Alternance selle de bonne qualité / selle molle

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Jai un chiot de 7 mois pour lequel j'ai eu du mal à trouver une alimentation qui convienne, je ne sais pas si j'y suis arrivée d'ailleurs ...

Au départ il était aux croquettes royal canin (pleines de céréales), apres une transition il est passé aux croquettes maxima. Elles ne lui ont pas convenu : diarrhée avec du sang.

Apres des médicaments et des croquettes spéciales digestion du vétérinaire (que je trouvais peu nourrissante et avec beaucoup de céréales) tout est rentré dans l'ordre .

Jai donc fait une nouvelle transition avec les croquettes orijen, depuis ses selles alternent entre bien (moulées, foncées, bonne consistance) et molles voire un peu diarrhée. Je dirais qu'en promenade il fait 2 fois : une bien et une moins bien.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des conseils ? Dois-je encore une fois changer d'alimentation ? Alors que les 1ères selles semblent très bien

5 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter car il est courant qu'un chien fasse des selles molles en promenade (il a fait des efforts etc donc ça a travaillé son organisme).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La ca fini souvent liquide quand même ...

Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Quand avez-vous changé de croquettes la dernière fois? Vous avez fait une transition?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jai changé de croquettes il y 2ou 3 semaines maintenant avec une transition et j'ai vu ses selles nettement s'améliorer car avec les maxima cetait que de la diarrhée. La ses premières selles sont bien puis molles et ca fini en diarrhée ...

Apres c'est un chien qui mange tout ce qu'il trouve en promenade, la semaine dernière il a d'ailleurs bien malade à cause de ca ... mais j'aimerais trouver la cause de cette diarrhée ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plusieurs possibilités :

Il faut une transition plus longue (3 semaine/1 mois). Ne pas hésiter à revenir en arrière si les selles deviennent molles (- 20grs ça fait déjà une différence). Tout dépend du chien, certains tolèrent rapidement leur nouvelle alimentation, d'autres non.

Le fait de manger une saloperie explique largement la plupart des diarrhées du chiot. En ce moment c'est la période des marrons d'Inde, toxique pour le chien et même pour l'homme, qui provoquent des diarrhées et vomissement. On risque également l'occlusion avec ce machin. Si l'appareil digestif est irrité (ingestion d'un bout de bois qui passe mal par exemple), le chien n'assimile plus ce qu'il mange et sa sort en diarrhée. Il faut le mettre à la diète 24h (pour un chiot Malinois de 7 mois c'est raisonnable) à 48h. Si au bout de 48h il n'y a toujours pas d'amélioration il faudra consulter. On peut aussi lui donner du smecta (1ml/kg 3 fois par jour).

Enfin, en sans céréale il faut être très rigoureux sur les quantités, il faut peser les portions. L'amidon contenu dans les céréales agi comme ballaste dans l’intestin, ça permet de gaver le chien tout en évitant les diarrhées car l'amidon ralenti le transit. C'est pour ça que les portions journalières sont bien plus petites en sans céréale. Il faut également éviter de nourrir le chiot à côté.

Mais bon, tant que ça n'est pas de la vrai grosse diarrhée et qu'il arrête pas de s'hydrater il n'y a pas trop de raison de s'inquiéter. La diarrhée devient dangereuse quand le chiot ne s'hydrate plus ou vomi (signe d'occlusion).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?