Comme chez l'homme, le chien peut être allergique à tout et n'importe quoi. Les allergies les plus fréquentes étant celles aux piqures de puces et à certaines protéines alimentaires.
Les manifestations les plus fréquentes sont des infections de la peau, des oreilles et parfois des yeux, avec bcp de démangeaison. On peut aussi avoir parfois des écoulements nasaux ou oculaires, mais c'est très rare.
D'un point de vue traitement, bcp de choses existent. Les antibiotiques sont indispensables en cas d'infection cutanée, et les corticoïdes sont à utiliser avec précaution car mauvais pour le rein et le foie à long terme. de plus ils permettent uniquement de calmer la démangeaison, mais ne traitent pas la cause. Ils entraînent une augmentation de la prise de boisson et donc de l'émission d'urine, il est donc parfaitement normal que certains chiens deviennent incontinents pendant le traitement, la nuit par exemple.
Il est primordial de traiter le chien toutes les 3 à 4 semaines contre les puces et tiques. Il faut faire des shampoings adaptés (désinfectants, anti-seborreique ou émollients), et il est parfois obligatoire de passer aux croquettes hypoallergéniques.
Enfin, dans les cas graves, il existe des traitements spécifiques qui empêcheront le système immunitaire de déclencher les infections cutanées, mais ils sont chers.
Avant tout affolement, il faut être sûr qu'il s'agit d'une allergie car bcp de choses peuvent entrainer des anomalies cutanées. La consultation chez le vétérinaire qui réalisera des prélèvements est indispensable.
Bon courage !
Cora et Fab
http://canizen.com/blog