Aidez-moi SVP

Utilisateur anonyme

Coucou,

Alors voilà, j'en ai marre de la situation que je vais vous décrire, et j'aimerais que vous me disiez de quelle façon obliger le Maire a agir, car gros ras le bol.

En face de chez moi il y a un club de chevaux, privé, de propriétaires. il y a également des chiens emmenés par leur proprio mais jamais surveillés, qui se promènent sans surveillance. Le mois dernier, l'un d'entre eux est rentré chez moi, a bousculé le fils de mon conjoint, est allé partout, a pissé partout (sachant qu'il y avait Gwash qui heureusement est sociable), j'ai eu beaucoup de mal a le dégager de chez moi, j'ai croisé une jeune fille du centre a qui j'ai demandé a qui était le chien, elle m'a dit que sa proprio était partie en ballade a cheval ^^

Là juste a l'instant, j'ouvre le portail, juste derrière y'avai un chien, un chiot Labrador chocolat de 4-5 mois enfin bref, il rentre, le temps que je le chope pour le faire sortir, la chienne que je garde lui a sauté dessus et j'ai évité une bagarre de justesse, surtout qu'elle fait le double du chiot.

Le Maire de mon village m'a dit qu'il ne pouvait rien faire mais il me semble bien que si, quelqu'un pourrait me conseiller svp? Parce que là c'est juste pas possible une dizaine de chiens sans surveillance qui divaguent comme ca et qui ennuient les gens

42 réponses
Utilisateur anonyme

Marjo: oui et ils le savent puisque eux même voient les chiens dehors seuls et ils les laissent comme ca, en mode "ils font leur vie" ouai, le chiot aussi tout a l'heure il a faillit faire sa vie avec ma loute en garde qui a faillit le bouffer ^^

Lylou oui on paye quand on va chercher son chien en fourrière

Utilisateur anonyme

oui c'est bien ca le soucis

Utilisateur anonyme

Si tu vois que la lettre au maire ne fonctionne pas, fais le alors (c sur que pour les animaux c pas genial et encore plus pour les refuges qui sont surpeuplés mais bon), au bout d'un moment ils comprendront bien en payant qu'il faut s'occuper et etre responsable de ces animaux!

Utilisateur anonyme

Le club il a la garde des animaux pendant que les propriétaires s'occupent des chevaux ?

Tu peux informer le club que tu engages sa responsabilité mais aussi celle des propriétaires si jamais il y a le moindre soucis (de la simple dégradation à plus grabe). Qu'il y a un enfant chez toi et que si jamais un malheur arrive ils risquent du pénal et une bonne presse. Tu fais une jolie petite lettre recommandée au club s'ils ne veulent pas se bouger. Si jamais tu as des dégradations va à la police déposer une main courante.

Engager la responsabilité du maire / Etat pourquoi pas mais c'est long à bouger car la condition d'urgence en référé ne sera pas remplie. Donc faut mieux se tourner vers les auteurs privés à mon avis. A moins d'avoir une bonne relation avec son maire. Enfin ne pas perdre de vue le coté réélection aussi et mauvaise pub.

Si jamais ça ne se calme pas, vérifie si tu as une assurance juridique et demande à ton assurance de prendre le relai. Il y a aussi des conciliateurs qui peuvent intervenir.

Utilisateur anonyme

Catalouna: c'est un club privé, de propriétaires uniquement donc je pense que c'est de leur responsabilité a eux. Je connais le Maire qui est au courant du soucis et qui dit ne rien pouvoir faire (ca, c'est ce qu'on verra ^^)

Par contre effectivement pas mauvaise idée, je vais également écrire un courrier a la propriétaire des lieux (du club), bien que elle aussi laisse trainer ses chiens, de toute façon d'un coté ou de l'autre il faut que ca bouge

Utilisateur anonyme

C'est ce que j'allais dire propriétaire du club -

Utilisateur anonyme

Non le problème est qu'il y ait transfert de garde pour qu'il y ait responsabilité du club. Après la responsabilité est sans doute engageable sur un autre fondement que le fait des choses ou des animaux. Mais tu n'en es pas là. Et puis rien ne t'empêche de bleuffer ;-)

Le problème est toujours le même dans ces cas-là c'est que même si le maire doit faire un truc et que tu lui prouves par a+b, s'il ne veut pas, c'est direction le tribunal. Et personnellement je te déconseille. PArcontre tu passes par les voies sinueuses du "je te fais peur" en indiquant que tu engageras sa responsabilité perso.

Tu peux passer par un médiateur c'est gratuit sinon. Faut que tu contactes ta mairie, ils te donneront le lieu et le tel ... Il pourra te dire les tenants les aboutissants et ils connaissent très souvent les maires ...

Utilisateur anonyme

Si le maire et la proprio des lieux ne réagissent pas, ce sera le médiateur et si rien est fait euh je sais pas encore XD

En fait, c'est le genre de club ou en tant que proprio d'un cheval, tu es entièrement autonome de ce que tu fais, donc si t'emmenes ton chien, tu t'en occupes, y'a personne sur place pour le garder puisque tous ceux qui y vont sont tous propriétaires d'un cheval

Utilisateur anonyme

Moui je vois, donc en fait tu es face à une pluralité de propriétaires ... C'est la situation chiante ça. C'est assez rageant ce genre de truc. Plein de personnes à qui s'adresser du coup tout le monde se jette le ballon.

Tu sais si c'est une asso ?

Dans tous les cas, tu peux demander à la proprio d'afficher un réglement ou un truc du genre pour les chiens. Car je me demande si la proprio peut pas voir sa responsabilité engagé pour faute. Car le comportement normal serait d'avertir au minimum les personnes qui viennent.

Vérifie au cas où si tu as une assurance juridique (avec l'assurance de ta maison problablement).

Mais si je peux te donner un conseil : patience, politesse et ne pas cacher que si ça se calme pas tu hésiteras pas à aller devant les tribunaux pour engager leur responsabilité (bon même si c'est pas vrai) ... Car généralement dans ce genre de cas, on a tendance à un s'énerver (ça touche trop à la sphère privée donc forcément) et ça empire les choses.

Utilisateur anonyme

la proprio des lieux fait pareil XD mais je vais y aller gentiement (pour le moment en tout cas)