Aider un chien qui a peur de l'homme

Mahika

Bonsoir

Je viens de trouver du travail dans un garage, avec un grand parc automobile dans lequel se trouve plus de cent voitures.

Mon patron a pris un chien pour sécuriser le garage (y'en a dans la majorité des garages) mais malheuresement, en journée il reste "enfermé" dans sa zone avec un grillage autour, sa niche sa nourriture etc.

Je vais m'occuper du chien (qui restera tout de même au garage) et il restera avec moi quand je travaillerais pour qu'il ai de la compagnie. C'est un berger malinois âgé de deux ans.

Le problème c'est qu'il n'a pas vraiment eu de maître, il a peur de l'humain, et se comporte très bizaremment. Il n'est pas agressif mais il tremble, s'éloigne ou alors saute (sans mordre) quand j'esseie de passer du temps avec lui.

Il semble constamment vraiment exité, éssouflé, et anxieux. Une courte vidéo de son comportement : https://www.youtube.com/watch?v=cLsna7jkwNk

Je vais lui acheter des jouets, esseyer de le promener tous les jours et passer un maximum de temps avec lui sans négliger le dressage.

Vous avez des conseils pour qu'il arrête d'avoir peur ? Merci

8 réponses
Mel1

Il faut du temps, comme avec un animal sauvage. Il faut aller à son rythme, le laisser prendre confiance, approcher, et cadeau ultime la confiance.

Il ne faut pas être trop presser, pas forcer, juste de la patience.

Je n'ai jamais "apprivoisé" de chien mais j'ai apprivoisé des chats et d'autres animaux.

Cet été j'ai eu une portée de chatons que leur mère que j'avais apprivoisé m'a ramené. Je les ai tous apprivoisés. Pour la femelle ça a été très rapide, elle a suivi sa mère. Pour les autres ça m'a pris des mois avant de pouvoir les caresser...

Au final j'y suis arrivée et j'ai maintenant 5 chats 😅 ce qui n'était pas prévu lol

Il faut se mettre à sa place, j'imagine qu'il a envie d'aller au contact de l'homme car il n'est pas complètement sauvage. Mais sa peur est plus forte.

Il faut donc être gentil et patient, le laisser venir et prendre confiance. Surtout ne pas vouloir aller trop vite ! Quand il sera prêt et vous fera confiance vous le saurez.

PS, je n'ai pas vu la vidéo, en ce moment mon tél déconne.

Docline

Le peu de secondes que dure cette vidéo, il m'a l'air plutôt normal

Avec un malinois on peut aussi bien prendre pour de l'anxiété son profond désir de comprendre de la part de son maître: "qu'attends-tu de moi, quelle est ma mission du moment, dis moi ce que je dois faire"

Mahika

Sur la vidéo oui il n'a pas l'air mal. Mais au début de la vidéo il fait des bruits de surexitation et chaque fois qu'il est au contact de l'homme il fait constamment ces bruits

Utilisateur anonyme

Vous connaissez les malinois ?

La plupart d'entre eux font des couinements d'excitation et halètent sans arrêt. Tous les malinois que je croise ont le comportement qu'on voit sur la vidéo.

Il n'a pas du tout l'air d'avoir peur ou de fuir pendant ces quelques secondes (mais c'est vrai que c'est très court), on dirait qu'il vous entraîne en avant et revient au pied chercher une caresse.

En gros le malinois n'a pas un comportement de chien normal pour quelqu'un qui ne connait pas la race donc ça peut surprendre.

D'ailleurs en fait ce n'est littéralement pas un chien "normal"... Il est génétiquement prédisposé a l'hyperactivité et peut aller chercher une balle jusqu'à la crise cardiaque.

Utilisateur anonyme

Le peu de secondes que dure cette vidéo, il m'a l'air plutôt normal Avec un malinois on peut aussi bien prendre pour de l'anxiété son profond désir de comprendre de la part de son maître: "qu'attends-tu de moi, quelle est ma mission du moment, dis moi ce que je dois faire"

L'obsession du malinois est de comprendre parfaitement son humain, et cette obsession engendre effectivement une forme d'anxiété je pense.

Utilisateur anonyme

J'avais trouvé cette vidéo pas mal pour se rendre compte de l'hyperactivité latente du malinois, même si on ne comprend pas l'anglais le comportement est typique.

[youtube=https://youtu.be/gTpBFYuErzA]

Kimko8618

Au fait, Mahika, comment vont vos 2 bergers allemands? 👌

Tania28700

Moi je trouve cela hyper dangereux de prendre un chien qui n'a pas été formé à la sécurité...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "