Anxiete chien

Melomagique59

Bonjour nous avons adopter un chiot malinois race commune depuis 2 jours il apprend hyper vite obéit fait déjà assis la patte promenade en laisse il tire pas propre dehors a part qques accidents il est adorable docile pas méchant on le promene partt s'entend déjà bien avec les enfants du bonheur le seul pb est la.nuit les 2 premières nuits on lui a construit un petit parc avec tt ce quil faut de confort de jouets avec une ambiance télé en fond sonore on la ignorer il a hurler a la mort les 2 premières nuits la fatigue s'accumulant on a mis son panier dans la chambre un peu loin de nous progressivement on décalera son panier je sais qu'il est petit mais je trouve ça brutal de le laisser hurler comme ca alors qu'il vient d'être séparer il a 2 mois et demi.jai bien peur qu'il fait de lhyper attachement des quon part dans une autre piece il nous suit donc on fait des choses de le laisser à ne pas nous suivre partt de l'ignorer de temps en temps de pas tjrs lui donner des caresses de le punir gentiment quand il fait une betise de pas toujours dire faire des faux départs on le laisse dans son parc la journée pour qu'il se sente bien dedans et qu'il.ne prenne pas ca comme une punition le pb est que j'ai peur dans la semaine on reprend le travail on va le laisser dans son parc mais ca va être très brutal pour lui mon beau père passera toutes les 2h pour le sortir mon compagnon rentre le 12h pour le sortir il sera pas tt la journée tt seul.il fait des pipis et caca d'anxiété des qu'on s'en va dans une piece on nous as dit mettre le museau dedans pour qu'il comprenne mais je pense pas que ca soit la bonne solution dc on ne le gronde pas on nettoie pas devant lui la cage en l'absence je trouve ça dure les humains on les enferme pas dc un chien nn plus on entend tellement de ci de ca

Si vous avez des conseils je suis preneuse merci beaucoup

25 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour, ce serais bien de mettre des . Et des , car c’est pas très facile de lire une phrase aussi longue :/

Sinon je pense que vous devriez voir un comportementaliste pour qu’il vous explique les bases de l’éducation et du comportement canin. Vous semblez être investis pour le bien être de votre chiot mais vraiment perdu sur ce qu il faut faire et comment le faire.

Non on ne met pas le museau du chien dans le caca, ça ne rime à rien pour lui, vous dites « on le laisse dans son parc la journée pour qu'il se sente bien dedans et qu'il.ne prenne pas ca comme une punition »

Se sent il bien dedans ? Si oui pas vraiment de raison de s’en faire, en plus si un membre de votre famille viens me voir très souvent y a pas de quoi s’en faire ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline

Il faut laisser le chiot vous suivre voyons !!!

C'est un instinct de tous les chiots qu'il faut même favoriser car il facilite énormément la vie de ses humains (et la sienne) pour toutes ses futures années d'existence

En revanche il doit apprendre à se sentir en sécurité même s'il est seul: il doit avoir son petit coin bien à lui, vous devez le laisser vraiment seul des laps de temps de plus en plus longs pour l'habituer progressivement

Je découvre qu'il y a encore des gens qui mettent le nez d'un chiot dans ses excréments, ils font la même chose avec les bébés humains quand ils changent la couche ?

Il y a une chose que chacun devrait respecter car elle est une évidence; ce sont les stades de développement programmés par la Nature, pas d'autre choix que de les accepter!

Tania28700

Bonjour

Holala, je trouve que votre texte montre votre angoisse sans "." ni "?"... zen !

Laissez ce chiot s'habituer à son nouvel environnement.

Qu'attendez vous ce chiot ? vous êtes vous renseignée avec les BA ba du chiot qui intégre une famille ?

https://www.hectorkitchen.com/institute/astuces-chien/accueillir-chiot

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Courage et soyez très patients

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne faut surtout pas mettre le nez du chiot dans ses déjections, cela n'aidera en rien au problème. Pour apprendre la propreté à votre chiot il faut le sortir très régulièrement et le féliciter lorsqu'il fait ses besoins dehors. Il ne faut jamais le gronder si vous ne le prenez pas sur le fait en train de faire ses besoins à l'intérieur.

