Altdeutscher Schäferhund bon choix ?

Marine17

Bonjour à tous,

Je souhaiterais franchir le cap est me lancée dans l'adoption d'un Altdeutscher Schäferhund (Berger allemand ancien à poil long et dos droit).

J'aurais souhaité votre avis concernant cette race et la qualité de vie que je peux lui offrir.

Je possède une petite pension familiale de chevaux (max 10 propriétaires) située dans le limousin. La pension est dans un endroit très calme, avec aucune grandes routes à côté, ce ne sont que des petits chemins. Il y a 30 hectares de terres avec de la prairie, des bois et des marres.

Le chien vivrait donc sur place avec moi et avec un Berger Blanc Suisse d'actuellement un an qui est très sociable. Il ne m'appartient pas, il est a une amie qui tient l'écurie avec moi.

Le chien sera tout le temps avec moi, il m'accompagnera dans mon travail quotidien aux écuries ainsi que pour les balades à cheval : quand il aura l'âge et que sa croissance lui permettra.

Normalement il ne se retrouvera jamais seul, si jamais je m'absente il sera avec mon amie et son chien.

Je souhaiterais aussi qu'il m'accompagne lors de mes déplacements en concours, il croisera donc d'autres chiens, des chevaux, des humains, ...

De plus, je suis assez sportive, il m'accompagnera lors de grandes randonnées à pieds, si possible m'accompagner lors de sorties en VTT, faire de l'agilité, ...

J'ai grandi avec un chien, de mes 14 ans jusqu'à aujourd'hui : un berger de l'atlas * border collie. J'ai donc l'habitude des grands chiens et de leur fonctionnement car c'est moi qui me suis occupée de mon chien dès son arrivée. Malheureusement il doit rester chez mes parents car il a été attaqué étant petit et depuis il a du mal à cohabiter avec un chien mâle et peut devenir méchant.

Je souhaitais donc savoir ce que vous pensiez de tout ça. Sachant que le chien devra cohabiter avec d'autres chiens (ceux des propriétaires, en concours, ...) ainsi qu'avec d'autres animaux.

J'en ai discuté avec une éleveuse et elle m'a dit qu'elle n'y voyait aucun soucis si le chien est socialisé depuis son jeune âge. Je souhaiterais donc partir sur une femelle afin que le chien qui est chez mes parents puissent se fréquenter.

J'ai très confiance en l'éleveuse que j'ai eu, mais j'aurais aussi aimé avoir votre retour et savoir les conseils/témoignages concernant cette race.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

Bonne journée

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

L’environnement et le style de vie pourra je pense convenir. Mais je trouve un peu dommage pour le chien bergerXborder, avec une bonne rééducation il devrai pourvoir être sortable (ce sera pas forcément aussi facile que de partir de 0 mais bon) car après tout, votre futur chiot pourra malheureusement aussi se faire attaquer un jour et devenir réactif…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Marine17

@kikaah

Je suis d'accord, mais on a essayé pendant plusieurs mois avec un éducateur canin et cela a donné de belles améliorations mais il est trop jaloux et n'acceptera pas de vivre avec un autre chien. De plus, mes parents souhaitent le garder avec eux, car maintenant ils travaillent en télé travail et on beaucoup de temps à lui accorder pour faire de longues balades !

Il seront donc très rarement en contact puisque j'habite à 2h30 de route de chez mes parents et je n'y vais pas souvent.