Amaigrissements inexpliqués

Utilisateur anonyme

Hello,

Sans changement alimentaire ni de rythme de dépense physique, mes deux chiots maigrissent à vue d'oeil. J'ai noté les premiers signes il y a 8 jours. Ce soir, c'est flagrant, on leur voit les os du dos !

Elles n'ont ni vers longs ni plats, elles sont traitées à spectre large.

Elles supportent bien leurs croquettes. Hier j'ai légèrement augmenté les doses ( celles indiquées sur le sac, ce qui leur convenaient bien).

Si c'est pas des vers, qu'est-ce qui pourrait être à l'origine du problème à votre connaissance ? Je précise qu'elles sont vives et même un peu plus énergiques que d'habitude.

Je vais appeler le véto demain, mais je ne pourrai pas les y emmener pour examen. Alors plus j'aurai d'infos / de pistes d'ici à ce coup de fil, plus je pourrai poser les bonnes questions et obtenir des réponses ad hoc du véto.

Merci d'avance.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Elles sont pareil qu'il fasse chaud ou froid, que ce soit le matin, le midi ou le soir : elles sont au taquet ! Je n'ai rien fait doser vu qu'elles sont speed mais peuvent être cool aussi.

Elles courent et sautent tout le temps... elles ne s'arrêtent que quand je dis "on fait un câlin".

Tant que je suis dispo pour le câlin, elles ne bougent pas. Si je reste 5 heures avec chaque chien collé à moi, leurs têtes de chaque côté de mon cou, elles ne bougent pas d'un poil. Mais bon, rester 5 heures avec deux boules de poils... c'est pas le quotidien. J'ai pas la patience.

Concrètement en dehors des moments où j'appelle au calme et où elles se collent à moi, c'est des zébulons.

Ce matin, de 9h00 à 13h30, elle ont sauté sur leurs pattes arrières sous le figuier pour choper des fruits. Elles ont réussi à défoncer une branche et ont mangé tous les fruits. Mia a essayé de grimper dans l'arbre, sans succès... Je regardais cette scène assez marrante et d'un coup Mia est partie dans les haies : elle a grimpé hyper bien. Elle a fini quasi en haut. Un vrai singe.

Elles sont très originales quand même ! Avec tout ce sport, je me dis que ça leur creuse l'estomac.

Utilisateur anonyme

Possible, je penserai plutôt au fait qu'elles crament plus d'énergie qu'un chiot lambda, mais juste pour vérifier à l'occasion fais vérifier l'hyperthyroïdie quand même.

Du coup, au lieu de passer sur tes EK adulte, vérifie avant laquelle des deux recettes a d'avantage d'énergie métabolisable.

 Sky

Oui, du coup, elles ont peut-être simplement un métabolisme autant au taquet qu'elles... 😉🤷

Par contre, petite question/nuance: tu dis que la température ne change pas leur appétit, mais peut-être que ça peut changer la fonction "stockage" de leur corps? 🤷

Est-ce qu'il y a eu des caractéristiques climatiques notables pour chaque période? La 1ère période d'amaigrissement, il faisait quel temps? La période où ça s'est amélioré, il faisait quel temps: différent ou rien de particulier? Combien de temps à "dose normale" entre les 2 périodes d'amaigrissement?

La question thyroïdienne de Be Cool pourrait aussi être une piste à vérifier, "à l'occasion" comme dit, car le fait qu'elles soient demi-soeurs collerait (question de génétique ^^), mais peut-être à garder dans un coin de la tête pour la prochaine visite véto. 🙂🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Tous ces fruits et légumes c'est quand même des laxatifs naturels! Tu ne penses pas qu'elles en consomment un peu trop? Elles ne font pas trop de diarrhée? Tu as déjà essayé de mettre un colorant naturel dans leurs gamelles pour voir leur temps de digestion? Cà ne pourrait que t'aider! En attendant de bonnes nouvelles on te fais tous de gros bisous! Moumouth, Jim et Newton?

Utilisateur anonyme

Coucou,

Vous êtes de super bon conseil, j'adore et je vous remercie !

Alors, plus ou moins dans l'ordre : dès que j'aurai une solution de transport pour aller chez le véto, je ferai vérifier leur thyroïde. J'en profiterai pour faire stériliser Naïs... ce n'est toujours pas fait ! En même temps sans pouvoir conduire en province, c'est juste pas possible. Les taxis demandent 20 euros par trajet alors que c'est à 5 minutes de chez moi et aucun n'accepte les chiens.

Comment je peux connaître cette histoire d'énergie métabolisable dans les croquettes ??

