Alimentation de ma chienne : on repart à zéro

Nourrir Nala est problématique : Madame est certainement l'un des seuls chiens du monde qui ne toucherait pas à un steak si elle en avait un à disposition sous les yeux... Elle est hyper difficile. Parfois, je me demande même si elle ne fait pas de l'anorexie.

Dès son arrivée à la maison quand elle avait 2 mois et 3 semaines, elle ne mangeait quasiment pas ses croquettes Royal Canin Puppy auxquelles elle était déjà "habituée".

A 6 mois, après la stérilisation, le véto m'a dit de lui donner d'emblée des croquettes Royal Canin light car "les chiens deviennent des tonneaux après la stérilisation" (je cite ses propos).

Elle n'a jamais accepté de manger ces croquettes. Et moi-même je n'étais pas d'accord avec le fait qu'elle prenne des light à 6 mois alors qu'elle n'a aucun problème de surpoids. Je suis alors repassée aux Royal Canin Puppy mais Madame n'en voulait plus...

J'ai alors commencé à faire des erreurs : j'ai ajouté du fromage rappé sur ses croquettes, ce qui a marché pendant quelques semaines. Puis, à nouveau elle ne mangeait plus. J'ai alors essayé de mélanger les croquettes avec de la pâtée pour chiens. Elle ne mangeait que la pâtée. Alors pendant environ 6 mois, elle n'a mangé que de la pâtée. Et un jour, elle a arrêté d'en manger.

Alors je me suis mise à essayer plein de marques de croquettes différentes, de bonne et de mauvaise qualité afin de tout tester. A chaque fois, c'était le même résultat : Nala n'en prenait pas une bouchée. Et quand j'essaie de lui donner une croquette à la main, elle fuie, comme si elle en avait peur !

L'un des nombreux vétérinaire que j'ai vus m'a dit qu'elle était peut-être allergique aux croquettes, et m'a donc donné des croquettes hypoallergéniques. Même résultat.

RC Puppy, RC light, RC pour petits chiens très difficiles, RC pour chiens extra small, RC hypoallergéniques, Hill's, Pro Plan, Heartbreakers, échantillons vétérinaires de multiples marques, mais aussi Fido et autres marques de supermarché... J'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais rien ne marche. Tout finit toujours à la poubelle !

Comme j'en avais plus qu'assez de gaspiller toute cette nourriture et l'argent qui va avec, je me suis mise à lui donner des morceaux de tranches de de blancs de poulet ou de dinde qu'on trouve sous plastique au supermarché. Au début, je mélangeais ça avec ses croquettes, mais évidemment elle ne mangeait que les blancs de poulet. Donc j'ai arrêté de lui donner des croquettes.

Depuis septembre dernier, c'est donc ça qu'elle mange. De temps en temps, elle accepte miraculeusement une cuillère de Pro Plan Duo Délice au poulet (une fois tous les 36 du mois).

Mais voilà, tout ça c'est vraiment du n'importe quoi, et j'aimerais faire en sorte qu'elle mange enfin des croquettes car je crains qu'elle ait des problèmes de santé plus tard (aucune carence pour l'instant, j'ai fait une prise de sang en mai).

Quelle marque (hyper appétissante) choisir une bonne fois pour toute ?

Je précise que le problème, comme souvent, c'est ma mère, qui dit que la chienne "meurt de faim", et qui lui donne donc nos restes (saumon, steak, tout y passe...) lors de ses repas (pas quand on est à table). Nala ne se jette jamais dessus, mais elle en mange un peu quand même. Je voudrais profiter de l'absence de ma mère ce mois-ci pour réapprendre à Nala à manger correctement.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

As tu essayé de lui donner ses croquettes, puis on bout d'une heure d'enlever sa gamelle et la remettre le lendemain sans rien donner entre deux à part de l'eau ?

Je ne pense pas qu'elle va se laisser mourir de faim et quand elle aura faim elle n'aura pas le choix de manger ses croquettes.

Par contre il ne faut pas céder et ne rien lui donner à part sa gamelle 1 fois par jour.

Utilisateur anonyme

Ma chienne avait également des soucis niveau appétit... Mais je n'ai jamais céder !

Ma chienne est au Nutro Natural Choice et elle a sa gamelle à volonté Elle mange donc quand elle a fin.

Au début elle ne mangeait pas la 1e journée, grignotais la 2e etc

Maintenant, elle mange toute sa ration voir même plus des fois ! ( je surveille néanmoins la quantité donné ).

Maintenant le soucis c'est que tu lui a donné des complément tous les jours... Donc le chien a pris l'habitude de ne manger que lorsqu'il y a des suppléments ...

Sinon il y a une solution moins simple, ce sont les rations ménagères. Plus de croquettes mais exclusivement des pâtes avec du riz, des haricots et de la viande. Cependant ce procédé demande du temps et ne doit pas être fait au hasard car il ne faut pas déséquilibré la ration alimentaire

Liloufandesanimaux, oui j'ai déjà essayé ça, et elle n'a rien mangé pendant trois jours. Du coup, j'ai cédé.

Nala a aussi sa gamelle a volonté, mais elle s'en fiche complètement, elle ne va la voir que quand je suis moi-même dans la cuisine (parce que la gamelle est dans la cuisine), mais en général, elle vient seulement la renifler et s'en va...

Les rations ménagères, j'ai essayé, mais elle ne mange que ce qui l'intéresse (viande ou poulet). Elle ne mange ni riz, ni pâtes, ni haricots. Un jour, j'ai essayé de lui donner des petits pois et elle en a raffolé. Le lendemain, je lui en ai redonné, elle n'y est pas touché et a fui (oui c'est bien le mot) dès que je les ai tendus vers elle...

Utilisateur anonyme

Moi je sais que ma chienne était tenté de manger uniquement lorsque l'on mangeait

Oui c'est le cas de Nala aussi. J'avais lu de nombreuses fois qu'il ne fallait pas céder à ça, que le chien devait manger tout seul dans une pièce au calme, sans que personne ne le regarde ni rien. Mais je constate qu'il n'y a que quand on la regarde et qu'on l'encourage qu'elle accepte de manger, surtout si on mange nous-même en même temps.

Mais je trouve ça complètement dingue le fait que, si je lui tend une croquette à la main, elle vient la renifler et s'enfuit en faisant un bond en arrière, l'air de dire "oh mon dieu quelle horreur"... c'est bizarre, non ?

Utilisateur anonyme

ma chienne fait pareil ...

Pour moi si le chien n'a pas de comportement agressif ou autre je ne voit pas pourquoi le fait de le manger seul isoler changerais quelque chose..

Oui ton chien ne va pas mourir de faim, moi j'en ais fait l'expérience et maintenant je suis heureuse de dire que ma chienne mange seule !

Maintenant elle mange seule ( dans le sens ou elle ne mange pas que lorsque l'on mange )

Et mange ses 400g de rations quotidienne ^^