Alimentation BARF

Nephos

Bonjour,

Mon chiot berger allemand de presque 10 mois souffre d'allergies alimentaires qui se traduisent par une diarrhée constante (j'en ai déjà parlé dans un autre post).

J'ai essayé plusieurs marques et sortes de croquettes (royal canin classique, hypoallergenic et analergenic, real nature, etc) en vain. Seul les croquettes royal canin analergenic veterinary conseillées par notre vétérinaire fonctionnent mais je n'aime pas du tout la composition (mais, os de poulet, etc).

J'ai deja demandé au vétérinaire s'il était possible de trouver l'allergène mais elle m'assure que mon chien n'est pas allergique à une sorte de protéine (poulet, boeuf, saumon, etc) mais à une taille de protéine (selon elle il faut une protéine coupée infiniement petit pour qu'il n'y ait aucune réaction allergique possible). Elle me dit de rester sous les croquettes analergenic même si la compo est mauvaise car mon chien ne supportera rien d'autre.

Or je garde espoir pour trouvée quelque chose de plus sain pour mon chien. Je voudrais essayer la nourriture BARF car j'en entends beaucoup parler. Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça pourrait réglé ce problème de diarrhée? Avez-vous une expérience avec la nourriture BARF? Votre chien est-il en meilleure santé? Tous vos témoignages comptent. Merci de partager vos connaissances avec moi ou même vos sources pour que je puisse les consulter 🙂

15 réponses
Celtix

Bonjour Nephos :)

J'ai un berger shetland de 10mois que je nourrie au Raw depuis sa naissance (l'élevage où je l'ai cherché, les nourrit tous de façon Raw).

Il mange des cous de poulet, cous de dinde, blanc de poulet, blanc de dinde, boeuf, abats (coeur de poulet, coeur de dinde), lapin et caille.

Pour te donner un exemple, avant de nourrir ses chiens au Raw, l'éleveuse était aux croquettes. Deux de ces chiens ont eu des soucis de santé, le véto leur donnait quelques mois. Mais grâce au Raw,ils sont toujours là et ça fait plusieurs années que c'est arrivé.

Je ne dis pas que le Raw est une solution miracle mais aide beaucoup aux chiens, chats d'aller mieux en tout cas :)

Après faut juste être un peu organisé et si possible, avoir un congélateur avec assez de place :/

Utilisateur anonyme

J'en suis passée par là, je sais ce que c'est (et dieu que c'est pénible).

Avec le vieux on avait résolu ça en excluant toute protéine animale des compos à l'exception du poisson, et on l'a stabilisé avec des RN Fresh water.

Lui est réellement allergique, pas seulement intolérant (ce qui pourrait être le cas de ton chien).

Avec mon autre chienne, rebelote, des intolérances. Pas aussi grave qu'avec le vieux mais des cacas moyens-bofs la plupart du temps et assez de gaz pour monter une centrale, quatre marques de croquettes plus tard on est passés au cru (en Raw feeding/prey model, sans légumes).

Et là magie, littéralement du jour au lendemain plus un seul pet, et le caca mou devient l'exception au lieu de la règle. Et surtout, pour une chienne qui rechignait à manger des croquettes elle prend aujourd'hui vraiment plaisir à manger (bon, sauf pour le poisson mais on y travaille).

Petit bonus non négligeable, entre les commandes groupées, les bacs anti-gaspi du supermarché et les cadeaux du boucher ça me coûte moins cher que des croquettes malgré une ration de 1,5kg/jour.

Je ne dis pas que ça va régler les soucis de ton chien, s'il a un terrain fortement allergique ça peut être compliqué.

Tu commences par du blanc de poulet tout seul le temps que les selles soient correctes (càd pas liquides, la crotte glace à l'italienne est tolérable avant de passer à l'étape suivante).

Puis tu introduis les os de poulet. Avec un BA tu peux facilement partir sur les cuisses entières. C'est un grand moment de stress pour le maître, mais ils gèrent en général, assure-toi qu'il ne gobe pas mais mette bien des coups de croc pour casser l'os avant d'avaler.

Et les semaines suivantes tu introduis petit à petit dans la gamelle les viandes que tu souhaites utiliser, en finissant par le boeuf en dernier (puisque plus de risques d'intolérance).

Puis on rajoute les abats, toujours progressivement (à hauteur de 5% de la ration pour le foie et 5% d'un autre organe).

Et enfin le poisson, à raison de l'équivalent d'une ration journalière par semaine.

Ce processus te permettra de voir si une viande coince vraiment, et de l'exclure définitivement au profit d'une autre.

En général on te dira qu'il faut au moins trois types d'animal différents, dont une viande rouge.

Ma chienne mange par exemple : poulet, dinde, cailles, canard, pintade, boeuf, veau, agneau, harengs, sardines et sprats.

Tu peux regarder notamment le site et le groupe FB de Tribu Carnivore, qui sont assez complets.

Utilisateur anonyme

Avant d'avoir mon premier Bull, mes chiens étaient nourris aux Iams, pas de problème particulier à cette époque. A l'arrivée de mon premier Bull, ils sont passés aux Royal Canin, conseil de l'éleveur. C'était la cata, mon Bull avait sans cesse la diarrhée. Je me suis alors renseignée sur des marques de croquettes de meilleure qualité, j'ai alors trouvé les Carnilove. Mais pour mon Bull c'était toujours pareil, diarrhées constante. J'ai alors décidé d'arrêter les croquettes et de les passer au BARF. Mon Bull n'a plus jamais eu de diarrhée, elle mangeait de bon cœur, son poil est devenu bien plus souple/doux sans parler de la brillance. Niveau énergie c'est également la nuit et le jour.

La BARF n'est pas une alimentation miracle, juste une alimentation adaptée, naturelle sans additifs et savoir ce qui se trouve réellement dans la gamelle de son chien est très satisfaisante. L’avantage est également de pouvoir doser de tel ou tel "ingrédient" en fonction de son activité physique. Comme les abats les jours où le chien fait + de sport pour lui apporter ce dont il a le plus besoin au moment propice.

Nephos

Merci pour vos réponses qui sont très intéressantes.

Si je comprends bien l'alimentation BARF est composée de viandes crues, de légumes, de fruit, d'huile, etc. et l'alimentation RAW est composée uniquement de viandes crues?

C'est vrai que savoir ce que mon chien mange me rassure, je veux ce qu'il y a de meilleur pour lui, comme nous tous j'imagine.

Mais n'avez-vous pas eu peur des os? Mon chien en a volé des os dans la poubelle une fois, et malgré que je suis rapidement intervenue j'ai quand même demandé au vétérinaire si ça pouvait lui nuire. Elle m'avait expliqué que le seul problème des os c'est que ça pouvait former une sorte de pâte/masse dans les intestincts et empêcher le chien d'aller à la selle. En effet mon chien n'y était allé que le lendemain. De plus le mien boude les croquettes mais est très glouton quand il s'agit d'autres choses. Il ne prend pas le temps de mâcher et avale tout rond, du coup ça reste souvent coincé et je dois intervenir pour éviter l'étouffement. Les os sont-ils vraiment indispensables dans la cadre d'une alimentation BARF ou RAW? Avez-vous trouvé une alternative ou une solution pour que le chien mange plus lentement? Les gamelles pour gloutons ne fonctionnement pas pour le mien, ni le fait que je coupe tout en petit morceaux.

Utilisateur anonyme

C'est ça, le BARF (Dr. Billinghurst) est composé de viande + os + abats + poisson + fruits/légumes + compléments.

Le Raw Feeding (Dr. Lonsdale) c'est viande + os + abats + poisson.

Tu as après des courants comme le prey model (reconstituer une proie dans la gamelle), le Frankenprey (reconstituer une proie avec plein de bouts de différents animaux), le whole prey (donner carrément la proie entière).

Oui, les os sont indispensables. Pareil, j'étais tétanisée par l'idée au début, mais elle a compris toute seule comment ça marche. Je ne lui donne jamais en mon absence maintenant, mais je ne suis plus les yeux rivés sur elle pendant qu'elle mange.

Crus, charnus et adaptés à la taille du chien ils ne posent pas de danger.

Les soucis principaux qu'on rencontre avec les os sont :

- Les esquilles (quand l'os est cuit ou non entouré de toute sa viande)

- Les occlusions (souvent quand l'acidité gastrique n'est pas suffisante, comme avec des chiens aux croqs)

- L’étouffement (principalement avec des os trop petits par rapport à la taille du chien).

On ne donne pas que ça, ce qui fait que le transit est régulier : moi par exemple elle est à 680 d'os environ, 830 g de viande, 75 g de foie et 75 g d'un autre abat. On adapte au chien en fonction de comment ça se passe à la sortie : trop mou plus d'os, consistance crayeuse moins d'os.

Ce matin elle a eu une cuisse de poulet, un cou de dinde et un cou de canard, ils sont digérés correctement dans la journée et elle aura du pavé de charolais, du filet de poulet, du foie de dinde et du rognon de veau ce soir.

Maintenant qu'elle est plus expérimentée, je peux même lui donner de petits os charnus (comme des dos de poulet pour compléter la ration), elle sait d'elle même qu'il faut qu'elle mâche.

Pour que ton chien mange lentement, au début je te conseillerai peut-être pour te rassurer de commencer par de la dinde (au lieu du poulet préconisé généralement), de couper le filet en cubes grossiers, le temps qu'il comprenne que c'est vraiment tous les jours noël, et de donner en semaine n° 2 des cous de dinde, qu'il sera obligé de mâcher et qu'il ne pourra pas gober/s'étouffer.

Celtix

En gros, il ne faut pas donner d'os cuit à un chien, par contre "cru" aucun problème :)

Si j'ai bien compris, les cuits restent "durs" même dans l'estomac donc ça peut vite créer des complications. Par contre cru, dans l'estomac, l'os se "ramollit".

Nephos

Merci pour toutes ces informations je suis rassurée!! Je peux me lancer dans mes recherches sans plus aucun a priori. Je vais continuer à me documenter histoire d'avoir assez de connaissances pour proposer à mon chien une alimentation adaptée et dans les règles de l'art 🙂

Energiesolaire

Je ne lui donne jamais en mon absence maintenant, mais je ne suis plus les yeux rivés sur elle pendant qu'elle mange.

Bingo

Utilisateur anonyme

Je ne lui donne jamais en mon absence maintenant, mais je ne suis plus les yeux rivés sur elle pendant qu'elle mange.

Bingo

What? 🤷

Energiesolaire

Je ne lui donne jamais en mon absence maintenant, mais je ne suis plus les yeux rivés sur elle pendant qu'elle mange.

Bingo

What? 🤷

Vous connaissez le bingo en France? L'expression Bingo dans ce contexte se traduirait par Amen, ou je plussoie :)

Débat assez simple sur les os je trouve. Faut simplement observer son chien.