Question climat, RAS, aucun impact. Et pour les fruits / légumes / herbe... ça ne leur perturbe pas trop le transit. Si elles mangent trop d'herbe elles vomissent. Je ramasse toujours et il n'y a jamais que de l'herbe. Pas de croquettes dans les vomitos.

Pour ce qui est de l'autre mode d'évacuation, je sillonne mon jardin une à deux fois par jour avec mes pelles. Les diarrhées sont rares. Et à ma grande surprise, les figues n'en provoquent pas. Yes !!!

Depuis que j'ai doublé les doses, elles sont vraiment bien. Tout à l'heure je regardais leurs muscles (impressionnants) et je me disais que pour être taillées de la sorte, ça devait consommer un paquet d'énergie.

Utilisateur anonyme

Juste pour info : mon figuier commence à marquer de sérieux signes de fatigue.

Mia a réussi à monter dedans, j'ai pas vu comment... mais je l'ai trouvée à 1 mètre du sol dedans !

C'est vraiment étrange, j'en viens régulièrement à me demander si elles sont normales 🥱

Utilisateur anonyme

Les trolls musclors 😁

Pour l'énergie métabolisable, prends ta calculette et ton paquet de croquettes pour calculer le résultat suivant (sachant que les coefficients ne sont pas absolus suivant la qualité des ingrédients, mais ça donne une idée à l'intérieur d'une même gamme) :

((Protéines x 4) + (Lipides x 9) + (Glucides x 4)) x 10 = Énergie métabolisable en kilocalories.

Exemple avec mes Farmina : Protéines brutes, 42,00% ; graisses et huiles brutes, 18,00% ; fibre brute, 2,30% ; cendres brutes, 8,70% ; Calcium, 1,50% ; Phosphore, 1,00%.

Donc Glucides = 100 - 42 - 18 - 2,3 - 8,7 - 9 (humidité estimée) = 20%

Et donc :

((42 x 4) + (18 x 9) + (20 x 4)) x 10 = 4100 Kcal environ pour un kilo de croqs.

Mais si tu as du bol ça peut être indiqué directement sur le paquet.

Energiesolaire

Juste pour info : mon figuier commence à marquer de sérieux signes de fatigue.

Mia a réussi à monter dedans, j'ai pas vu comment... mais je l'ai trouvée à 1 mètre du sol dedans !

C'est vraiment étrange, j'en viens régulièrement à me demander si elles sont normales 🥱

Attention, la mienne a fait une chute de 3 mètres l'autre soir. Elle était grimpée dans un arbre.

J'entend "Hey Charles regarde où est Sana!"

Bon sang mais que fait-elle là.

De là j'ai pas été assez vite. La seule option, était de lui tendre un filet. Je l'ai vu tenter de faire demi-tour... s'en sont suivies 2 longues secondes :-/

 Sky

Aïe, en fait il faut rajouter une catégorie "écureuils" sur Wamiz pour MarieGame et Energie Solaire: apparemment ils nous ont menti et c'est pas des chiens qu'ils ont! 🤭

N'empêche que sur le moment, ça doit faire bizarre ce mélange d'émotions quand on les voit dans un arbre: surprise, amusement, inquiétude, fierté (allez, ne mentez pas, ça vous a un peu impressionnés de les voir là 😉), hésitation (dois-je rigoler ou interdire de recommencer?)... Un sacré cocktail! Vous avez dû passer par pas mal de couleurs en très peu de temps! ^^

Marie, te demander si tes boules de poils (et de muscles) sont normales, c'est pas une bonne question: tu sais qu'elles sont forcément uniques, comme tout le monde! 😁

En tout cas on dirait que la piste se réduit: pour l'instant reste le métabolisme, la thyroïde... ou autre particularité physique a priori génétique pour expliquer ce besoin de double dose; s'il s'avère que c'est juste leur métabolisme et pas un problème de santé, ben... tant pis (ou tant mieux!), faudra doubler le budget croquettes! 😁

Dommage que tu ne puisses pas utiliser ta voiture en ce moment, surtout si le véto est pas loin, car ça te permettrait au moins d'éliminer des pistes "pas très cool", mais vu que c'est pas loin je trouve ça scandaleux que les taxis refusent tes louloutes et te prennent aussi cher... T'as pas un gentil voisin qui pourrait te dépanner du trajet à l'occasion?

" 色即是空 "
 Sky

Energie Solaire, elle est vraiment tombée de 3 mètres? T'as réussi à la rattraper? Elle ne s'est pas fait mal? 😔

" 色即是空 "