Aidez moi s’il vous plait

Pepette29

Bonjour à tous,

Alors voilà, nous avons adopter une magnifique petite berger australien, elle a 2 mois et quelques jours. Ça fait depuis samedi dernier que nous l’avons, et c’est vraiment une catastrophe... elle a la diarrhée depuis ce jour là. Ça a commencé en caca juste mou, puis en très liquide avec des glaires et parfois du sang. Bien sûr j’ai accouru chez mon vétérinaire qui m’a donné du panacur pendant 3 jours et du canikur pro pour refaire sa flore. Il m’a dit qu’en deux jours ça irait mieux. Deux jour après donc, et bien ça ne va pas mieux! Je décide donc de retourné chez le veto qui donne un autre vermifuge. Mais toujours rien! Toujours autant de diarrhées avec glaires et sang. Donc analyse des selles et le veto nous rappelle pour dire qu’il faut faire une prise de sang qui nous coûte 122€, pour savoir si elle a MDR1. J’appelle l’élevage où je l’ai prise pour savoir pourquoi ma chienne a tout ça, si elle a bien était vermifugé comme il fallait etc... et elle m’a expliquer que mon veto a donné trop de vermifuges et pas les bon médoc. Elle me dit de lui donner encore pendant 3 jours le panacur, et lui donner du flagyl. Alors voilà je voulais savoir ce que vous en pensez et si vous pouvez m’aider...

Pcq ça me fait tellement mal au coeur de la voir comme ça... elle se vide, ne mange quasi rien mais boit normalement...

11 réponses
Emla

À part voir un autre vétérinaire....

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Depuis samedi dernier , c'est trop de jours en diarrhée pour une si petite louloute .

en sortant de l'élevage votre petite a eu normalement par le véto de votre éleveuse avoir 1 vermifuge .

Plus deux autres vermifuges , c'est une bombe pour un chiot de 2 mois ..

Vous avez quelle alimentation ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Le véto conseille la prise de sang pour vérifier son MDR1 afin de vérifier si il peut traiter ...

ce qui veut dire qu' il n'a pas vérifié si Parvovirose ?

par prise de sang à vos deux visites ??

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Pepette29

Oui l’éleveur a bien donner les vermifuges comme prévu, tout est noté dans son carnet de santé. Oui c’est pour ça que je m’inquiète encore plus parce que je vois bien que ce n’est pas normal, j’étais à la limite de pleurer au téléphone avec l’éleveuse... ses croquettes sont celles que m’a donner l’éleveur ce sont les Royal canin puppy.

Et non il n’a jamais tester le parvovirose dès que je suis venue le voir...

Utilisateur anonyme

Prenez un autre véto je pense... Et en urgence

Bon courage

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vous avez eu raison de l'emmener chez le véto car les diarrhées de sevrage sont un problème majeur chez les chiots de cet âge et il faut les prendre très au sérieux (comme vous l'avez fait).

Elles sont principalement dues à la parvovirose (virus), à la giardiose (parasite) ou d'autres parasites intestinaux (coccidies, ascarides...) .

Il n'y a pas de traitement directement contre le virus de la parvovirose, le traitement est dit symptomatique : on lutte contre la diarrhée : réhydratation, smecta, antibio contre les surinfections bactériennes, régulateurs de la flore digestive (le canikur) mais on ne peut malheureusement rien faire de plus... Le chien est vacciné contre le parvovirus, ce qui constitue le moyen de lutte essentiel contre cette maladie mais il peut y avoir des interférences vaccinales avec les anticorps maternels au début (c'est pourquoi on fait des rappels jusqu'à 4 mois).

Contre les diarrhées d'origine parasitaires (le signe le plus caractéristique est le ventre gonflé du chiot), on traite en effet avec un antiparasitaire comme le Panacur (large spectre, qui inclue la giardiose et qui s'administre 3j de suite). Ne poursuivez pas le traitement sans avis vétérinaire comme vous a indiqué l'éleveuse.

Vous pouvez en plus lui diluer 1/2 sachet de smecta dans de l'eau matin et soir et lui faire avaler à la pipette afin d'être sur qu'elle le prenne (dans la gamelle elle risque de ne plus y aller et donc de se déshydrater, chose contre laquelle il faut lutter en priorité). Faites vraiment attention à la déshydratation, et veillez à ce qu'elle s'alimente un minimum... Si cela ne s'arrange pas retournez vite chez le vétérinaire, cela peut se compliquer assez vite...

Pour ce qui concerne le test génétique MDR1, c'est parce que les chiens types berger australien, border collie, colley etc sont porteurs de cette mutation et elle rend l'utilisation de certains antiparasitaires toxiques. Il est donc mieux de savoir si votre chienne est porteuse ou non afin de pouvoir utiliser les médicaments les plus adaptés.

J'espère vous avoir aidé

Bon courage

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pepette29

Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

Donc si je comprends bien, il vaut mieux que j’écoute le vétérinaire. J’arrête le panacur, et je ne lui donne pas de flagyl. Je vais lui donner du smecta à la place.

Elle n’a pas le ventre gonflé, plus de température, et elle boit bien. C’est juste au niveau de la nourriture que parfois ça coince.

Je revois mon veto lundi de toute façon car elle doit avoir un vaccin.

Merci beaucoup en tout cas

Utilisateur anonyme

Mouillez un peu les croquettes pr les ramolir, elle est jeune donc ça peut aider.

Pepette29

Oui c’est ce que je fais, elle remange bien depuis ce matin!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

A bien surveiller votre petite , elle a pas de vomissements ou de régurgitations ,de nausées ?

pour la vaccination ( primo vaccination ) ça serait bien de discuter avec la véto d'un décalage de quelques jours ..le temps que son digestif soit mieux et moins chamboulé ..

en principe un vétérinaire ne vaccine pas quand un chiot /chien est malade ( il patiente) ..

déjà elle remange , doucement pendant quelques jours ,lui donner sa portion journalière en 4 repas pour stabiliser son digestif ..

Le smecta ,vous pouvez le mettre avec un petit bout de banane un peu verte /mûre ,bien écrasée ( si elle a jamais eu de banane ,un petit dès ( cube ) pour tester si elle aime ..

ne pas dépasser une rondelle ,si c'est son premier fruit ..

la banane aidera à réguler ,calmer la diarrhée ( prébiotique ,potassium et manganèse ) en la mettant seule ou avec le smecta c'est très bien , ça sera plus rapide ..

en fonction de son poids ,il est possible de donner un peu plus de fruit ( banane ) sans aller trop loin vers une constipation .

c'est un fruit à garder pour les chiots ,chiens ,en respectant des quantités même après les diarrhées . c'est une base pour des friandises naturelles ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "