Aidez-moi !

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Alors je vous explique la situation, ma famille et moi étions partis il y a plus ou moins 2 semaines en Serbie. J'avais trouvés un chiot dans la rue, et j'ai suppliée mon père de le prendre avec nous en France.

Mon papa a bien voulu, nous l'avons emmener chez le vétérinaire, il nous a dit que le chiot a 2 mois, il nous a donner du shampoing, il a injecté un genre de gel contre les puces (parce qu'il en a), des vitamines et quelques autres "médicaments". Le trajet (en voiture) c'était super bien passé, le chien pleurait quand il voulait faire ses besoins, il ne faisait pas pipi dans la voiture. En rentrant chez nous, le chiot ne cessait de faire ses besoins à l'intérieur alors que nous avons un très grand jardin. Je l'ai plus ou moins appris à être propre, j'ai vu sur un site qu'il fallait sortir le chien toute les 2 heures, et quand il commence a faire pipi, il faut que je l'attrape sur le vif.

Nous lui avons acheter une laisse, des jouets, et un os à mâcher, mais pas encore de niche.

Le chien dormait sur un sorte de siege gonflable, avec un drap par-dessus imprégné de son odeur, mais a chaque fois il ne voulait pas dormir dessus, il venait près de moi et s'endormait sur mes pieds ou alors dans mes bras.

J'essayais de l'endormir dans mes bras et ensuite de le mettre au lit, ça marchais au début mais maintenant non. Cest une catastrophe. Depuis 2-3 jours on le laisse dormir dans une pièce la porte fermée.

Il a commencé à mordre. Et il pleure tout le temps! Je l'ai enfermé à l'extérieur, il a pleuré mais ça fait au moins une heure que je l'ignore. Et il a arrêter il y a 2 minutes

La nuit, il ne veut pas dormir.. Mes parents, mon frère et moi on ne peut pas dormir a cause de lui. Il nous réveille à 6h pour faire ses besoins, il pleure, gratte les portes, les fenêtres.. Notre maison entière sent le pipi. C'est insupportable.

J'ai essayé de l'éduquer, il écoute mais juste quand ça lui chante, sinon il fait ce qu'il veut. Il veut sans cesse tout mordre, il a bousillé le canapé, mes vêtements..etc

Je ne sais plus quoi faire.

Jai aussi remarqué qu'il a des sortes de boutons sur le ventre.. Est ce grave?

Ps: jai 16 ans et cest mon premier animal de compagnie

Désoler pour le long texte, j'espère que vous m'aiderez.

Merci :)

4 réponses
Jador

On ne pend pas un chiot pour sa bonne bouille sans en mesurer l'engagement, les inconvénients divers et les moyens à mettre en œuvre pour son éducation.

C'est un 1er chien, il aurait été bon, avant de succomber à ce chiot errant de vous documenter, bref, de murir votre décision.

Tout ce que vous décrivez n'a rien d'exceptionnel, c'est un chiot!

Les pipis, c'est toutes les 2 heures mais s'ajoutent les sorties 1/2h après repas ou immédiatement après une période de jeu car le chiot se soulage toujours dès que le rythme du jeu diminue et que la période devient plus calme. La propreté vient entre 2 à 3 semaines à l'arrivée au domicile, si on assure un rythme de sorties soutenu et après tout cela bien fait, elle doit être acquise à 6 mois. Patience et cohérence.

Les destructions, c'est tout mettre hors de sa portée (vêtements, chaussures, poubelle, restes sur les tables...) car c'est diminuer les risques et éviter des situations dangereuses (produits toxiques, étouffement, perforation d'intestin...). Le travail de la solitude existe aussi afin d'éviter les destructions pendant les absences. Pour aussi éviter les destructions, on prend soin de défouler et socialiser son chiot. On sort, on joue, on fatigue...Ainsi les périodes d'activité et de calme s'instaurent, la vie normale s'installe, il sait quand il doit bouger, quand il doit dormir...

Les morsures sont normales car le chiot n'a pas de main donc il prend connaissance de son environnement avec la gueule et la morsure est aussi un moyen de communication et d'attirer votre attention. Pour ne pas qu'il prenne l'habitude de vous mordre, c'est ignorance et fin de jeu dès qu'il fait mal. On reprend le jeu 5 minutes après et ainsi de suite.

C'est un bébé alors on fait en sorte d'anticiper les accidents!

L'éducation ne se fait pas en 1 jour...

Vu votre "ignorance" en la matière, ce serait super que vous trouviez un club d'éducation pour avoir plus d'explications et conseils. Ce forum n'y suffira pas.

Utilisateur anonyme

Je le fais sortir 5 minutes après qu'il ai mangé, et je joue avec lui

Comment je fais pour arrêter le jeu?

Je recommence les cours mardi, et mes parents travaillent toute la journée, je devrais le laisser à l'intérieur ou dehors?

Et comment faire pour ne pas qu'il pleure?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

cette situation est ennuyeuse, ton chien va se retrouver tout seul toute la journée, vous devriez le laisser a l’intérieur mais qu'il ait un accès a l’extérieur pour qu'il aille faire ces besoins.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Jador

Le laisser à l'intérieur serait mieux (du fait qu'il peut se mettre en danger à l'extérieur -se faufiler et se sauver- -vol - ingestion de plantes toxiques), dans une petite pièce facilement lessivable (cuisine, cellier). Dans les grands espaces, les chiots se sentent encore plus seuls et paniquent plus vite donc l'apprentissage de la solitude leur est plus difficile. Entrainez-vous tout ce we en le laissant seul 2 minutes avec des jouets d'occupation (kong tartiné de fromage fondu à l'intérieur, jouet distributeur de croquettes, os en peau de buffle, croquettes éparpillées au sol...). Revenez, ouvrez-la porte, et reprenez vos activités habituelles sans prêter attention au chiot, puis 5 minutes après jouer, une sortie pipi...là, du temps pour lui. Faites ceci toutes les 2 heures ce we. Je suis pour ne pas prêter attention au chiot car selon moi, l'indifférence est souvent le meilleur remède (ainsi vous ferez face aux peurs des orages, pétards...). Certains sont pour faire la fête à leur retour mais je trouve qu'alors, cela fait remarquer au chiot que la situation est inhabituelle, stressante et qu'il vient d'accomplir une chose extraordinaire. L'absence est normale, il faut que le chiot apprenne la patience ("pas bouger", sagesse à la terrasse de café, sa place en voiture) et créer une euphorie là ou justement on attend qu'il ne se fasse pas remarquer me parait contradictoire.

La propreté, compte tenu de son âge et de vos absences, ça ne sera pas pour tout de suite, alors soyez conciliant. Ne nettoyez pas devant lui. Par contre, dès qu'il y a un besoin dehors, c'est l'explosion de joie! La propreté viendra au fur et à mesure car vous ne pourrez pas surveiller les signes annonciateur donc anticiper et parce-que sa vessie, si jeune, ne sait pas se retenir durant vos absences. Pas la peine de gronder, Si il fait à l'intérieur c'est parce-que vous n'êtes pas là ou parce-que vous avez mal anticipé, donc c'est de votre faute!!!

Mais comme je vous disais, trouvez un club qui vous guidera dans l'éducation de base.