Alimentation pour chiens souffrant de cristaux struvite/oxalate

Marie1410

Bonsoir à tous,

Je sais pas si il y’a déjà un sujet concernant cette catégorie alors je me lance 🙂

Y’a t’il des propriétaires ayant des chiens qui ont des cristaux, si oui quel type d’alimentation privilégiez vous ?

Apres avoir regardé divers sites internet, on se rend compte que les croquettes sont pas forcément les plus bénéfiques pour résoudre ces problèmes.

Est ce que quelqu’un aurait envisagé de passer directement à une alimentation dite « ménagère » pour leur chien ou au « BARF » ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse 👍

À bientôt !

14 réponses
Bangdji

Je n'ai pas de réponse à apporter, mais ça m'intéresse si d'autres en ont, ayant une chienne sujette aux cristaux urinaires, qui est pour l'instant aux croquettes RC du véto.

Je constate sur celles ci une excellente digestion, par contre niveau énergie et récupération pour les longues balades et compos c'est zéro

Marie1410

Bonsoir,

Alors nous sommes deux ! Le vétérinaire nous a également conseillé les croquettes RC de la gamme Urinary mais mon chien n’en veut pas, idem pour la pâtée.

Il peut ne pas manger pendant plusieurs jours !

Par contre il apprécie la nature « maison » poulet vapeur et courgette.

Mais je ne sais pas comment bien accompagner cette nourriture.... surtout avec ses cristaux.

J’espère que nous aurons la chance d’avoir un retour positif.

Bonne soirée.

Bangdji

Oui ce serait bien.. surtout que pour choisir une autre alimentation je ne sais pas à quoi correspondent ses cristaux ( je veux dire le nom VS le nom de l'aliment a supprimé calcium? Sel? Etc..) dans la "vraie" alimentation pour choisir une nourriture qui n'en a pas.

Marie1410

Oui c’est exactement ça !

Par contre il y’a des différents type de calculs, que nous pouvons connaître avec une analyse d’urine.

Je trouve que c’est très mal renseigné et les vétérinaires malheureusement pas assez bien renseignés...

Enfin, beaucoup d’explications sur le BARF sur internet mais pas selon les cas.

Bangdji

Oui, j'ai fait l'analyse pour la chienne ( en fait c'est celle de ma mère, mais je m'en occupe) pour savoir. Je ne me souviens plus du nom des cristaux, faudrait que je remette le nez dans le résultat d'analyse.

Mais effectivement ça ne fait échos a rien de "concret" dans l'alimentation. Et ce qui me gène vraiment c'est que ça ne correspond pas bien à de bonnes dépenses. La chienne récupère pas bien sous ses croquettes.

Utilisateur anonyme

Bon je crois que je vais encore devoir m'y coller , parce que oui encore présente avec les cristaux struvite/oxalate !

Alors chez moi tout le monde tourne au croquettes véto royal canon gastro intestinal low fat , les Urinary Fanny en a jamais voulu , mode heurk c'est dégueu ton truc !

De temps en temps je leur rajoute des huiles spécial chiens pour combler les carences en vitamines et ça marche bien comme ça !

voila ma tite expérience perso !

Barf tenté mais tout le monde est partit en vrac ( diarrhée et vomissements le tout en mode jet )

Bangdji

Des huiles spéciale chien pour les carences ? Ses croquettes a la compos merdiques ont provoquent donc carrément des carences ?

Tu ajoute quoi titejava?

Merci d'être passée 🙂 c'est nouveau pour moi les soucis de la grosse Nana.

Utilisateur anonyme

Bangdji

Basile et Fanny ont tous les deux une dysplasie hépatique , du coup carences en vitamine b12 pour tous les deux et en plus des cristaux qu'a Fanny et ses carences en potassium ! Avec elle elle pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein 🤭

Comme huile je leur rajoute de temps en temps de l'huile de saumon ,parfois de l'huile de krill , huile d'onagre, de bourrage et huile de chanvre .

L'huile de saumon ils aimenbt bien mais elle se garde pas super longtemps une fois entamée 6 mois je crois ,

l’huile de krill j'ai l'impression que Basile la digère pas trop bien .

Par contre l'huile d'onagre , de bourrache ça no souci , et l'huile de chanvre à une odeur d'herbe coupé et ils adorent !

Je leur fait une tite cure d'une sorte puis je change çà évitent qu'ils se lassent 😉

C'est pas les croquettes qui leur donnent des carences , mais le fait de rajouter quelques gouttes d'huile dessus spécial toutou ça les rends plus appetentes ,même si à la base ils les mangent bien mais avec les huiles c'est mieux , depuis que je leur en donne si un jour je leur en mets pas j'ai du boudin à la maison ! 😁

De rien pour le passage , maitresse poissarde je suis maitresse de chiens poissarde je resterai !

😁

Bangdji

Ah d'accord pour les carences.

Bon, chez moi pas de soucis avec les urinary RC niveau appétence.

Par contre j'aimerais bien qu'ils arrêtent d'avoir des soucis un peu 😅

J'espère que doudou passera pour le postant, pour moi le barf m'intéresse pas trop, une ménagère peut-être.

J'ai cherché des nutritionniste par chez moi pour faire voir les gros ( dingo arthrose + maigrir, nana calculs urinaires, et padja.. padja lol) mais rien de rien. Je demanderai à mon véto s'il a pas une bonne adresse.

Allez bisou titejava, bonne nuit !

Utilisateur anonyme

Tu as de la chance Bangdji de pas avoir de soucis avec les RC Urinary , ici jamais voulu ! javais essayé les hill's aussi pareil , re mode pas bon ton truc !

Du coup je reste sur les low fat et je touche plus ! 😝

Niveau soucis je crois bien que je te bats lol , ha dis j'oubliais et c'est aussi valable pour la postante il faut qu'ils boivent un max pour éliminer les calculs , et refaire des contrôles unaires réguliers.

A un moment Fanny n'avais quasi plus de cristaux de struvites , les oxalates elle les fabrique , du coup ceux la pour les virer loupé !

Les accidents pipi aussi ça aide bien a savoir si les cristaux reviennent à donf , c'est pas hyper cool surtout quand elle se lache sur le parquet mais au moins je vois quand ça cloche , meuh !

Bisous @++++