Aidez nous à choisir notre chien

Meli69
Meli69

Bonjour

Nous souhaitons un chien. Nous étions sûrs de vouloir un golden retriever. Nous avons été en voir un qui était à l'adoption et après mûre réflexion on s'est dit que finalement nous aurions peut être du mal à répondre aux besoins physiques du golden (longues balades, nage....) et qu'il était peut être un peu grand pour nous.

C'est notre premier chien, nous avons 2 enfants 10 ans et 4 ans. En maison avec jardin. Je travaille à la maison.

Du coup on revoit notre choix.

Depuis quelques jours on regarde des vidéos et forums sur les bouledogues français. Le caractère et mode de vie correspondrait parfaitement à notre mode de vie et nos envies. Mais mes enfants le trouve trop petit 🥴

Pouvez vous m'aider à trouver une race de chien qui pourrait correspondre à nos envies : chien de famille, affectueux et joueur, pas trop de besoins physique et de taille moyenne 😅

Un mix entre le golden et le bouledogue. C'est notre premier chien donc pas trop difficile à éduquer.

Merci beaucoup

25 réponses
Docline
Docline

Tous les bostons que je connais sont au moins aussi dynamiques que les goldens (en fait davantage)

ils sont à réserver à des familles assez sportives

Si vous aimez les grands chiens, ne rejetez pas d'emblée les molosses, ils sont souvent super cools et normalement très patients avec les enfants

Un chien moyen et tranquillou, c'est pas gagné

Je confirme que la plupart des bouledogues coûtent trrrrrès cher en maladies récurrentes (peau, respiration, coeur, etc)

Meli69
Meli69

Je suis de Lyon... J'ai regardé le site seconde chance 😉

Adopter un américan staf ou un pitbull comme premier chien je ne peux pas.

On en connaît pas leur passé et en plus je crois que ces chiens sont catégorisés donc il y a des contraintes pour les sorties et des documents à avoir non ?

Le Boston me plaît bien ! Est il moins fragile et plus sportif que le bouledogue ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avoir un chien catégorisé, c'est vrai que ce n'est pas super facile.

Si mes souvenirs sont bons, vous devez être majeure non sous tutelle, avoir un permis de détention du chien qui lui même doit avoir passer un "certificat de bonne conduite". Le chien doit également être tenu muselé et en laisse.

Et si il est cat 1, il ne peut aller que sur la voie publique.

J'ajoute à cela le regard des autres... possiblement hostile parce que vous avez "un chien dangereux", même la socia peut être impactée.

Le Boston je ne connais pas... mais je pense que oui, il est moins fragile et plus sportif.

Aggie19
Aggie19

Si vous êtes de Lyon, c'est parfait ! J'ai adopté mon loulou dans un refuge atypique qui a souvent des créoles à l'adoption. Il n'est pas situé très loin de Lyon, Ça vaudrait vraiment le coup d'aller y faire un tout. C'est le refuge Liberté sans frontière situé à Moissieu Dolon... les chiens ne vivent pas dans des box mais en meute dans 2 ou 3 enclos. Du coup ils sont habitués à côtoyer des copains... Je crois que sur Seconde Chance vous pouvez sélectionner le nom de ce refuge pour voir leurs pensionnaires...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Je viens de regarder. Le refuge est à 57 km de Lyon...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

J'ai oublié de dire que j'ai adopté mon loulou à 10 mois. Un junior c'est une très bonne alternative. Parce qu'on ne part pas de zéro ! Je viens de regarder. Il y a entre autre un chiot de 3 mois, Ruffi

et un junior de 9 mois. Drop, qui se ressemblent un peu. Adorables...

Meli69
Meli69

Merci beaucoup

Je regarde tout ça 😉

Aggie19
Aggie19

Avez vous regardé les pensionnaires du refuge de Moissieu sur le site Seconde chance ? Il y a pas mal de juniors et même un chiot qui pourraient, j'en suis quasi certaine, vous convenir ! 😉

Meli69
Meli69

Bonjour.

Oui oui je l'ai vu 🙄

Concernant les chiens créoles je lis beaucoup qu'ils sont souvent craintifs et qu'ils aboient beaucoup

Qu'en pensez vous ?

Sinon on avait pensé à un boxer ou un staffie (je viens d'apprendre qu'ils ne sont pas catégorisés) que pouvez vous nous dire sur le caractère de ces 2 chiens?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Meli,

Si vous craignez de ne pouvoir satisfaire les besoins d'un Golden... vous devriez oublier Boxer et Staffie.

Ces chiens sont des bombes d'énergie, bien plus difficiles à canaliser qu'un Golden.

Je viens de relire votre profil et il semble que vous soyez très présents et disponibles, donc c'est difficile de vous conseiller une race (ou un type) de chien en se basant là-dessus, car en théorie vous pourriez accueillir à peu près n'importe quel chien dans ce contexte, selon votre motivation.

Ce qui va faire la différence, ça va être justement votre vision du quotidien, ce que vous souhaitez faire avec un chien, ce que vous vous sentez prêts à investir en temps/énergie, etc.

En somme, c'est votre projet qu'il faut étoffer dans un premier temps.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?