Alertes croquettes Amikinos : Présence de patate douce ?

Panleio66
Panleio66

Bonjour,

Je vois de temps en temps passer des alertes croquettes sur la présence de composants pouvant être considérés comme toxiques pour les chiens. Il semble que les croquettes Amikinos contiennent de la patate douce, car certaines légumineuses sont dangeureuses.

Or, la FDA indique, dans un rapport, que la présence de pommes de terres dans l'alimentation des chiens n'est pas recommandée.

Avez-vous des confirmations sur ce point ?

J'avais bien sur parcouru ce fil : https://wamiz.com/chiens/question/pourquoi-ne-pas-donner-de-pommes-de-terre-a-son-chien-11278.html

Mais des discussions récentes, dans des groupes d'alertes aux croquettes toxiques, insistent sur les dangers de la pomme de terre.

Après tout, les chiens sont là pour manger de la viande !

9 réponses
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

pour les pommes de terres et la patate douce ..

je suis pas pro , ni nutritionniste ..

pour moi , c'est selon les quantités ..tout est question de dosage ..et de digestion de nos chiens , chats ...

de tolérances ...

dans les produits industriels , quand il y a pommes de terres , patate douce , le risque selon les marques ,qu'elles soient utilisées en trop grandes quantités ! ils cachent souvent ce %.

par omission

=Amidon = beaucoup trop de glucides = problèmes de santé

dans la cuisson à haute température l’amidon est dégradé , on pourrait le voir comme un "producteur " de cancers ..

dans une alimentation maison ( gamelle ménagère , Barf ) le dosage , dans la gamelle ,c'est nous ..selon la taille de notre chien , selon sa santé , son âge ou ( maladies , digestif)

Mes chiennes Labradors et Golden ,ont dans le mois de la patate douce , à raison de deux cuillères à soupe ,de patate douce cuite vapeur .ou en frite ( four en cuisson ,sans gras ).

la patate douce est une formidable source de vitamines et autres ..

https://www.chien-calme.com/actualites/patates_chien/

pour les pommes de terres utilisées dans les croquettes , elles sont une source d'amidon indispensable qui permet de conserver les croquettes .( avec les pois)

pour les croquettes composées en très/trop grande partie de céréales ( maïs , orge , riz ...bois ou sciure de bois ..)

= soucis du pancréas , obésité , diabète .....mycotoxines dangereuses .= carcinomes , insuffisance rénale , affaiblissement de l'immunité .

l'amidon vient des céréales .

les pommes de terres , oui , pourquoi pas , en très petites quantités , bien cuites à l'eau ( sans l'eau de cuisson) au four sans matières grasses .

la patate douce cuite et en petites quantités .

( 1 à 3 fois dans le mois associées à d'autres bons légumes ou fruits )

ou en friandises ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Panranian6566
Panranian6566

Bonjour,

Visiblement, la pomme de terre contient des composants dangereux pour les chiens et c'est confirmé par des vétérinaires :

"

Le CAPAE enregistre une dizaine d’appels par an concernant une ingestion et/ou une intoxication aux pommes de terre. Toutes les espèces sont concernées mais plus particulièrement les chiens, les lapins et les poules .

La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée."

https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html

Egalement ici :

https://vet-urgentys.fr/intoxication-pommes-de-terre-chez-chien/

avec ces explications :

La solanine est présente dans toutes les parties aériennes de la plante et dans la peau des tubercules (les pommes de terre). La teneur en produit toxique est particulièrement importante dans les pommes de terres germées ou verdies.

Il en est de même pour la patate douce :

"Pire encore, ne lui donnez pas de patates douces. Cette plante lui donnerait la diarrhée et des hallucinations, à la manière d'une drogue chez l'homme. Elle est également toxique pour le chat ou le cheval. "

Jador
Jador

Un point important...une patate douce N'EST PAS une pomme de terre!!!!

Pour l'humain, la pomme de terre n'a rien de toxique sauf si elle est verte. Ça, vous le voyez en les épluchant. La bord des épluchures est vert. Là, c'est danger et ç'est à fuir pour l'homme. Ce phénomène apparait lors d'une mauvaise conservation de la pomme de terre, notamment lorsqu'elle reste au jour.

Emla
Emla

Je rêve ou c’est la même personne qui utilise deux pseudos ?

L’un crée un post sur groupe FB alerte croquettes et l’autre sur Alerte croquettes patate douce ???

Tania28700
Tania28700

💨

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
carol63
carol63

Bonjour. Après il y a aussi ceux qui vont utiliser de la pomme de terre dans la fabrication de la croquette et indiquer patate douce sur l'emballage, faut pas se leurrer. On ne trouve plus aucune croquette qui ne contiennent pas de légumineuses et / ou pommes de terres, légumes, fruits, ça n'a plus aucun sens. Laissez nous des croquettes avec céréales, ras le bol des croquettes aux lentilles vertes, jaunes, rouges, et j'en passe. Cette apologie du sans céréales est complètement débile. Aucune étude indique que les légumineuses et patates sont meilleures pour l'animal, bien au contraire. Des fous !!! 

Picco85
Picco85

hello
Ce genre de post fait bien sourire car à le lire les horloges s’arrêtent. 
On a déjà dit faites à manger pour vos animaux plutôt que vous adonner à acheter des croquettes. Je ne relance pas le debat 😊 on ne sera jamais d’accord. 

Mes chiens mangent patate douce et pomme de terre. Cuites vapeur avec legumes et viandes. De la bonne coriandre 🌿 fraîche. C’est savoureux et n’a tué personne. 

Pour la FDA. C’est sérieux crédible ? Aprtle scandale des opioïdes et de l’oxycontin libéralisé dans un fond de corruption grave ?

Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) : bullshit. 
Maintenant cela reste une alerte vers un faible échantillon de croquettes. 

Loustick
Loustick

La patate douce cuite est la base de l'alimentation de mon chien depuis des années. Riche en vitamines C, elle contribue au tonus. Elle aide également à améliorer la digestion et combat aussi bien les diarrhées que la constipation. C'est donc pour moi un excellent apport dans l'alimentation. 

Pour info, elle rentre également dans la composition de croquettes ultradigestives de marques de prescription vétérinaire. 

Mon chien a une analyse sanguine par an qui confirme, entre autre, la qualité de son alimentation. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Picco85
Picco85

La patate douce cuite est la base de l'alimentation de mon chien depuis des années. Riche en vitamines C, elle contribue au tonus. Elle aide également à améliorer la digestion et combat aussi bien les diarrhées que la constipation. C'est donc pour moi un excellent apport dans l'alimentation. 

Pour info, elle rentre également dans la composition de croquettes ultradigestives de marques de prescription vétérinaire. 

Mon chien a une analyse sanguine par an qui confirme, entre autre, la qualité de son alimentation. 

Tu vois on est d’accord pour une fois 😊

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?