucoup trop vite avec ce chiot , en lui inventant des problémes qu'il n'a pas , en ne respectant pas son développement tant émotionnel que social .

C'est en fonctionnant de la sorte que vous allez créer des problèmes ( et des vrais )

Le problème des "comportementaliste" éducateur et autre gusse c'est qu'ils appliquent pratiquement à la lettre le même protocole que vous ayez un bichon , un rottweiller , qu'un berger allemand ... ( ce n'est bien sûre pas le cas de tous )

Il faut pratiquer par étape , vous ne pouvez détacher votre chien de vous avant qu'il n'y ai eu attachement secondaire , vous devez devenir un référent stable afin de lui permettre d'évoluer à son rythme et ensuite lui apprendre qu'il peut rester seul sans danger pour lui . Par de petit exercice tout simple ( du style je vais à la cuisine toi au panier quitte à refaire 15 fois le trajet s'il vous suit pour l'y remettre en douceur ) et à féliciter quand vous voyez qu'il est calme même s'il est en train de jouer ou de faire sa vie .

Mais vraiment ici vous brûlez les étapes . De plus je vous conseille vivement de trouver une "solution" afin que votre chiot ne soit pas seul si longtemps , c'est une période crucial , de grand éveil et de besoin en interaction riche/qualitative , il faut vraiment lui permettre de se développer au mieux . Autrement des névroses , tocs pourraient survenir ... Ils pourraient aussi passer au travers mais si vous aimez votre chien ( ce que je crois ) vous aurez à coeur de faire au mieux en évitant la case lotterie . La première année d'un chien est la plus compliquée croyez moi mais c'est une année d'engagement pure de la part de l'homme pour avoir à minima 15 ans un compagnon d'exception

Utilisateur anonyme

"mon beau pére qui passe toutes les 2h"

C'est une très bonne solution.

Aggie19

Vous n'avez pas moyen de le confier à quelqu'un pendant vos heures de boulot ?? L'isolement relationnel est le pire du pire pour le bon développement de son cerveau ...

Si le beau-père passe toutes les 2 h c'est quand même un sacré avantage ! Peu de chiots dont les maîtres travaillent ont cette chance ! Au mieux, les chiots qui ont un pet-sitter n'ont droit qu'à une visite.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

En fait pour le beau père qui passe toute les 2 heures je suis un peu septique , j'explique : en sachant qu'un chiot dort beaucoup et qu'il ne faut dans l'idéal pas interrompre son cycle de sommeil , la venue du beau père à rythme si régulier pourrait réveiller le chiot . Ensuite combien de temps va t'il rester juste 5 minutes pipi puis laisser le chiot de nouveau seul ? Ou bien rester 40 minutes avec le chiot pour jouer avec lui , lui permettre de découvrir des choses ?

C'est vrai que cela peut être un gros plus mais c'est dans la mise en place je pense que cela peut être à double tranchant

Je crois personnellement qui si c'est juste venir sortir le chiot pipi puis répartir ce n'est pas judicieux . Peut être si le beau père n'habite pas loin placer une camera à laquelle il aurait accès pour "avoir le chiot en vue" et intervenir au moment opportun . Mais ça n'engage que moi

Aggie19

Quand la postante dit toutes les deux heures il ne faut pas forcément prendre ça au pied de la lettre. Je suppose que ça signifie que beau papa pourra passer plusieurs fois dans la journée et sans doute rester un peu de temps en temps...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Quand la postante dit toutes les deux heures il ne faut pas forcément prendre ça au pied de la lettre. Je suppose que ça signifie que beau papa pourra passer plusieurs fois dans la journée et sans doute rester un peu de temps en temps...

Ce pourquoi j'expliquai mon point de vue , sans réponse précise de la postante on ne peut que supposer . Je ne pense pas avoir été désagréable dans mon propos , si ?( je préfère demander car souvent les interventions sont mal prises moi ou autre personne d'ailleurs )

Aggie19

Je n'ai pas vu d'agressivité dans vos propos et je n'en ai pas mis dans les miens. Il ne faut pas prendre non plus tous les messages suivant les vôtres pour de la contradiction pire et dure ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas vu d'agressivité dans vos propos et je n'en ai pas mis dans les miens. Il ne faut pas prendre non plus tous les messages suivant les vôtres pour de la contradiction pire et dure ! 😉

Je ne l'ai pas vu comme tel , je préfère demander afin de ne pas alourdir l'ambiance du forum . C'est dans le.but d'être sûre d'avoir été bien comprise. Je n'ai pas dit que vous l'aviez été 👍

Aggie19

Tu sais je crois que le forum a bien besoin d'être allégé et je crois aussi qu'il vaudrait mieux éviter de remettre "ça" tout le temps sur le tapis ! 😉. Essayons tous de faire un effort pour que nos réponses ne puissent être mal interprétées, et aussi de ne pas être aussi susceptibles. L'écriture donne parfois une impression fausse sur le ton que voudrait mettre l'auteur. Arrêtons un peu d'être sur la défensive et aussi restons sympas et détendu dans nos réponses. Je trouve qu'il y a trop de personnes qui partent (souvent à peine arrivées) à cause d'un accueil "assez peu chaleureux" !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "