Allergies alimentaires

Nephos
Nephos

Bonsoir à tous,

Mon chiot berger allemand de 9 mois a toujours eu la diarrhée. Nous avons consulté le vétérinaire rapidement, il lui a diagnostiqué des allergies alimentaires. Suite à ce diagnostic, il nous a vendu un sac de croquettes analergenic veterinary de royal canin qui sont selon lui LES MEILLEURES CROQUETTES à utiliser en cas de fortes allergies alimentaires. Grâce à ces croquettes, mon chiot n'a plus de diarrhée. Le veto nous a ensuite vendu un sac de croquettes hypoallergenic veterinary de royal canin qui est la gamme juste en dessous en cas d'allergies. Avec ces dernières, retour de la diarrhée. Donc pour l'instant je suis repassée aux croquettes analergenic qui sont les seules qui lui conviennent pour l'instant.

Hors j'ai lu sur internet que la gamme vétérinaire de royal canin n'était pas du tout de bonne qualité. J'étais très étonné puisque royal canin est une marque réputée et le fait en plus que la gamme soit celle du vétérinaire me faisait penser que c'etait la meilleure des alimentations pour mon chien. Savez-vous pourquoi ces croquettes ne sont pas bonnes? Lesquelles selon vous sont les meilleures (en prenant en compte ce problème d'allergie)?

Désolée si le sujet a déjà été posté. Je suis inquiète pour la croissance de mon chiot et vu le prix que me coûtent les croquettes analergenic (90€/8kg), je voudrais etre certaine de pas pouvoir trouver mieux ailleurs.

Merci pour vos réponses!

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah...faudrait savoir à quoi il est allergique déjà?

Nephos
Nephos

Mon vétérinaire ne me propose pas de moyen pour trouver l'allergène. Nous avons essayé plusieurs croquettes avant celles-ci et il n'en supportait aucune. Pour le veto il faut juste continuer avec les croquettes analergenic

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est une solution dans l'immédiat, mais vu la compo c'est un peu bof sur le long terme, tu lui fais manger du maïs et des plumes à ton chien, tout ça à prix d'or.

Tu pourrais lui demander s'il n'y a pas possibilité de faire un dosage d'IGE (c'est pas fiable à 100%) ou lui demander de t'accompagner dans un plan de régime d'éviction à partir d'une ration ménagère dans un premier temps pour essayer d'identifier l'allergène.

C'est ce qu'on avait fait à l'époque avec mon vieux chien, résultat : allergie violente au boeuf, et intolérance modérée aux autres protéines animales sauf poisson. Du coup j'ai pu chercher des croquettes sans céréales 100% poisson, et il se porte comme un charme au niveau du bidou depuis 9 ans, et ça ne me coûte pas un bras de le nourrir 👎

Nephos
Nephos

Merci pour tes conseils. Je vais les suivre et en parler à mon veto, s'il est toujours aussi catégorique pour continuer l'analergenic j'irai en voir un autre.

Ça me rassure de savoir que t'as vécu ça avec ton chien et surtout que t'as trouvé une solution pour qu'il mange de la qualité tout en évitant les réactions allergiques. Je commençais un peu à désespérer de trouver quelque chose de meilleur.

As-tu une marque de croquettes de qualité à me conseiller une fois que j'aurai identifié l'allergène? ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour mon vieux ça a été un peu compliqué, je l'ai récupéré en SPA, nourri avec des RC (et donc en crise gastrique permanente), il faisait 18 kilos, un squelette de dob sur pattes.

J'ai mis le temps, une fois l'allergie identifiée, pour trouver des croquettes qui non seulement le stabilisent au niveau de son poids, mais surtout qui le remplument et le maintiennent à son poids de forme, actuellement il fait 30 kg.

Je suis passée notamment par PP saumon (pas top niveau qualité), Orijen six fish (très bien, mais elles avaient tendance à trop le "sécher") et là je suis sur des Real Nature Wilderness qui me vont très bien (avec un gros défaut : on ne les trouve qu'en magasin Maxi Zoo).

Pour trouver une bonne croquette il faut regarder la compo et l'analyse, et surtout essayer par soi-même. Tous les chiens sont différents et ce qui convient à un n'ira pas forcément à l'autre (c'est déjà compliqué quand ils ne sont pas allergiques alors dans notre cas ça ressemble à un parcours du combattant 😁).

Tu pourrais aussi essayer de le passer au cru suivant l'allergène, ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air une fois qu'on s'est lancé.

Tiens nous au courant 😉

Nephos
Nephos

Merci pour ta réponse.

En effet 18 kilos pour un dob c'est vraiment pas épais. Mon berger allemand de 9 mois pèse déjà 41kg. C'était un petit glouton jusqu'à ce que je passe aux croquettes du vétérinaire. Maintenant il les boude donc je vais essayer rapidement autre chose.

Je vais tester un petit paquet de real nature pour voir si elles lui conviennent. Je regarderai la composition pour changer de protéines si les allergies persistent, mais je vais essayer de rester dans cette marque là puisque beaucoup en disent du bien et tu m'a conforté dans l'idée.

J'espère que ça ira rapidement mieux. Je posterai des nouvelles ici dans quelques temps :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vois d'abord avec ton véto (ou un autre véto), faudrait pas qu'il reparte en caca-tastrophe parce que je t'ai dit que les Real Nature sont bien. Ma chienne par exemple ne supporte pas du tout leur version "Junior".

Fais d'abord quelques tests (IGE et éviction) pour vraiment pouvoir écarter ce qui pose problème à son bidou avant de te lancer sur une nouvelle alimentation.

Et 41 kilos à neuf mois...c'est pas un BA c'est la Bête du Gévaudan que tu as là 😯

Nephos
Nephos

Oui bien sûr j'en parlerai au veto avant de testé mais je leur demanderai leur avis sur cette marque qui n'a pas l'air mal du tout :)

Et oui c'est un sacré monstre! Il est aussi très grand donc heureusement il n'a pas de problème de surpoids, et visiblement il n'a pas encore terminé sa croissance 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?