Le parc est également une bonne idée, mais il faudrait plutôt la laisser en libre accès au chiot pour qu'il sache que c'est un espace dédié à lui. Ainsi, quand vous aurez besoin plus tard, vous pourrez le fermer dedans et cela ne le dérangera pas (mais pas plus de 2h d'affilée).

Pour l'hyper attachement je vous conseille de commencer à sortir sans lui, au début pendant environ 10 minutes puis pendant des durées de plus en plus importantes. Vous pouvez changer les jouets chaque jour afin qu'il ne se lasse pas et apprenne à s'occuper seul.

Je vous conseille vivement de faire appel à un éducateur canin qui saura répondre à toutes vos interrogations et vous guider au mieux dans l'éducation de votre chiot.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aggie19

J'ai l'impression, moi aussi que vous angoissez beaucoup... et peut-être même plus que votre chiot.

Par pitié ne parlez pas d'hyper attachement au bout de 2 jours ! Votre chiot vient d'être séparé de sa mère et de sa fratrie. Il se retrouve au milieu d'étrangers, dans un environnement inconnu. Rien de plus normal qu'il essaie de se rapprocher de vous pour être rassuré. Les chiens sont de vraies éponges et ressentent nos sentiment en puissance 10. Essayez de prendre sur vous pour éviter de rendre votre chiot anxieux... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Melomagique59

Merci pour vos réponses, je suis désolé qu'il n'y ait aucune ponctuation!!

Etant de nature anxieuse, cela se ressent dans ma façon d'écrire.

Le probléme est que on fait tout pour qu'il se sente bien dans son parc mais une fois la nuit dedans il ne s'y sent plus bien du tout, et comme demain nous travaillons tous les deux en revenant entre deux, on veut le laisser dans ce petit coin de confort mais il va comprendre ça comme une punition, j'ai peur qu'il urine et déféque partout car il ne nous voit plus, et qu'il se sente abandonner.

Si on le laisse en libre accés il pourrait tout détruire ce qui n'est pas la solution je pense.

Oui on a rdv avec une comportementaliste canin samedi prochain, par contre mon compagnon me rassure s'en occupe beaucoup pendant que je travaille sur mes cours ( cette peur aussi de tout rater car je n'aurais pas le temps et une nouvelle organisation)

Je sais mon compagnon me rassure énormément lui qui est tout l'inverse optimiste, je veux tellement bien faire donc quand je pleure je vais dans une autre pièce pour pas que ce bb le ressente.

Je sais que il faut le laisser nous suivre pour qu'il sente qu'on l'aime mais je parle plutôt de ce changement brutal demain ou après avoir passer 4 jours avec nous il sera plus seul,et dés qu'il ne nous voit pas 2 min il fait pipi d'angoisse, je comprends que c'est un choc émotionnel pour lui d'avoir quitter sa fa et de se retrouver dans un nouvel environnement, donc on nous avais parler d'hyper attachement.

il faut que je relativise et essayer de voir le bon côté des choses

, merci beaucoup pour vos conseils.

Docline

Vous n'avez pas moyen de le confier à quelqu'un pendant vos heures de boulot ??

L'isolement relationnel est le pire du pire pour le bon développement de son cerveau ...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La journée il est toujours avec vous ? Parcque si c’est seulement la nuit qu il est seul, normal qu’il pleure, avec ou sans parc.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Melomagique59

non on ne peut pas le confier juste a part mon beau pére qui passe toutes les 2h et la comportementaliste nous as dit qu'il fallait qu'il apprenne la solitude.

Sil il y a toujours une personne il n'apprendra jamais son indépendance.

Pour l'instant oui depuis 3 jours on l'a eue, et la il reste avec nous mais comme tout compagnon nous devons travailler .