Je demandais ça, parce qu'on voit souvent :
- Des maîtres de primitifs complètement désemparés parce qu'ils coursent les minis,
- Ou d'autres qui cohabitent depuis toujours avec un chat et décident, un beau jour sans qu'on ne comprenne pourquoi, de croquer le matou.
Avec un mini-chien ça ne doit pas être impossible à mon sens, mais toujours sous surveillance, ne serai-ce que dans le jeu un Akita c'est assez bourrin.
Présumons toujours que l'adoptant, la famille parviendra à équilibrer le chien.
Partant de là, le plus grand (sinon le seul) risque, c'est la piétinade. Donc lorsque l'Akita aura 8 mois et plus, si les 2 ont pris l'habitude de jouer, le Akita pourrait le blesser avec le poids de son corps.. Le risque ce situe surtout à ce niveau.
Y aurait peut-être un autre risque, si cet Akita développe un soucis de protection extrême, ce qui ne m'étonnerait pas tant que ça compte tenu la race. Mais ils sont teeeeelllement intimidant qunand ils grognent que selon moi, ça ne dépasserait jamais le stade d'intimidation. Ce truc grogne comme un camion diesel.
La plus grosse différence avec le Shiba, incombe probablement au bon travail des éleveurs des tous débuts. Le Akita est un chien de garde. Donc faut lutter un peu (façon de parler) pour lui faire perdre ça. Celui qui apparait sur le clip auquel j'ai référé a été super bien socialisé, beaucoup d'humains, de chiens. Maître très consciencieux, gentil, et tout. Il opère un commerce de vente de coûteaux japonais. Son chien est donc en boutique avec lui.
Il a du avoir recours à une comportementaliste, car il grognait trop et faisait peur aux clients. Je doute que ça se soit régler d'ailleurs, faudrait que je m'informe. Yuki, est très gentille. Elle est plutôt conforme aux définitions génériques. Lorsqu'elle te reconnait, et qu'elle te fait confiance, elle est très très caline, ellle se frotte sur tes jambes, réclâme des calins. Mais elle peut carrément grogner et intimider un étranger l'instant suivant.
Encore là, pas faute d'en croiser plusieurs plusieurs plusieurs. En ce sens, je les trouve beaucoup plus énigmatiques que les Shibas. Et là je ne vous parle pas d'un Akita mal équilibré. Je pense que le minimum, pour un adoptant, c'est d'anticiper un budget pour des frais de comportementaliste, i.e ne pas tomber des nues et être pris au dépourvu si jamais... Et l'inscrire à tout ce qui s'appelle classe de marternelle, d'OB.
Le Akita est différent. C'est pas un Husky, c'est pas un Malamute, et pas un Shiba. Il est plus énigmatique selon moi. Les 3 autres n'ont pas bcp d'instinct de protection. Ils n'ont jamais été développés en chiens de garde. Je pense que la différence se situe à ce niveau.