Bonjour
pour les pommes de terres et la patate douce ..
je suis pas pro , ni nutritionniste ..
pour moi , c'est selon les quantités ..tout est question de dosage ..et de digestion de nos chiens , chats ...
de tolérances ...
dans les produits industriels , quand il y a pommes de terres , patate douce , le risque selon les marques ,qu'elles soient utilisées en trop grandes quantités ! ils cachent souvent ce %.
par omission
=Amidon = beaucoup trop de glucides = problèmes de santé
dans la cuisson à haute température l’amidon est dégradé , on pourrait le voir comme un "producteur " de cancers ..
dans une alimentation maison ( gamelle ménagère , Barf ) le dosage , dans la gamelle ,c'est nous ..selon la taille de notre chien , selon sa santé , son âge ou ( maladies , digestif)
Mes chiennes Labradors et Golden ,ont dans le mois de la patate douce , à raison de deux cuillères à soupe ,de patate douce cuite vapeur .ou en frite ( four en cuisson ,sans gras ).
la patate douce est une formidable source de vitamines et autres ..
https://www.chien-calme.com/actualites/patates_chien/
pour les pommes de terres utilisées dans les croquettes , elles sont une source d'amidon indispensable qui permet de conserver les croquettes .( avec les pois)
pour les croquettes composées en très/trop grande partie de céréales ( maïs , orge , riz ...bois ou sciure de bois ..)
= soucis du pancréas , obésité , diabète .....mycotoxines dangereuses .= carcinomes , insuffisance rénale , affaiblissement de l'immunité .
l'amidon vient des céréales .
les pommes de terres , oui , pourquoi pas , en très petites quantités , bien cuites à l'eau ( sans l'eau de cuisson) au four sans matières grasses .
la patate douce cuite et en petites quantités .
( 1 à 3 fois dans le mois associées à d'autres bons légumes ou fruits )
ou en friandises ..