Alimentation chien - en changer

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ça n'est un secret pour personne, je nourris mes chiens aux croquettes et surtout au RC . Ça fait 8 ans que Berger en mange sans soucis digestif ou autres problèmes . Sirius en consomme depuis bientôt 3 ans . J'en suis satisfaite jusqu'à présent .

Seulement j'ai la désagréable impression de balancer mon argent par les fenêtres , je suis lassée de la guerre industrielle et je me demande de plus en plus si changer d'alimentation ne serait pas une belle économie et un pied de nez aux industriels. J'ai juste peur de me lancer dans un casse tête d'organisation.

Un congélateur , j'ai .

La où ça bloque c'est le coût de démarrage et l'approvisionnement, ainsi que l'organisation d'un repas équilibré pour mes deux nazes .

Je sais déjà que je pourrais obtenir à petit prix des cous de poulets . Le reste de la viande, je cherche ... Je n'ai pas envie de dépendre de sites sur le net, je préfère la proximité.

A noter que je pourrais aussi avoir des abats ( foie et coeurs de poulets ) . Peut on envisager une base de repas sains avec ce type de produits ? En plus bien entendu de boeuf , sachant que le porc semble être une viande à éviter ... Quelles autres ajouts sont à prévoir ( légumes/ huiles/ poissons (?) etc ) .

J'en appelle à @Doudou229 éventuellement ;) sachant que je préfère son avis plutôt que d'aller sur un autre forum !

Pour infos , Sirius et Berger font chacun moins de 30 kilos , ils n'ont pas de spécificités sauf peut être Sirius qui peut être plus fragile sur le plan digestif .

Merci des avis et opinions de chacun, je précise également que c'est un projet, si je ne me sens pas capable d'assumer , je resterais hélas sur de la croquette !

14 réponses
Lacurieuse

Alors je ne suis pas une pro mais je me renseigne aussi et de ce que j'ai compris, il faut varier avec au moins 3 viandes par semaines. Les sites de barf je découvre et les frais de livraisons sont super chers ce qui rend le coût de la commande vraiment élevé! Pour les cous de poulets est ce qu'ils ne sont pas trop petits pour tes 2 monstres? Je sais qu'il existe des magasins ou ils y a des gros lots dans mon coin, peut être que ça existe aussi dans le tien?

Il me semble que tu es proche de la Bretagne et il y a beaucoup beaucoup d'abattoirs qui normalement vendent des " déchets " qui sont parfait pour le barf des chiens... Tu peux regarder la vidéo sur les 8mois de barf de Aurélie et altaï sur youtube qui parle des bons plans en Bretagne peut être que ça pourrait ne pas être trop loin de toi?

Utilisateur anonyme

@Lacurieuse , j'habite en Bretagne justement et en effet, je sais que les abattoirs sont légions .

Là où ça me tarabuste c'est de savoir si avec un petit budget , je peux fournir une alimentation plus naturelle et m' affranchir de l'industrie des croquettes ...

J'ai déjà donné en friandise des cous de poulets, visiblement ça a emballé Sirius et la taille ne semblait pas être un soucis , il a prit le temps de mâcher .

Pour le boeuf, je songe à aller voir du côté des abattoirs, j'ai une collègue dont le papa est boucher, une piste potentielle à suivre peut être ?

Bien sûr que dans les magasins, les promos sont légions mais ... Si je peux réduire la note directement auprès d'un fournisseur , ce serait le top !

Les sites de ventes en ligne sont en effets onéreux et je crains l'aspect sanitaire, un coup de chaud, un retard de livraison et c'est foutu...

Bref, plein de questions sur l'aspect financier et la composition de menus supérieurs en qualité par rapport aux croquettes ...

Lacurieuse

A ba alors regardé vraiment la vidéo que je t'ai conseillé tu risque d'avoir les mêmes plans et pour son berger australien de 25kg je crois elle en a pour 30€ . Je ne sais pas quel est ton budget croquettes mais moi perso si je passe un jour hava en barf j'en aurais pour plus cher, c'est beaucoup plus d'organisation aussi et perso faudrait racheter un congel car ça prend vraiment beaucoup de place...

Utilisateur anonyme

Je suis à 60 euros par mois de budget croquettes , c'est très peu pour deux chiens. Si l'auteur de la vidéo en a vraiment pour 30 euros par mois , à peu de choses près ca rentre tout à fait dans mes tarifs . Quitte à dépenser quelques dizaines d'euros de plus... Ça ne sera pas nuisible à mon budget si je fais bien les choses !

Côté organisation , j'ai déjà un bac uniquement réservé à Monsieur Rampant et aux grenouilles et amphibiens ( foie de boeuf / de poulet et coeur de poulet ) sinon j'ai un congélateur coffre de taille moyenne en bonus .

Je file regarder la vidéo , merci du bon plan ;)

Lacurieuse

J'espère vraiment que ça va t'aider. Donne des nouvelles peut être que ça aidera d'autres bretons!

Doudou devrait bientôt arriver il me semble qu'elle fait un tour sur le forum le midi

Utilisateur anonyme

J'ai visionner la vidéo ou Aurélie parle du coût, ca paraît intéressant, pour un chien de 24/25 kg , ça fait 32 euros par mois.

Bon, ca n'empêche qu'il faut un investissement de départ , qu'il faut stocker et ensuite repartir en repas individuel. Soit .

