Amaigrissements inexpliqués

Utilisateur anonyme

Hello,

Sans changement alimentaire ni de rythme de dépense physique, mes deux chiots maigrissent à vue d'oeil. J'ai noté les premiers signes il y a 8 jours. Ce soir, c'est flagrant, on leur voit les os du dos !

Elles n'ont ni vers longs ni plats, elles sont traitées à spectre large.

Elles supportent bien leurs croquettes. Hier j'ai légèrement augmenté les doses ( celles indiquées sur le sac, ce qui leur convenaient bien).

Si c'est pas des vers, qu'est-ce qui pourrait être à l'origine du problème à votre connaissance ? Je précise qu'elles sont vives et même un peu plus énergiques que d'habitude.

Je vais appeler le véto demain, mais je ne pourrai pas les y emmener pour examen. Alors plus j'aurai d'infos / de pistes d'ici à ce coup de fil, plus je pourrai poser les bonnes questions et obtenir des réponses ad hoc du véto.

Merci d'avance.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Parfaitement d'accord avec Sky, un amaigrissement si rapide, et sur les deux en plus, c'est suspect.

Tiens-nous au courant!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😔 Bizou Marie, Be Cool.tu as passé un coup de fil a ton véto marie? et que dit il?

Bizouuuuu ma petite Marieeeeeeeeeee et tiens nous au courant stp.grosses caresses pour elles. gigi397

" gigi 397 "
Tityswood

Bonjour Mariegame,

Quand j'ai lu votre message, je suis comme Sky, j'ai tout de suite pensé à votre topic sur le dosage Carnilove...

Je rejoins BeCool et Sky, c'est vraiment suspect cette histoire.

Je n'ai pas d'idée particulière sur ce que ça peut être, mais j'attend les pistes du véto avec impatience ! Courage !

Tania28700

Oui tiens nous vite au courant, on va s'inquiéter ici aussi !👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Hello tutti,

Je n'ai pas pu emmener les trolls chez le véto. Mais j'ai continué avec les doses doubles.

Elles ont de nouveau une silhouette normale, sont pleines d'énergie... ça fait comme avec les Carnilove quoi !

C'est certain qu'elles n'ont pas de vers. Et pas de puces ni de tiques.

Je ne sais pas si je dois m'inquiéter dans l'absolu ou prendre acte que Mia et Naïs ont besoin de beaucoup de nourriture...

Elles sont bien, beau poil, RAS. Elles se dépensent énormément dans la journée, c'est peut-être pour ça ?

Biz

Utilisateur anonyme

Ça n'a peut-être pas forcément de rapport, mais si ça peut apporter un élément de réponse..

Pendant que je prospectais pour le passage de mes chiennes au BARF, j'ai vu beaucoup de gens dire qu'ils donnaient à leur malinois des doses 2x plus importantes que celles préconisées (2,5% de son poids pour un chien "normal", 5% de leur poids pour les malinois, sans quoi ils fondaient), et que c'était typique de la race, mais je suppose que ça doit s'appliquer à d'autres races et du coup à certains croisements.

Tes chiennes ont peut-être un métabolisme qui brûle vite le stock de graisse ? Ce qui expliquerait du coup le fait qu'elles aient besoin de double dose. Tu verras bien si avec cette nouvelle dose elles restent stable, si c'est le cas c'est sûrement que les doses du paquet ne leur sont pas adaptées. :)

Caroline-Eg

Les doses sur les croquettes sont des approximations pas toujours exactes, personnellement j'ai l'inverse j'ai un chien qui n'est pas gros ni maigre, mais qui mange très peu, sa gamelle dure souvent 3 jours, il mange 3 fois moins que ce qu'il devrait, au début je m'inquiétais et j'ai arrêté de me poser des questions, c'est un petit mangeur depuis qu'il est bébé. Vos chiens ont sans doute besoin de beaucoup plus, c'est le cas de certains chiens que je connais qui restent très minces malgré une quantité importe de croquettes. Bref le métabolisme, la génétique sont des choses inexplicables au final.

