Mon labrador avait l'habitude de renifler tout ce qui lui tombait sous la truffe. Tous les chiens le font, vous comprenez… » Josiane Belliardi a presque l'air de s'excuser. De ne pas avoir réagi assez vite. De ne pas avoir suffisamment surveillé son chien.
Seven a été endormi samedi. Victime d'un empoisonnement, le vétérinaire n'a rien pu faire. Et il n'est pas le seul. Comme à Gorbella il y a plus d'un an, des chiens, des chats, mais aussi des pigeons et même des mouettes semblent victimes d'un empoisonneur dans le quartier du Port.
« C'est arrivé il y a dix jours, raconte Josiane. Je l'ai vu qui se léchait les babines après avoir passé la tête sous une voiture. Trois jours plus tard, il commençait à vomir. En quatre jours, il a perdu sept kilos. Je l'ai emmené chez le vétérinaire le lundi, où on lui a fait des analyses. Il avait les reins bloqués. »
"Je suis allée déposer plainte"
Pour Seven, c'est déjà trop tard. Josiane poursuit en expliquant que « la semaine précédente, il y a eu une véritable hécatombe dans le quartier. » Et de conclure : « Je suis allée déposer plainte à Foch et, ce lundi, je vais porter tous les documents à la SPA qui va se constituer partie civile. »
Dans le même temps, elle a collé des affichettes partout. Pour mettre en garde les autres propriétaires de chiens. Et ça a marché. Dans le quartier, l'information s'est répandue comme une traînée de poudre. « Je viens de l'apprendre, souffle Gisèle sans quitter des yeux son Cavalier King Charles. Les gens s'inquiètent. Il y a des chiens partout ici. Alors maintenant, je parle avec toutes les personnes que je croise, pour les mettre en garde. »
Témoignages accablants
Et la situation semble encore plus grave quand on se rend chez le vétérinaire du quartier : « J'ai eu le cas d'une chatte, lundi, que l'on a pu sauver. Son propriétaire m'a dit que, rue Beaumont, on a retrouvé plusieurs animaux morts ces derniers jours. Il y a aussi un monsieur qui, rue Auguste-Gal, a entendu parler un groupe de gens. Ils avaient l'air de dire qu'il y avait trop d'animaux dans le quartier et qu'il fallait faire quelque chose Place Normandie-Niemen, quelqu'un aurait trouvé des boulettes de biscuit concassées au pied des arbres. »
Il ne s'agit là que de témoignages indirects, peut-être déformés. Mais les résultats sont là. Alors, que faire ? D'abord, tenir son chien. Si l'animal a déjà ingéré une substance nocive, le vétérinaire recommande de « réagir très vite » et de lui administrer « un pansement intestinal, type Maalox ». Attention aussi aux symptômes : « Vomissements, anorexie, selles liquides » peuvent, dans un premier temps, faire penser à une simple gastro.
J'ose même pas laisser renifler Chanel en balade je la tire quand je vois qu'elle persiste sur cet endroit car dans mon quartier c'est remplis de sal*peries !!!Encore 14 jours et je déménage comme sa je ne les verrais plus car des fois y a des trucs bizarre dans l'herbe...