Akita américain agressive envers enfants

Ezel93240
Ezel93240

Bonjour

Mon Akita américain femelle de 7 mois

Elle a déjà ses premiers chaleur depuis 1 semaine a subitement donne des coups dent sur un petit qui juste le caresser gentiment sans grogne sans prévenir que le Petit le fesait chié

Il s'est retrouvé avec une petite trace sur le bras rien de méchant pour le petit mai pourquoi elle fait ça ??

31 réponses
Mel1
Mel1

Pour le reste je ne sais pas . Mais j'ai pris 1ou 2 revert patriarcal gamine et je ne dirais pas que mon père était violent ou incompétent ça m'a remis le idées en place . Je suis d'accord pour dire qu'il faut donner au chien "les solutions" pour réagir de façon adéquate mais ne pas sanctionner une morsure moi en tant que novice je trouve cela effrayant. Comment donc faire comprendre au chien que c'est interdit ? ( vrai question )

@Sam la différence entre un enfant et un chien qui se prend une baffe, c'est que l'enfant sait généralement pourquoi. Un gosse de 5 ans sait quand il fait une bêtise, hors le chien ne le sait pas forcément. En l'occurrence là le chien s'est retrouvé dans une situation probablement désagréable pour lui et il a juste voulu y mettre un terme.

Après je ne suis pas pour juste ignorer et voir où on a eu faux. Le chien a fait quelque chose de mal il faut clairement lui dire. Par contre la grande claque dans la gueule... pas sûr que ça soit la meilleure solution. Mon chien si je lui met une grosse baffe il va juste rien comprendre parce que c'est pas comme ça que je l'ai éduqué, il saura pas ce que ça veut dire.

J'ai une phrase type pour toutes les bêtises, et selon la gravité et mon degré de colère ça peut être très efficace. Au degré de colère+++ mon chien il s'écrase littéralement, et pas besoin de le taper ni même de parler fort, c'est juste à mon attitude qu'il voit que là fallait pas. C'est selon l'éducation et chacun fait comme il veut, mais moi je préfère sanctionner immédiatement mais avec quelque chose que le chien comprend.

Et ensuite évidemment on travaille sur le problème pour éviter que ça se reproduise. On montre au chien une autre manière de mettre fin à une situation inconfortable. On est plus vigilant aux attitudes du chien etc...

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Une claque ne va rien changé si ce n'est pousser le chien à agir plus vite et plus fort, surtout ce type de chien et pas car c'est un akita, beaucoup de chiens races ou pas sont en rééducation à cause de cela et risque l'euthanasie car 0 signaux. Ensuite cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'imposer souvent pour les akitas on dit main de fer dans gant de velours.

Il faut rien lâcher être persévérant mais sans violence. Un chien à le droit d'être mal à l'aise mais il faut lui indiquer ce qu'il peut faire ou non dans ses moments. Idéalement un chien mal à l'aise se met derrière son maître. Un chien qui agit seul et passe par un pincement ou autre montre qu'il y a un manque de confiance envers le maître (ce qui n'est pas un manque d'amour) et pense qu'il peut agir seul. Pour avoir un bouvier/primitif/nordique à la maison, certes plus petit je peux assurer que si on ne donne pas d'indication tous les chiens marchent au pas et ne bougent plus d'un centimètre si on le laisse faire, après le désavantage d'un akita c'est peut-être les signaux qui sont parfois trop subtils pour un non aguerri.

Lorna
Lorna

Je pense que cette situation justifie l'intervention d'un professionnel ayant l'expérience de ce type de chien (ça existe, tous les éducs-comportementalistes n'ont pas le même bagage sur le même type de chien et le bouche-à-oreille est assez fiable en général).

Vous n'avez pas choisi le type le plus souple et compatible enfant qui soit, pour faire dans l'euphémisme. Ces chiens supportent généralement mal la contrainte - que cette contrainte vienne d'un enfant ou de quiconque - et on peut créer des cercles vicieux assez craignos si on ne sait pas exactement où on met les pieds.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai la frite, il n’a jamais été question de mettre le chien dans une bulle pour le protéger et protéger les autres, ils s’agit simplement de favoriser une rencontre pour que cela ce passe au mieux.