 Sky

De mon côté, ce que je trouve bizarre (sans vouloir insister), c'est le fait que ça a fait pareil avec les Carnilove, avec les croquettes actuelles c'est allé mieux, et là d'un coup ça recommence sans changer de croquettes, et sur les 2 en même temps... trop de coïncidences ou au contraire, de trucs qui collent pas. 😧

Donc soit, en tant que soeurs, elles ont effectivement un métabolisme identique qui brûle + vite l'énergie (surtout qu'elles sont bien actives, tes délinquantes juvéniles 😉), et comme l'été il fait chaud, elles ont moins abusé et donc moins dépensé d'énergie et donc n'ont pas eu ce problème. (? 🤷)

Soit il y a quelque chose dans l'environnement qui revient cycliquement et qui les affecte au point de les faire maigrir (utilisation intensive du stock du corps pour lutter contre un parasite, un virus, ou autre), ça je pense que tu le verras si leur besoin de double dose s'arrête cet hiver et reprend au printemps pour s'arrêter à l'été prochain à nouveau, ça voudrait dire que c'est un truc environnemental qui aime bien le climat tempéré du printemps et de l'automne.

Quoique, à voir si cet hiver elles sont en mode stockage d'hibernation ou consommation de l'énergie stockée pour lutter suffisamment contre le froid pour continuer à faire les fofolles... 😁

Donc en tout état de cause, si ça fait la même chose qu'avec les Carnilove alors que ça ne l'a pas fait pendant un moment, sans changer de croquettes, et que c'est métabolique ou environnemental (puisque ça ne semble pas sanitaire), c'est que les croquettes ne sont pas en cause, et tu peux revenir à n'importe quelle marque de ton choix avec juste la perspective d'avoir à donner double dose à certaines périodes. 🙄

Mais je t'avoue que le fait que les 2 soient touchées et que ça soit autant synchro, même si elles sont soeurs (car elles ne sont que DEMI-soeurs), ça m'interpelle un peu quand même...

Pas de point d'eau où elles pourraient boire et qui pourrait abriter des oeufs ou des larves de bestioles qui n'apparaissent qu'à ces saisons? Pas de plante qui n’apparaît qu'à ces saison et qu'elles pourraient léchouiller? Pas de truc saisonnier du genre par chez toi, autre que la température qui affecte la consommation du stock d'énergie? 😧

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est vrai que c'est intriguant de constater deux fois de suite le même phénomène sur deux chiens... c'est ce qui m'a poussée à poster un message d'ailleurs. Fussent-elles demi-soeurs. Je te rejoins complètement Sky.

Mais je ne trouve aucune explication au phénomène. Elles n'ont pas accès à des points d'eau croupie, ni à quoi que ce soit de potentiellement chargé en cochonneries diverses et variées. Elles sont traitées contre tout, je les épluche régulièrement et franchement, elles vont bien. A condition de leur donner deux fois la dose de croquettes, sinon elles sont tout en os...

Pour ce qui est du climat, je ne remarque aucun effet sur leur appétit. Qu'il fasse 30 degrés ou 4 degrés, elles aspirent leurs gamelles respectives en quelques secondes. Tout ce que change la température ambiante, c'est leur consommation d'eau, ce qui est normal.

Leur passion pour les fruits et les légumes pourrait être en cause, mais dans ce cas, ça devrait être un état permanent et un changement de croquettes ne devrait pas suffire à régler le problème pendant 3 semaines environ.

Je crois que le plus simple, c'est que je ne me prenne pas la tête tant qu'elles vont bien. Pour le prochain ravitaillement de croquettes, je vais rester sur Eukanuba mais passer en adulte au lieu de puppy. On verra bien...

Elles se dépensent tellement physiquement, que si ça se trouve, leurs besoins alimentaires ne tiennent qu'à ça ?

Utilisateur anonyme

Petite idée qui me vient comme ça, tu as fait doser leurs hormones thyroïdiennes?

Elles sont un peu speed, ok, comment supportent-elles la chaleur?