Alimentation pour chien allergique

Korsa
Korsa

Bonsoir,

Malgré les conseils de mon vétérinaire, je voudrais avoir l'avis de différents maîtres.

J'ai appris que ma chienne Jack Russel est allergique aux acariens, au boeuf et aux produits laitiers.

Je lui donnais jusqu'à maintenant une gamelle de paté pedigree midi et soir, et je pouvais laisser une gamelle de croquettes à moitié pleine pendant plusieurs jours sans qu'elle n'y touche. Le matin je lui donnais un bâton de viande et des petits cubes de biscuits. C'était son petit déjeuner.

L'après midi elle avait droit à d'autres friandises à base de viande et je me servais d'ailleurs de ça comme récompense au clicker.

Autant dire qu'elle n'est jamais affamée, mais elle ne touchait pas aux croquettes.

Bref, avec son allergie je dois complètement changer ses habitudes, j'ai eu des échantillons de croquettes hypoallergéniques, je lui ai fait goûter hier soir, comme c'est nouveau elle a bien sûr tout avalé. Et ce matin je lui en ai donné elle n'y a pas touché.

Je me sens mal car j'ai peur qu'elle soit affamée, lui donner uniquement des croquettes me semble impensable mais je n'ai pas le choix, elle se gratte à sang, c'est à cause de ça que j'avais décidé de lui faire faire une prise de sang et les résultats sont formels.

Ma vétérinaire m'a conseillé de lui servir des croquettes hypoallergéniques le midi, si elle n'y touche pas, je range la gamelle et lui redonne au soir, jusqu'à ce qu'elle mange car elle sera obligée. Elle m'a juste conseillé ça car les pâtés hypoallergéniques me coûteraient un bras si je devais lui en donner midi et soir. J'ai quand même acheté une boîte de paté hypoallergénique pour en mélanger un peu à ses croquettes mais vu le prix de la boîte, je ne pourrais pas faire ça tout le temps, je suis étudiante et ne possède pas beaucoup de revenu.

Ensuite je pourrais lui faire des légumes, mais pareil, tous les jours, en sachant que je ne mange moi même pas beaucoup de légumes, même du riz je me vois mal cuisiner tous les jours, je pourrais tout de même lui en laisser quand j'en ferai mais sans plus.

Voilà désolée pour ce pavé mais je me pose des questions, je n'ai pas envie que ma chienne me déteste et pense que je ne veux plus lui faire plaisir en changeant son alimentation. Que me conseillez-vous ?

69 réponses
Korsa
Korsa

De la paté de marque platinum, un mélange.

Ben peut être mais comme je n'y connais rien et je ne saurai vers quoi me diriger je n'ai pas envie de faire quelque chose qui m'est inconnu, enfin je me comprends...

Et je reviens aux croquettes, je vous ai dit qu'elle n'en mangeait pas, du moins les siennes alors pourquoi je l'ai retrouvée en train de manger les croquettes du chat de ma mère, en sachant qu'elle n'avait pas encore mangé de la journée ca peut se comprendre mais ya de la viande c'est exactement pareil, on dirait qu'elle fait exprès.. Et la différence de taille des croquettes du chat et les orijen n'est pas énorme quoi.

Sofi771
Sofi771

C'est quoi comme croquette qu'a le chat ?

Perso j'étais perdu quand j'ai commencé le RAW et en réalité ca n'a vraiment rien de compliqué, après trois jours j'étais déjà bien à l'aise et je ne regrette absolument pas.. Je ne repasserai mes chats et mon chien aux croquettes pour rien au monde ^^ après ca reste personnel mais tu vois une vrais différence sur l'appétit de tes loulous, leur scelles, l'arrêt des vomissements etc. Moi qui est mon chien qui a une digestion sensible je ne l'ai plus revu vomir alors qu'il vomissait tous les jours aux croquettes.

Korsa
Korsa

Je n'ai pas demandé mais ce sont des croquettes qu'on trouve en grande surface quoi.

Hm je te comprends, et c'est plus compréhensible étant donné ses problèmes digestifs. ^^

Sofi771
Sofi771

Les sous croquettes de grande surfaces sont bourrées d'additifs pour les rendre appétissantes, à défaut d'être nourrissantes donc rien d'étonnant qu'il pique dans la gamelle de ton chat. Par contre le chat est un carnivore stricte, lui donner des croquettes avec céréales va lui créer des soucis de santé, pour plus d'infos je te renvoie vers le blog de Sevv > http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html .

Korsa
Korsa

Tu sais ce n'est pas mon chat et il se porte bien depuis alors je doute que je ferai changer d'avis ma mère. Surtout qu'elle a mis du temps avant de trouver qu'elle marque prendre, ses chats sont très difficiles.. Inutile de rentrer dans le sujet. ^^

Bref, ma chienne n'a rien dans le ventre depuis au moins 24h... Ce soir je lui donne du jambon ou du poulet parce que c'est bizarre quand même non ? Je veux bien croire qu'elle se laissera pas mourir de faim mais elle doit être faible là..

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il arrive que les chiens ne mange pas pendant 3 jours, moi c'était parfois le cas avec les croquettes, le RAW depuis que j'y suis mon chien m'a juste fait un jour de diète.

Après niveau pâté je mettais renseignée et il y en a des bonnes, le seul soucis c'est que cela revient quasiment aussi cher voir plus que le BARF ou le RAW.

Moi j'étais à simpsons premium quand j'étais aux croquettes, généralement c'est assez appétant car il y a de l'huile de poisson dedans (elles sont plutôt grasses). Il y a une gamme avec environ 50% de viande, et une autre avec 80%.

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/simpsons_premium

Après se sont sans doute pas les meilleures, mais mon chien (qui a pas mal d'intolérances alimentaires) les digérer très bien. Je mettais un peu d'huile de saumon avec.

Korsa
Korsa

Ben pourtant dans les croquettes platinum que j'ai acheté il y a de l'huile de saumon et elle me paraissaient plus grasses que les orijen, et ma chienne n'en a pas voulu non plus. Je l'ai habituée trop longtemps à la bouffe de grandes surfaces, c'est dommage qu'il n'y a pas plus de publicité ou de message pour ces croquettes. En tout cas je ne ferai pas la même erreur si jai un autre chien un jour.

J'ai reçu la paté ce midi, je teste ça ce soir mais je pense que ce sera bon. Si ça marche je vais rester sur ca, jai pas envie de lui faire tester des trucs différents chaque semaine, c'est court comme délai et j'ai peur qu'au final elle ne se fasse a rien d'autre que la paté.

Juste une question, si je lui fais faire une portée un jour, les chiot risquent d'hériter des allergies de leur mère ? Je crois que je créerai un topic sur ca car j'ai d'autres questions concernant la reproduction.

Titain
Titain

korsa, surtout ne mélanges pas les sujets car les sujets sur la repro dégénèrent facilement ici

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Korsa
Korsa

Vu le peu de topics dans cette catégorie du forum je vois ca, et surement lié au trop grand nombre d'abandons et de chiens dans les refuges mais les éleveurs existent et ne s'en prennent pas plein la figure eux, pourquoi ? Et ce n'était qu'une question comme une autre ;)

Mais oui c'est pas le sujet de toute façon, je me suis renseignée sur le barf par simple curiosité mais vous n'avez pas peur que les chiens s'étranglent avec des os qu'ils auraient mal mâché ? Surtout sur les cuisses de poulet.. J'ai toujours peur que ma chienne avale un bout pointu et se fasse mal. Je ne dis pas que je vais me lancer la dedans hein mais pourquoi pas se renseigner !

Sofi771
Sofi771

Alors moi tous mes loulous sont au RAW Feeding, le Barf pour un chien de 10kg je trouvais ca trop galère pour les légumes ^^

Les os donnés crue et charnus il n'y a aucun soucis, tu serai vraiment surprise de voir avec quelle falicité ton chien te broie un os et une cuisse de poulet, c'est vraiment simple pour eux.. Ma chatonne de moins d'un an et de 3kg peut le broyer sans soucis alors ton chien..

Pour ce qui est de la repro, je suis aussi contre. Déjà comme tu l'as mentionné il y a déjà une énorme surpopulation en refuge de chats et chiens, quand un adoptant adopte un chiot chez un particulier il passe à côté d'une adoption en refuge.

En plus de ca, le fait que les animaux soit "au rabais" (désolé pour le terme) pousse des personnes peu responsables à l'adoption, un chiot gratuit pourquoi pas après tout ? Finalement c'est contraignant, ca vit longtemps, ca coûte cher bon c'est pas grave il y a la SPA qui est là.. Les chiens LOF sont bien moins abandonnés car les adoptants sont généralement plus réfléchis.

Ensuite, la grande majorité des repro de particuliers sont faites sans LOF et surtout sans tests, on reproduit des animaux qui ont peut être des tares et maladies génétiques qu'ils transmettront à leur descendance. Sans compter le manque de socio pour la plupart des petits, le non suivie de la chienne et la prise de risque pour sa santé etc.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?