Mais si je m'y retrouve sur le long terme c'est le top. Ensuite j'ai regardé les abattoirs , par chez moi il y en a un très proche , sinon Rennes et Vitré . Passer un appel pour connaître les prix au kilos serait un bon début.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

tu tombes hyper bien

sur le forum Barf en pleine discussion d' approvisionnement ..et comparateurs de sites ...elle vient d'être ouverte ...cette semaine ...

pour une membre : qui a passé commande en easy barf avec photo de sa commande , congel ....

http://www.b-a-r-f.com/forum/Cafe-du-forum/Le-cafe/22717-Retours-sur-les-sites-internet-de-ventes-d-alimentation-BARF.html#p363712

les premières réponses sont arrivées et cela suivra avec le topic budget à coup sûr ...

vers Bretagne

des groupements tu en auras plus , car plus de sites et d'abattoirs ..

17-02-2019 22:30:03 Nishikigoi ( 2 bergers Australiens ) son budget pourra t' éclairer bien mieux que moi ..

Et pourtant, il n'y a pas de raisons, une fois trouvé une bonne filière d'approvisionnement, le cru ne coûte pas plus que des croquettes premium.

Autre sources d'appro les groupes sur facebook par exemple pour livraison groupé, ou alors comme ce mag sur facebook chez qui je m'approvisionne en viande

https://www.facebook.com/barfneska/

moi à part sur Barfer's wellfood , je suis plus tôt en local .car en frais pour plus de 95 % ..j'ai l'attention d'aller vers plus de surgelés pour la seconde si mon Doudou change d'avis ..

il faudrait revérifier

dans les pages sur forum Barf si adresses toujours valables

ROZANIG

BRETAGNE LAPINS

Z.I. de Kermarec

56150 BAUD

Tél. 02 97 39 10 80

Fax. 02 97 51 12 36

e-mail : bretagne-lapins@wanadoo.fr

"Lapin des Menhirs"

Directeur : Bertrand Bonnier

LOEUL et PIRIOT

ZA de Kergario

56160 LIGNOL

Tél. 02 97 27 02 94

Fax. 02 97 27 01 67

Gallai Pontivy

easy barf (53)

Lignol ( 56)

dog horse ( 29)

Provalor volailles du Poher, en Bretagne ( un peu trop d'os dans les compositions ) ...?!? selon des Barfeurs ..Mais d'autres contents ..

http://www.boutique.aliment-chien-chat.fr/

il y a une partie en découpe .

http://bon-instinct.fr/new/home/

https://barf-raw-feeding.fr/sites-specialises-de-vente-ligne/

https://barfez.com/

ici il y a un calculateur qui est pas trop mal ..

quand on débute ..

hors aide du forum ...

par contre tu serais mieux sur le forum barf en suivi de débutant , qu'avec moi ..

qui a mal calculé les rations d'Oxane vu ses 2 kg de trop ..^^

du moins pour Oxane ..

perso je commanderai pas du mix ...car composition ??? et % ??

c'est comme les saucisses , saucissons ?? comment savoir ? qualité ....

comme les VSM ( viandes séparées machine ou mécaniquement ..) et compactées , bof ...

Mais c'est mon avis

je préfère une date courte ( en magasin que je vois ..)

http://www.calitchumbelet.fr/pages/sante/nourrir-son-chien-au-barf.html

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Aaaaah Merci @Doudou !

Bon, les adresses que tu m'as données sont celles de département trop éloigné, j'ai quant même d'autres abattoirs plus proches dans le coin , je pense que si Oxane à pu prendre quelques kilos ça ne serait pas un mal pour Sirius , mais pour Berger , ce serait plus ennuyeux . J'hésite vraiment à m'inscrire sur un forum spécialisé, j'ai peur de me perdre dans des calculs donnés par les un et les autres ...

Dans les grandes lignes , si j'ai bien compris la gamelle devrait comporter des os charnus , de l'huile végétale ou animale ( bio / première pression/ huile de poisson ) , des légumes , des abats , de la viande ( blanc de poulet , dinde , boeuf ) ...

Jusque là, on est d'accord, c'est pas hyper compliqué. Si je parviens à définir les bonnes rations pour mes deux nazes , ce pourrait être intéressant de mitonner des repas différents et variés 😁

Le hic, c'est cet aspect matière première ( viandes ) . Si je parviens à négocier à un bon prix les cous de poulets / de dindes et autres abats volailler , me restera donc la partie boeuf ... Je préfère également le local , comme toi, et si je passe au BARF à un moment donné, ça ne sera pas pour repartir sur du transformé ( viande compactée/ saucisses de haché de viandes etc... ) .

Utilisateur anonyme

Double post , désolée mais pas eu le courage d'éditer ...

Selon les sites, une ration de 600 grammes par jour avec les différents composants permettrait d'avoir un repas équilibré et de qualité pour mes monstres ( soit 1, 200 kg par jour pour deux monstres comme les miens ) .

Ce peut être jouable .

La purée de légumes , Berger va être horrifiée même si c'est bien mélangé... ( 3 cuillères à soupe par jour )😁. L'huile de poisson , pas plus de 3 fois par semaine ok... les abats , viandes , os charnus , ok aussi c'est noté... Je commence à comprendre la logique et l'instauration du repas BARF avec des sites très simplifiés...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

nan tu peux sans soucis sur le forum Barf en doublon d'ici .

je t'assure c'est plus facile de te suivre sur le Barf, même pour moi ..j'ai le post d' Oxane ett je vois de suite si réponses ou questions .. ici , Wamiz , il faut que je cherche queje remonte les pages ...pour vous suivre ..Bobkat , mamaelfie .......et ...

le site de Wamiz n'est pas prévu dans son fonctionnement et c'est dommage .. ..

les cous de canard friandise elles sont un peu petites en os charnus pour tes loulous ..

nous sommes déjà , en gamelles dans les demi poulet (pas du gros ) des hauts de cuisses poulet ... demi coquelet ou entier ..

le porc tu peux à condition que Filière française ...et en magasin jepense pas qu'on est d'ennuis ..du moins j'en redonneà Oxane .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "