Pour résumer, l'australien est mille fois plus facile à vivre que le malinois, c'est un chien zéro stress pour le maître.
Après, il faut voir l'usage que vous voulez en faire.
Personnellement, je constate que mon australien hyper sociable se met spontanément en mode chien de garde efficace lorsqu'il y a une situation anormale, protection humaine ou du jardin (même celui des voisins car il a fait fuir des jeunes en train de latter leur remorque l'autre jour), mais un inconnu normal et gentil qui rentre dans le jardin, à priori il le laissera passer.
J'aime beaucoup les malinois, mais je constate que les promenades avec un malinois ne sont pas vraiment cools car les maîtres doivent rester sur le qui vive tout du long (ou bien les tenir en laisse), cela peut représenter une contrainte réelle.
Bonjour Docline pas très gentil pour la race de malou, bon même si y a du vrai pour les balades =)
J'en ai deux c'est des amours à la maison mais c'est vrai que je te rejoins moi perso il est vrai que ce sont des amours avec notre famille mais si quelqu"un passe devant la maison ou sonne c'est le bord**, faut une socia de malade avec les enfants et pour un premier chien pas évidant, heureusement notre premier a été très maniable , la deuxième pas du tout le même caractère on l'aurait eu en premier pas sur que l'on en aurait pris un deuxième. Et il reste seul la journée , habitué depuis le debut ( je touche du bois) jamais de bêtises .