Alimentation BARF/RAW pour le chiot ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello !

Mon chiot n'a pas une digestion facile (un coup de quenotte dans les croquettes du chat et c'est parti pour des jours de diarhée), et elle a pas mal de vents.

J'avais prévu de passer au BARF/RAW pour la nourrir lorsqu'elle aurait atteint l'age adulte, principalement parce que j'ai peur de ne pas pouvoir lui fournir toutes les vitamines et autres suppléments dont elle a besoin pour l'aider dans sa croissance mais qu'on trouve dans les croquettes (en plus d'un sacré paquet de saletés, ça j'en suis consciente).

Sauf qu'elle ruse pour attraper les croquettes du chat, et comme celui ci n'hésite pas à lui donner un coup de patte, en ce moment c'est pas joyeux au niveau des selles et ça risque de durer. Si les deux passent au BARF/RAW, ça résoudrait d'un coup le problème, en plus de leur fournir une meilleure alimentation.

Du coup, j'aurais voulu avoir l'avis d'habitués de ce type d'alimentation, et surtout les expériences des maîtres ayant nourri leurs chiots de cette façon. L'idéal serait des maîtres ayant testé croquettes et BARF sur leurs chiots ;)

J'ai vraiment peur de créer des carences chez mon chiot à une étape critique de son développement, donc tout les avis/expériences sont les bienvenus !

26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Grch,

Je suis au BARF également pour mes loulous (j'ai commence à l'age de 5 mois pour le plus jeune). Je donne 800gr par jour (car chiots encore) et j'ai du acheter un congélateur de 147L pour tout stocker (ca me revient moins cher d'acheter en gros chez DOGFRESH ou Saint Laurent par exemple, car je n'ai pas de bons plans vers chez moi). J'ai acheté 60kg et ca m'avait bien rempli le frigo, là je dois me réapprovisionner bientot.

Si tu es au RAW, il faut obligatoirement remplacer les legumes/Fruits par de la panse verte.(j'ai pris de chez Dogfresh). Les miens sont au BARF mais 1 ou 2 fois par semaine je vais donner cela au lieu des legumes/fruits. Ce matin pour la 1ère fois, ils ont eu droit à 10% de panse et ils ont ADORE (mais mon dieu que ca puuuuuuuuuuuuue!!!!!).

Pas de soucis comme disais Tshika pour décongeler/Recongeler. Je le fais régulièrement et de toute façon quand j'avais reçu ma commande 60kg c'était congelé et il fallait attendre que ca décongèle pour pouvoir fractionner.

En revanche pour le poisson si acheté frais, il est conseillé de les congeler 3 semaines au moins avant de le donner aux toutous histoire d'éviter tout problem.

Au niveau du porc (si tu comptes en donner), le porc ne doit pas être bio ni élevé en plein air à cause de la maladie d'aujeszky (qui vient du sanglier). Donc il faut prendre du porc elevé en batterie.

Pour savoir comment régler le niveau d'os, soit effectivement le chien est constipé, soit il a les selles blanches et crayeuses (quand c'est le cas, je diminue les os ou n'en donne pas le lendemain).

Pour mes monstres de 7-8kg, je donne en os: manchon de canard, caille non vidée, cou/Cuisse/aile de poulet

Ah oui, ne pas oublier aussi les abats quand les viandes et os charnus ont été introduits. 10% par jour don't 5% de foie.

En complement je donne: Oeuf une fois par semaine, tous les jours une c à café d'huile de coco, j'alterne entre Kefir de lait/Ultra levure pour la digestion et je commence bientôt une cure de levure de biere.

Je donne une fois par semaine une gousse d'ail (vermifuge préventif naturel) et une fois par semaine je saupoudre la gamelle de sel d'himalaya et de persil (pour l'haleine notamment).

Je pense avoir tout dit :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils Zei-Bulon !

Pour ce qui est de la panse, je me renseignerai, mais quitte à faire je pense me rapatrier sur un mix de fruits et légumes qui seront plus faciles à stocker !

Pour les compléments, j'ai vu sur Zooplus et ailleurs qu'il s'en vendait sous forme de poudres. C'est nécessaire, ou en s'en tenant à tout ce qui est naturel (huile de coco, levure de biére, persil ...) c'est largement suffisant ?

Tschika, pour les balades en dehors de besançon je peut trouver plus facilement quelqu'un qui me conduirait, ça serait super ! Sinon, si tu est d'humeur pour t'aventurer jusqu'a Rivotte (c'est à deux pas du centre ville mais aussi à la sortie de la ville, et en plus plein de parkings pour se garer!), il n'y a que quelques pas à faire pour descendre sur les quais et là c'est le top ! Je peut lacher ma louloute sans me faire de soucis, en plus on est vite à la gare d'eau ou on va presque tout les jours retrouver les copains chiens !

Pour ce qui est du bon plan boucher, on passe quasi tout les jours devant une boucherie, Punk s'arréte souvent devant et va même jusqu'a lécher la vitre ce qui fait bien rire le boucher, donc je devrait pas avoir trop de mal à le convaincre de me céder ses restes à bon prix. ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je t'en prie avec plaisir :)

Pour les complements, comme le nom l'indique ce n'est pas du tout obligatoire. Si tout est respecté et que le loulou a sa ration de viande, d'os charnus, d'abats et de legumes/fruits, l'alimentation est assez équilibrée.

Moi le kefir, je l'utilise mnt en cure car mon loulou est sous antibio et avait de la dhiarée, l'ail/levure de biere pour les puces en prevention (je ne veux plus utiliser d'antipuce chimique), et le l'huile de coco car si je n'en mets pas, ma capricieuse de chienne ne mange pas les abats :P

Voilou :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je t'en prie avec plaisir :)

Pour les complements, comme le nom l'indique ce n'est pas du tout obligatoire. Si tout est respecté et que le loulou a sa ration de viande, d'os charnus, d'abats et de legumes/fruits, l'alimentation est assez équilibrée.

Moi le kefir, je l'utilise mnt en cure car mon loulou est sous antibio et avait de la dhiarée, l'ail/levure de biere pour les puces en prevention (je ne veux plus utiliser d'antipuce chimique), et l'huile de coco car si je n'en mets pas, ma capricieuse de chienne ne mange pas les abats :P

Voilou :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà comme Zei l'a dit, si tu as une bonne base abats, viande, os, tu seras déjà bien. Les fruits et légumes, ça fait un plus pour les vitamines. Ensuite, tout ce qui est huile de coco, huile de saumon, kéfir, etc, c'est plus pour le poil, la digestion, faire manger des trucs dont ils ne raffolent pas, etc.

Par exemple, ma chienne est sous fleurs de Bach actuellement, et je trempe la cuillère dans le kéfir, met les gouttes de fleurs dessus, et comme ça elle relèche tout sans souci.

Il faut que je trouve de la terre de diatomée de qualité alimentaire pour les vers, et ça sert aussi pour les puces apparemment.

Je peux toujours essayer de m'aventurer dans la ville, mais c'est pas dit que je me perde pas ! Ahah ^^ J'ai vraiment un sens de l'orientation pourri. J'imagine qu'à Besac, il y a des parcs à chiens ? Ça ferait pas de mal à ma chieuse de voir d'autres loulou car à force, elle voit toujours les mêmes. C'est clos les parcs à chien, on peut les détacher sans problème ? (du coup on fait un peu de hors sujet, si ça t'embête, on peut passer en MP sans souci ;) )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tout ces conseils, je pense que je suis parée pour débuter le BARF !

Tschika, je t'envoies un MP ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?