Alimentation BARF/RAW pour le chiot ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello !

Mon chiot n'a pas une digestion facile (un coup de quenotte dans les croquettes du chat et c'est parti pour des jours de diarhée), et elle a pas mal de vents.

J'avais prévu de passer au BARF/RAW pour la nourrir lorsqu'elle aurait atteint l'age adulte, principalement parce que j'ai peur de ne pas pouvoir lui fournir toutes les vitamines et autres suppléments dont elle a besoin pour l'aider dans sa croissance mais qu'on trouve dans les croquettes (en plus d'un sacré paquet de saletés, ça j'en suis consciente).

Sauf qu'elle ruse pour attraper les croquettes du chat, et comme celui ci n'hésite pas à lui donner un coup de patte, en ce moment c'est pas joyeux au niveau des selles et ça risque de durer. Si les deux passent au BARF/RAW, ça résoudrait d'un coup le problème, en plus de leur fournir une meilleure alimentation.

Du coup, j'aurais voulu avoir l'avis d'habitués de ce type d'alimentation, et surtout les expériences des maîtres ayant nourri leurs chiots de cette façon. L'idéal serait des maîtres ayant testé croquettes et BARF sur leurs chiots ;)

J'ai vraiment peur de créer des carences chez mon chiot à une étape critique de son développement, donc tout les avis/expériences sont les bienvenus !

26 réponses
Daravy
Daravy

n'ayant toujours pas passé nos chiennes aux barf (c'est en nego avec ma mère) je peux pas te renseigner, puis de toute façon elles ont 3 et 10ans par contre j'ai vu que sur le forum de b-a-r-f.com il y avait plein de témoignage et conseils pour passer un chiot aux barf et en plus, généralement, les chiot nourris au barf ont un meilleur développement que ceux nourris au croc's

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Sofi771
Sofi771

Tu as déjà regardé sur le site BARF pour les quantités ? Pour le chat qui est un carnivore strict c'est RAW obligatoire, après ton chien ce sera soit BARF soit RAW, perso mes trois loulous sont au RAW.

Pour ce qui est du changement croquette - crue ya vraiment pas photo.. Pour mon chien je m'étais préparé tous les menus du 1er mois pour m'aider un peu et on s'habitue très vite en faite ca à l'air compliqué mais ca l'est pas du tout :) tu veux savoir quoi exactement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je doute pas que le BARF/RAW soient bien meilleurs que les croquettes pour mes loulous, je me suis pas mal renseignée sur le net aprés avoir appris de quoi étaient faites les croquettes ! Par contre j'ai pas trouvé grand chose concernant les chiots.

Ma question en fait, c'est de savoir si le BARF apportera à mon chiot toutes les vitamines, minéraux, etc ... dont elle a besoin pour sa croissance. Même si les croquettes sont pleines de merdes, elles sont aussi bourrées de ces vitamines et autres qu'on ne trouve pas à la même concentration dans la viande crue.

Pour ce qui est des menus et de la mise en place, il me reste un petit mois de croquettes à la maison que je peut pas bazarder (mon budget est assez serré, même si c'est pas le top je peut pas me permettre de tout jeter), du coup j'ai le temps de tout préparer et chercher un fournisseur de viande de qualité !

Sinon, j'ai vu que pour le chat c'est RAW obligatoire, j'hésite encore entre ça et le BARF pour le chiot. ;)

Sofi771
Sofi771

Sachant que le chien est un carnivore comment une croquette pourrait elle être plus adaptée que de la viande 😌 par contre il faudra bien penser au abats, les os charnus un repas sur deux et proposer plusieurs viandes à tes loulous, après en respectant les doses il n'y a pas de soucis.. Tu as regardé sur le site BARF pour le chiot ? Après le chiot la seule vrais différence c'est les quantités.

Oui le chat est un carnivore stricte donc RAW obligatoire, après tu peux toujours mettre ton chiot au RAW et compléter avec de l'huile et des légumes deux fois par semaine par exemple, ca peut aussi être une option.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Yep, c'est ce que je pensais faire pour le chiot, un petit mix entre les deux mais en restant majoritairement sur du RAW. Je viens de lire que les légumes pouvaient être utilisés en compléments,c'est à dire en plus de la quantité de viande (et non pas en la remplaçant) et de temps en temps.

Je vais retourner sur le site barf pour le chiot, mais avec une recherche google j'avais pas trouvé grand chose. ^^'

Sinon, ton chien avait quel age lorsque tu l'as mis au RAW ?

Sofi771
Sofi771

Oui Google c'est pas top le site barf c'est la base de tous les barfeurs :) j'ai mis Falko au crue aux alentours de ses un an et mes chatons dès que je les ai adoptés donc à six et cinq mois.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Grch,

On va bien s'entendre toutes les deux :D

Alors, je te conseille le site tribu carnivore et leur groupe Facebook (Tribu carnivore - BARF & Raw Feeding).

Le groupe est très réactif, des personnes bien calées, et un tas de fichiers joints pour y trouver plein d'infos.

Alors pour le chiot, on part sur un minimum de 6% de son poids en viande chaque jour, voir 10%, ou à volonté.

Si ton chiot aime les fruits et légumes, je te conseille le barf, car si tu pars sur le Raw, il faudra lui donner de la panse verte de temps en temps et c'est galère à trouver en France ! Pas besoin de panse verte pour le chat, car il est carnivore strict.

Tu commences donc avec blanc de poulet et carottes crues mixées pour quelques jours jusqu'à ce que les selles soient belles. Si elles tardent à arriver, tu peux l'aider avec des probiotiques. Ensuite, tu introduis les os charnus (toujours) genre aile de poulet/cuisse/cou. Une fois que les selles sont bien, tu vas pouvoir introduire une autre viande (bœuf en dernier, il y a pas mal d'allergie au bœuf).

J'ai passé ma chienne au barf depuis décembre, les débuts sont couteux car il ne faut que du poulet, mais ensuite, une fois que toutes les viandes sont introduites, tu peux trouver les bons plans du moment, chutes de chez le boucher...

Pour le chiot, il faut du calcium que l'on trouve dans les os, donc pas de problème. Tu peux également faire du bouillon d'os pour mettre comme supplément, qui aide à "fortifier" le squelette. Tout cela est expliqué dans le fichier du groupe facebook, et tu pourras trouver des infos sur les vermifuges naturels (terre de diatomée, graine de citrouille...) et des remèdes pour divers soucis (digestion, beauté du poil - kéfir de lait, huile de coco vierge - entre autre)

Sofi771
Sofi771

D'ailleurs comme premiers os je te conseil les cous de poulet ou les ailes de poulet, ils sont moins dure que la cuisse c'est plus simple pour le début et je précise au cas où, au début ton chat et ton chien vont avoir un peu de mal à manger leur gamelle car ils n'ont pas l'habitude, surtout les os. Falko est un vrais prince dès qu'il y a un os nouveau il le lèche pendant des heures, aboie dessus etc pourtant il sait le manger mais bon quitte à faire du chichi ^^ ne t'inquiètes donc pas si sur les débuts ils n'ont pas l'air de comprendre ca viendra tout seul. Pour les allergies mon chien en a jamais fait au boeuf mais digère mal le poulet, après c'est sûr que tu aura beaucoup moins de soucis qu'avec des croquettes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour le tuyau sur le groupe FB Tshika, pas mal de gens là bas ont l'air de nourrir des chiots de l'age du mien au BARF, ça me rassure !

(D'ailleurs on dirait qu'on habite tout prés toutes les deux :B)

Pour ce qui est des fruits et légumes, je verrai avec le gros bébé avant de passer au nouveau régime alimentaire, à part un p'tit bout de carotte crue qu'elle a eu l'air de bien aimer j'ai jamais testé ! J'aurai aussi le temps d'économiser un peu pour préparer l'achat de poulet en masse ! Et de plein de boites plastique pour stocker tout ça dans mon mini congélo, et d'un mixer, et de probiotiques et ... fiou ça commence à faire beaucoup ! xD

D'ailleurs pour les probiotiques à prendre, quelques conseils ? Je préfère acheter avant de commencer quitte à ne jamais m'en servir, que de voir que mes loulous en ont besoin, d'hésiter sur quoi prendre, attendre d’être livrée et d'endurer des semaines de selles pas jolies jolies.

Encore une question ! :p

Est il possible, au début en tout cas, de mixer la viande aussi ? C'est surtout pour le chat que je me posais la question, monsieur est un gros difficile qui ne tolère que les croquettes et la pâtée. Je l'ai déja vu snober une knacki alors que ça va un peu mieux lorsqu'il n'a pas besoin de "croquer" l'aliment (yaourt, cancoillotte ...) Commencer avec une sorte de pâte qu'il n'aurait pas besoin de croquer, ça peut le faire ou au contraire ça va retarder le moment ou il se décidera à manger de la viande entière à grands coups de crocs ?

Pour les cous/ailes de poulets c'est noté, de toute façon je vois mal le chat attaquer direct un os de cuisse ! Je le vois bien faire des chichis comme Falko, c'est bien son genre !

Encore merci pour les conseils, désolée si mes questions paraissent un peu niaises mais j'ai vraiment peur de passer à coté de quelque chose ou de faire une boulette, donc je demande ^o ^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui on habite à une heure l'une de l'autre :) Si jamais tu cherches une bonne balade à faire avec d'autre loulou... Tiens moi au courant :D

Si jamais les légumes et fruits ne sont pas acceptés, tu peux mettre un peu de kéfir de lait ou d'huile de coco (vierge BIO) dessus, en général ils adorent et mangent finalement tout ^^

Pour les probiotiques, il y a fortiflora ou équivalent chez le véto, ou sinon si besoin, tu peux donner du smecta. A savoir que le kéfir de lait aide à la digestion.

Pas de souci, tu peux mixer, mais ça ne doit pas durer longtemps car il va manquer d'os. Ou alors il faut faire du broyé (viande + os) et acheter un broyeur en plus d'un mixeur :/

Ah oui, et pour le barf, les légumes, oeuf, ou tout autre supplément sont en plus de la viande, et pas pris en compte dans le pourcentage de viande.

T'inquiète pour les questions, les miennes étaient bien plus niaise que ça ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?