Alors oui, au début, si on sais que le chien est mal à l’aise avec les enfants on va dire de ne pas le caresser, on va prendre le temps de faire des présentations en bonne et dû forme pour que l’échange sois positif pour tout le monde, et a force de répéter, le chien comprendra que l’enfant n’est pas une menace et que s’il est mal à l’aise son humain lui aura au préalable proposé une sortie de secours plutôt que de le laisser Gérer seul et pincer. On va pas le mettre dans une situation inconfortable et attendre qu’il réagisse pour lui donner une claque.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lorna
Lorna

Oui enfin, ça, c'est en théorie... en pratique, un Akita n'a nul besoin de percevoir un enfant comme "une menace" pour avoir envie de se le faire.

Tu sais, un chien qui tolère mal la contrainte, ça ne traduit pas forcément une peur ou un grand "malaise".

Et tout cas pour moi il faut absolument se référer à un connaisseur, avant de mettre en œuvre quoi que ce soit.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi j'ai toujours du mal à ne pas éclater de rire quand mon chien se réfugie dans mes pattes en pleurant et me "cause", un message très clair "dis tu me le dégage le moustique qu'y fait rien que m’embêter !".

Il n'a pas appris ça tout seul.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Un truc sur lequel tout le monde est d'accord en tout cas c'est de se référer à un comportementaliste connaisseur .

Parceque quand on voit que c'est un mélange Akita * Tosa * Mastiff * BAllemand. Un mix Spitz/ Molossoïde /Berger LOL. Bon Chance comme on dit !

Sans vouloir faire de racisme , après quelques lectures voilà ce qui revient : chien calme, indépendant, intelligent, méfiant envers les étrangers, tendance asociale congénères de même sexe, n'aime pas se faire papouiller et quelques avertissements avec les enfants.

La méthode sera celle qui convient pour l'individu .

" Beach please ! "
Emla
Emla

Petite anecdote, quand Harry était petit, il avait pris la mauvaise habitude de jouer en faisant semblant de croquer le nez.

Harry a 9 ans, ma nièce 15.... donc un jour ma nièce qui devait avoir 7 ans papouillait Harry et mon grand bêta qui fait son simulacre de « je te croque le nez », ma sœur qui était juste à côté (et qui est très très loin des théories d’éducation canine) lui a mis une volée !

Plus jamais mon gros n’a joué a croque le nez avec ma nièce 😅.

(Après mon divorce, j’ai également travaillé pour faire comprendre à Harry que ce super jeu qu’il avait avec son maître n’était pas possible)

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La génétique et ses mystères . Il y a les tendances de race et l’individu, comme d’hab .

" Beach please ! "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Amélie et Lorna soulèvent 2 points très importants :

1. Avant d'être une race, ils sont tout d'abord des chiens. Si l'on éduque un chien exclusivement selon sa génétique, on le cantonne a ce qu'est la race et cela participe de fait au dressage. L'éducation consiste justement à généraliser des comportements communs à tous les chiens. Socia, désensibilisation, respect des règles de groupe... Tout cela sont des éléments communs à tous les chiens indépendamment de la race, et c''est en cela que consiste l'éducation.

2. Ce qui rejoint le point de Lorna : Le problème de base ici, c'est qu'un chien se sente mal à l'aise en présence d'un enfant qui lui donne une simple caresse. Je ne sais pas comment les choses se sont exactement passées. Mais il est de notre devoir d'appendre au chien un certain seuil de tolérance. Et, à nous de modérer les interactions pour qu'elle restent dans ce seuil de tolérance. Ce qui veut dire que le seuil de tolérance naturel doit être mesuré puis, travaillé avant même qu'un incident arrive. Et cela ça implique d'exposer son chien à toutes les situations les plus courantes dès le plus jeune âge.

La gamelle est un exemple type : Beaucoup conseilleront de laisser le chien dans sa bulle lorsqu'il mange. Pour moi c'est une erreur. Comme dit plus haut, on s'expose à des situations arrivant un jour ou l'autre et le chien n'aura pas été éduqué à réagir de façon civique.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?