Aménagements avant l'arrivée d' un vieu chien

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Me revoilà sur le forum! Avec de bonnes nouvelles ;-)

J'ai trouvé dans un refuge relativement loin de chez moi un chien croisé léonberg qui semble parfait pour moi! Il a 7,5 ans, ce qui en fait un chien senior...

Je voulais savoir si je devais prévoir des choses avant son arrivée et surtout quoi?

Quels sont les équipements indispensables et quelles autres choses me conseillerez-vous de me procurer en sachant que c'est un "vieu" chien ?

Est-ce que, par exemple, une niche extérieur sur la terrasse serait une bonne idée (pas pour dormir mais pour faire la sieste^^), quel type de paniers prendre etc...

À quoi faut-il faire attention dans la maison et dans la ferme? Est-ce que, par exemple, il se peut qu'il mange des choses toxiques pour lui ? Dois-je le surveiller dans le "jardin" (ce qui va être très difficile...) ou est-ce qu'il est préférable que je fasse un grand enclos pour lui lorsque je suis pas là (ce qui me semble dommage tout de même...)

Sachant que c'est un grand chien, y a-t-il des choses auquelles je dois penser? Je n'ai rien pour l'instant...

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir le chercher avant la mi-octobre...

Je me demandais également s'il était préférable que ma voisine (qui va voir tout les jours) aille le voir aussi?

Merci de m'avoir lue!

À bientôt !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
10 réponses
Del2244

Bonjour

Quelques réponses, d'autres complèteront :

La niche n'est pas indispensable, d'ailleurs certains chiens n'y mettent jamais les pattes 😄 vous verrez pendant l'hiver dans quel type d'endroit il aime se poser, s'il aime dormir sous la table par exemple vous pouvez tenter la niche au printemps

Un accessoire me semble utile, s'agissant d'un grand chien, c'est un réhausseur pour ses gamelles (au moins pour manger) afin de ménager ses articulations, son dos et lui permettre de manger plus facilement

À bientôt

Beaujabote

Bonjour,

pour un grand chien, comme Del un réhausseur de gamelle - après pas la peine de faire d'énormes dépenses avant son arrivée - si vous le voulez un grand panier ou un grand coussin mais une vieille couette pliée ou un matelas BB fera aussi bien l'affaire pour son couchage. Vous pourrez ajuster après

Pour le jardin, si il n'est pas cloturé, surtout ne pas le laisser sans surveillance - mieux vaut un enclos qu'un chien en fuite - a voir aussi si vous avez des plantes toxiques.

Voir avec le refuge comment il est en promenade - si il vous faut ou pas un harnais car un chien de cette taille qui prend peur - mieux vaut collier+ harnais

Vous avez une photo??

Emla

Je rejoins Del sur le rehausseur de gamelles.

Un bon matelas à mémoire de forme en guise de couchage, un panier ne me semble pas adapté, entre le gabarit et son âge, je l’image mal roulé en boule dans un panier 😅.

Pour la niche d’extérieur, je sais pas... pour un Leonberg de 7,5 ans, on pense forcément à l’arthrose et donc éviter l’humidité. Donc des espaces de couchage légèrement surélevés du sol peuvent être bénéfiques, une niche a aussi cet avantage d’isoler de l’humidité du sol, mais voudra-t-il y aller...???

Cette entreprise propose des housse sur mesure en bâche pvc. Parfaitement étanche, ça fait un bon couchage pour l’extérieur 😅 https://www.nordbaches.com/41-coussin-pour-chien.html

A vérifier à son arrivée, mais si il n’a pas peur, un souffleur de toiletteur peut aussi permettre un séchage rapide pour éviter que son gros poils garde de l’humidité.

Félicitations pour cette belle adoption.

Une photo ???

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses rapides!

Je vais donc voir si je peux me procurer ou fabriquer un réhausseur de gamelle ( c'est juste une "caisse" avec des "trous" pour mettre la gamelle en hauteur et qu'elle se renverse pas, non?)

Pour son couchage, je pense (dites moi si je me trompe!) que je verrai quel type de 'environnement préfère le chien ( fermé, ouvert, etc)

Concernant la promenade, j'ai eu la chance de le promener les 2 fois où je suis allée le voir et il est était juste su-per, marche au pieds parfaite et il revenait très bien au rappel! Je me demandais tout de même si il fallait mieux prendre une laisse ou un harnais pour les (rares) cas où on irait en ville ou dans des endroits beaucoup fréquentés. ..

En ce qui concerne mon "jardin" je met des guillemets justement parce que ce n'est pas un jardin, c'est une ferme...Et c'est vraiment très grand..

Tout clôturer c'est inimaginable et le surveiller en permanence c'est impossible car j'y travaille...

En gros, la vie du chien ce sera se promener dans son domaine, me suivre s'il en a envie ou rentrer à la maison (la porte sera toujours ouverte)

Donc si je dois "l'enfermer" c'est vraiment dommage!

D'autant plus que je n'ai pas vraiment le temps (et l'énergie ^^) faire de longues balade tout les jours avec lui...

Pour finir, les plantes il y a un peu tout...dont des choses commestibles pour lui donc j'ai un peu peur qu'il les confonde...

Pour la photo, je n'y ai même pas pensé ! !!

Maintenant je regrette car il y en a pas sur le site!

J'en envoie une dès son arrivée à la maison, promis! ;-)

Désolée pour le pavé !

Encore une fois merci!:-)

😉

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Docline

En général le chien a plusieurs lieux de couchage en plus du principal

Le danger avec ce type de chien c'est la dureté du sol

Le mieux c'est de récupérer chez Emmaus des matelas de bébé (lit et tables à langer)

Bangdji

Comme les autres, gamelles rehaussée et matelas bébé ( ça coûte pas cher et le confort articulaire et de sommeil et +++++++) surtout pour vieux chien, chien sensible. Le top du top c'est tle matelas bébé a mémoire de forme.

Chez moi ils avaient canapé, et sinon couette en deux pour le sol pendant des années... Avec les soucis mon chien arthrosique, je suis passé immédiatement aux matelas bébé. J'en ait déjà deux je vais en prendre un autre. Et en dehors de son soucis arthrose.. je regrette de les avoir laisses sur des couvertures/ couette pendant des années quand je voit le comfort que ça leur apporte pour le prix que ça coûte d'occasion !

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils!

Dès que j'ai le temps, j'irai voir dans les magasins près de chez moi pour un matelas de bébé, ça semble être une bonne solution, merci!

Je me demande toujours s'il est préférable une laisse avec collier ou un harnais, en sachant qu'il est vraiment tranquille en balade et qu'il ne sera, si c'est possible, pas toujours attaché lors des sorties...

D'ailleurs si quelqu'un connait la race, ces chiens sont-ils chasseurs?

Merci beaucoup :-)

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Docline

laisse

Emla

Un Leonberg ne chasse pas, même pas du tout....

Après il faudrait savoir avec quoi il est croisé... il pourrait y avoir des surprises 😅.

Pour les sorties, certainement qu'un simple collier suffira. De toute façon il faudra s'adapter, un chien adopté adulte ne relève vraiment les détails de son caractère qu'au bout de 3 mois... c'est pas une vérité absolue mais c'est un fait fréquent.

Donc patience... tu apprendras à le connaître au fil du temps 😉

Mel1

Pour moi laisse + collier c'est le mieux, surtout avec un gros chien. Si vous avez peur qu'il tire, et bien il tirera plus fort avec un harnais, de base le harnais est conçu pour la traction, pour donner de la force au chien.

Concernant le "jardin" évidemment tout clôturer n'est pas indispensable, mais si vous laissez le chien seul sans surveillance, il serait bien de sécuriser une zone. Surtout au début, le temps que le chien connaissent bien son domaine et que vous connaissiez bien votre chien. Enfin peut être il comprendra de suite que sa maison c'est ici, mais peut être qu'il se sauvera. On peut pas savoir à l'avance.

Il y a quelques années des amis ont adopté un chien à la spa, un chien très gentil dont on ignorait le passé. Il s'est avéré que ce chien était fugueur+++++. Même avec grillage + une clôture électrique il fuguait. Donc vaut mieux être prudent.

Mais pas forcément besoin de faire une barricade, par exemple mon chien 4 piquets et de la rubalise ça suffit à l'arrêter, mais s'il n'y a rien pour délimiter il pourrait partir.

Concernant les races "chasse" bien-sûr il y a des races qui sont chasseuses d'office. Mais c'est aussi question d'individus. J'ai choisi une race qui n'est pas sensé chasser et finalement je me retrouve à galérer avec un chien qui se prend pour un chasseur... Donc voilà là aussi faut faire attention.

Enfin faut juste prendre le temps de connaître le chien.