Alimentation BARF/RAW pour le chiot ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello !

Mon chiot n'a pas une digestion facile (un coup de quenotte dans les croquettes du chat et c'est parti pour des jours de diarhée), et elle a pas mal de vents.

J'avais prévu de passer au BARF/RAW pour la nourrir lorsqu'elle aurait atteint l'age adulte, principalement parce que j'ai peur de ne pas pouvoir lui fournir toutes les vitamines et autres suppléments dont elle a besoin pour l'aider dans sa croissance mais qu'on trouve dans les croquettes (en plus d'un sacré paquet de saletés, ça j'en suis consciente).

Sauf qu'elle ruse pour attraper les croquettes du chat, et comme celui ci n'hésite pas à lui donner un coup de patte, en ce moment c'est pas joyeux au niveau des selles et ça risque de durer. Si les deux passent au BARF/RAW, ça résoudrait d'un coup le problème, en plus de leur fournir une meilleure alimentation.

Du coup, j'aurais voulu avoir l'avis d'habitués de ce type d'alimentation, et surtout les expériences des maîtres ayant nourri leurs chiots de cette façon. L'idéal serait des maîtres ayant testé croquettes et BARF sur leurs chiots ;)

J'ai vraiment peur de créer des carences chez mon chiot à une étape critique de son développement, donc tout les avis/expériences sont les bienvenus !

26 réponses
Sofi771
Sofi771

Je te déconseille de traiter ton chiot s'il a des diarrhées car tu va devoir surveiller ses scelles justement pour voir si la phase de désintox est finie et que la digestion se fait bien donc si tu le traite tu pourra pas suivre correctement tout ca.

Pour ton chat propose lui directement la viande, tôt ou tard de toute façon il sera obligé d'apprendre à la manger, autant le faire directement.

Et pour l'organisation je n'utilises aucune boîtes ca prend trop de place et j'ai un petit congèle de 68L pour les trois loulous avec un peu d'espace pour moi (quand même)

Perso, je prépare mes doses en revenant des courses. Je coupe ma viande, pèse et j'emballe dans du film alimentaire la quantité dont j'ai besoin pour un repas pour Falko et un repas pour mes deux chats, une dose fait 200gr, ca m'évite de devoir séparer d'un côté la viande/abats/os de Falko et de l'autre les chats.

Une fois toute ma viande et mes os filmés je dispose dans des barquettes comme celle-ci (vive la récup)

et je décongèle ma dose la vieille en la mettant au frigo dans une barquette prévue à cette effet que j'ai entouré d'aluminium et recouverte d'un sopalin que je change tous les 3-4jours (car la viande perd du sang).

Mon congel ressemble à ca du coup :

sachant que les os sont normalement derrière ma viande (bon là il y en a aussi en haut vu que j'avais acheté 18kg de viande au total donc pas évident pour tout entreposer) et les abats sont devant en bas, à gauche.

Bon par contre sur les débuts je congelai ma viande directement sauf que décongeler 1kg et quelque quand mon chien mangeai que 200gr/jours...sachant que ca se périme vite 😒 du coup je me suis débarassé de ma viande en la donnant à droite à gauche sinon j'aurai due la jeter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Belle organisation Sofi ;) ! Ca peut être utile de savoir que pour un chien, tu peux décongeler la viande et la recongeler sans souci (même plusieurs fois).

Sinon, pour le sang, il ne faut pas hésiter à le donner, il a de bonnes vitamines dedans (et du fer).

Sofi771
Sofi771

Merci 😁 tu peux recongeler ? Ca je savais pas par contre ^^ bah après le sang je laisse ce que j'ai mais ca dégorge malgré tout en décongelant et je vois pas comment je le donnerai. D'ailleurs Tshika toi ta belle mange la coquille d'oeuf ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tu peux ! Du coup ça peut permettre de congéler dès que tu achètes et sortir pour proportionner plus tard par exemple.

J'ai jamais essayé en fait parce que je les garde pour les plantes, mais je pense pas qu'elle les mangerait ^^ Ça apporte quoi de plus que les os en fait ?

Sofi771
Sofi771

La coquille bah c'est un complément de calcium quoi, comme les arrêtes ca complète un peu les os.

Mais c'est sûr que c'est sans risque de décongeler et recongeler ? C'est sûr que c'est plus pratique..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Arf ouais, donc je vais pas lui en donner je pense, déjà que l'équilibre entre viande et os est très subtil pour elle...

Certaine ;)

Sofi771
Sofi771

D'accord j'en prend note alors merci du tuyau :) elle a du mal avec les os ta Fiona ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Waw, ça c'est de l'organisation ! Mon congélo est à peu prés de la même taille, du coup c'est vrai que le film m'éviterait de perdre pas mal de place.

Je verrai pour les probiotiques, mais je pense les acheter quand même quitte à les utiliser en dernier recours, si vraiment la phase de détox dure trop longtemps et met k.o. les bestiaux ! Et pour ce qui est de mixer la viande, je verrai bien sur le tas (en croisant les doigts pour qu'il se jette sur les morceaux entiers!) Je verrai aussi pour lui faire goûter le kéfir de lait ou l'huile de coco en en mettant sur ses croquettes avant de passer au cru, ça pourrait aider la transition.

Sinon pour les balades, je dis pas non Tschika, mais j'ai pas le permis donc ça va être compliqué de monter pour le moment, mais si jamais je suis dans le coin je te fais signe. ;)

On a pas encore testé les vraies grandes balades en foret pour le moment mais c'est prévu !

D'ailleurs, j'aurais encore une question : la viande doit elle avoir été impérativement congelée ?

Cet été j’emmène la boule de poils à l'océan, en camping avec des amis, et ce serait déjà miraculeux qu'on aie un frigo alors un congel ... Si je me procure de la viande fraîche au jour le jour ça ira, ou c'est trop de risques pour les bactéries etc ?

Sofi771
Sofi771

Pour les débuts d'ailleurs, fait bien de petits morceaux ca les aidera un peu.

Si ta viande est crue et n'est pas périmée ou autre évidemment il y a aucun soucis, le congel c'est surtout pour stocker et que ce soit plus pratique, que ta viande soit fraîche ne pose aucun soucis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non elle aime bien, c'est plutôt son système digestif... Si je donne un peu trop elle est tout de suite constipée (Ah oui tiens Grch, trop d'os constipe au passage :P )

Qu'elle soit congelée, c'est un plus, ça tue les parasites (genre vers), mais de toute façon à partir du moment où tu achètes de la viande en supermarché ou boucherie c'est qu'elle est à conso humaine, donc pas de problème de la donner non congelée ;) Même si elle est un peu faisandée, c'est pas grave, ils aiment ça ;) D'ailleurs si tu trouves un boucher ou supermarché qui te brade la viande ou te la donnes alors qu'elle est un peu dépassée (genre 1 ou 2 jours), tu peux la donner sans problème.

Viande fraîche au jour le jour, no souci ;)

Je peux venir autour de Besac' moi, pas Besac' même car je me perd là bas dedans, mais aux alentours ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?