Amaigrissements inexpliqués

Utilisateur anonyme

Hello,

Sans changement alimentaire ni de rythme de dépense physique, mes deux chiots maigrissent à vue d'oeil. J'ai noté les premiers signes il y a 8 jours. Ce soir, c'est flagrant, on leur voit les os du dos !

Elles n'ont ni vers longs ni plats, elles sont traitées à spectre large.

Elles supportent bien leurs croquettes. Hier j'ai légèrement augmenté les doses ( celles indiquées sur le sac, ce qui leur convenaient bien).

Si c'est pas des vers, qu'est-ce qui pourrait être à l'origine du problème à votre connaissance ? Je précise qu'elles sont vives et même un peu plus énergiques que d'habitude.

Je vais appeler le véto demain, mais je ne pourrai pas les y emmener pour examen. Alors plus j'aurai d'infos / de pistes d'ici à ce coup de fil, plus je pourrai poser les bonnes questions et obtenir des réponses ad hoc du véto.

Merci d'avance.

44 réponses
 Sky

Tiens, j'ai pensé à toi Marie: la véto vient de me dire qu'en cas de désordre pancréatique, ça s'accompagnait régulièrement d'un problème d'amaigrissement chez le chien; je sais plus si on en a parlé (et la flemme de tout relire pour vérifier 🙄), mais ça serait peut-être à noter dans le même coin de la tête que la thyroïde? 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Coucou,

Energie, j'en suis restée toute chose de te lire ! Mes chiennes ne sont pas les seules à monter aux arbres !?

Génial ! Enfin non pas génial car c'est dangereux, mais génial dans le sens où Sana le fait aussi, donc ça existe ailleurs, ça me détend ;-)

Pour ce qui est des calculs nutritionnels, je les ferai faire samedi. Moi j'ai plus assez de jus de cerveau pour ça.

Sky, tout ce que tu dis est vrai et je résume les sentiments par ordre chrono : stupéfaction, déni (j'ai cru que je dormais et rêvais), stupéfaction 2, crainte, rire et pour finir une certaine dose de respect car Mia a grave mouillé la chemise pour atteindre son but !

Je n'ose pas demander à mes voisins d'aller chez le véto, déjà qu'ils vont me les garder pendant que je serai à l'hosto... je ne veux pas abuser.

Utilisateur anonyme

Bilan après mûre réflexion, recherches Internet et observation de mes chiennes :

Je pense vraiment qu'elles ont besoin de plus de nourriture que ce qui est indiqué sur les sacs car elles sont particulièrement vives et crament un paquet de calories dans la journée.

Entre leurs courses-poursuite dans le jardin, les sauts et grimpettes à la recherche des figues (ou autres selon les saisons), nos balades où elles courent à fond ambiance lévriers en compétition... sans parler des séances d'éducation qui leur font travailler les méninges... je crois sincèrement que leur rythme de vie peut expliquer leurs besoins nutritionnels supérieurs à la moyenne.

Avec les double doses, elles se portent bien. Elles sont tout en muscle, en forme et on ne voit plus leurs os, pas comme quand je respectais les grammages indiqués.

Franchement, je vais en rester là, sauf à ce qu'on me contredise avec des arguments de poids ;-)

Utilisateur anonyme

Et je ne serais pas contre un ou deux messages qui me conforte dans cette piste ;-) On a tous besoin d'être rassurés !

Energiesolaire

Energie Solaire, elle est vraiment tombée de 3 mètres? T'as réussi à la rattraper? Elle ne s'est pas fait mal? 😔

C'était plus que 3 mètres (à postériori). Tout une chute! Heureusement, elle a une bonne bedaine. Elle est tombée pile sur le côté, et non sur une patte. Ça lui a coupé le souffle, mais sans plus. Aucune séquelle, même pas psychologique.

@Mariegame, je crois en effet qu'on ne doit pas se fier à ce genre de recommandations. Si on constate que notre chien prend trop de poids, il mange trop. Si il n'en prend pas assez, il ne mange pas assez.

S'il mange trop, on rationne. S'il mange pas assez, dans mon cas je me suis inquiété et j'ai cherché une marque de croquettes qu'elle mangerait avec un meilleur appétit.

Mon petit doigt me dit, que le poid/taille finales sont réglés génétiquement. Si le toutou est retardé dans sa croissance pendant 3 mois, ce n'est que reporté pour plus tard. J'étais inquiet pour Sana. Visite chez le vet à ses 8 mois: 19.5 lbs. (environ 9kg). "Bon bien c'est pas mal son poid final monsieur, possible qu'elle prenne 1 ou 2 livres de plus".

Elle en a pris 10 (tout près de 5kg) entre ses 8 mois et 1a et 3 mois!

Utilisateur anonyme

Ah, merci Energie ! On est d'accord, la norme c'est bien, mais s'adapter à son chien c'est mieux ;-)

3 mètres de chute pour ton petit bout, ça n'a pas dû lui faire du bien. Je suis épatée qu'il ne présente aucune séquelle psychologique. Mais tant mieux !

 Sky

Ben tu sais Marie, le principal c'est qu'elles soient bien tes toutounes, donc rien n'empêche d'en rester à la version "elles ont un métabolisme aussi speed qu'elles" ^^, et au pire s'il y a récidive ou si tu remarques autre chose, ben tu auras déjà quelques pistes autres dans un coin de la tête en cas de besoin. 😉

" 色即是空 "
 Sky

Energie, Sana a fait une chute de + de 3 mètres sans se blesser ni être traumatisée?! o_O

Ben elle en a de la chance quand même! Mais tant mieux! ^^

" 色即是空 "
Tityswood

Et je ne serais pas contre un ou deux messages qui me conforte dans cette piste ;-) On a tous besoin d'être rassurés !

Désolée, c'est vrai que dit comme ça, je me sens un peu bête de ne pas avoir répondu... Je ne vois rien d'autre à ajouter à votre théorie. Ca me semble très plausible : si ça fonctionne chez les humains pourquoi pas chez les chiens...

N'avez-vous jamais eu cette copine, qui ne fait pas de sport, qui mange l'équivalent de 5 de vos repas toutes les 3 heures, et qui est toute fine ? C'est pareil ! 😁

Utilisateur anonyme

Tity tu parles des copines qu'on déteste car elles mangent comme un rugbyman tout en faisant du 36/38 alors que quand moi je regarde un gâteau dans une vitrine je prends 500 grammes ?? Oui ça j'en connais ! Lol !

Heureusement, mes chiennes font tellement plus de sport que moi que ce serait mal venu d'être jalouse de leur potentielle "bonne" constitution. Ouf, je ne vais pas devoir être jalouse d'elles tant que je n'attaque pas un entraînement pour un marathon ;-)

Elles sont belles et en pleine forme, alors je vais en rester au message de Sky qui me conforte et ne plus me poser de questions.

Sky, pour info, j'ai fais une chute de 12 mètres sur des rochers quand j'avais 14 ans et je suis toujours en vie. Ce qui compte c'est l'angle de la chute et la position du corps dans la chute. Donc un chien qui tombe de 3 mètres sans bobo, j'y crois sans problème. C'est comme au judo, tout est dans l'art de tomber ;-)