C'est souvent génétique, mais également alimentaire, on pense que ca peut aussi être influencé par la qualité de l'air. Les causes de tumeurs du rat sont multiples. Les plus courantes sont les tumeurs mammaires chez les femelles. J'ai commencé par avoir des mâles à causes de ça. Les tumeurs mammaires arrivent généralement sur le tard, vers 2 ans, 2 et demi. Sachant que leur durée de vie moyenne tourne autour des 2 ans, il n'y a plus grand chose à faire. Si tu as le budget et que la tumeur n'est pas trop "mauvaise" tu peux l'opérer, mais un rat âgé a plus de mal à se réveiller. C'est assez difficile et il n'a pas forcément le temps de se remettre...
Chez les mâles les tumeurs sont plus rares. Le danger est alors les tumeurs plus graves (à l'intérieur du ventre) et précoces. On parle de tumeurs précoces lorsqu'elles arrivent entre 6 mois et 1 an et quelques. Sur beaucoup de rats (il faudrait que je compte un de ces jours, mais plus d'une cinquantaine ...), j'ai eut un cas de tumeur précoce sur un mâle d'animalerie é_è Mon Petit Prince ... :'(
Globalement, si tu veux échapper aux tumeurs pour tes premiers rats, tu auras plus de chance d'y arriver en t'orientant vers deux petits mâles d'une raterie (élevage amateur de rat). Voilà pour la partie tumeur ... Pour ce qui est du comportement, les rats sont curieux, calins, rigolos, cascadeurs, ... C'est vraiment des boules d'amour, s'ils ne sont pas complètement traumatisés par l'endroit d'où ils viennent, dès les premiers jours tu peux les manipuler sans soucis et avoir un véritable contact avec eux.
Après c'est minimum 2 rats et une grande cage. Une heure de sortie par jour. C'est pas un animal que l'on conseille aux plus jeunes parce qu'il faut le manipuler avec une certaine douceur et être présent pour eux.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
De rien, si tu as des questions n'hésites pas ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "