Bonsoir,
Vous vous êtes déjà sûrement demander comment aider les animaux, sans pour autant être bénévole dans un refuge, ou FA pour une association. J'ai déjà eu recours à une aide assez spéciale, et j'aimerais vous la partager, et peut-être vous donner une idée. Qui sait, peut-être que vous aussi voudriez le faire.
Je n'ai aider que des chiens, mais c'est aussi important pour les chats.
Chaque jours, de nombreuses annonces sont mise sur le bon coin, pour don d'animal (chien et chats les plus souvent). C'était il y as quelques années de ça, je n'avais que Channel. Tout les jours, je parcourais se site d'annonce, et tout les jours je tombais bien bas. Jusqu'au jour ou j'ai voulu les aider. Le principe était de prendre les chiens, et de les replacés ensuite.
C'est vraiment difficile, car on ne sait jamais si le chien partiras à un jour, donc il faut s'attendre à garder le chien un très long moment et pourquoi pas toute une vie. Je ne prenais QUE les chiens qui risquer l'euthanasie ou l'abandon en refuge, mais je ne prenais pas les chiens qui chercher tout simplement un foyer/nouveau foyer. Je prenais également les chiens battus (j'en ai conclu qu'ils l'étaient par moi même, étant donner quelques "symptômes" qui étaient présent chez le chien).
Tout d'abord, dès que je voyais une annonce, je téléphonais à cette personne, pour prendre un rendez-vous afin de voir le chien et par la même occasion visiter son domicile. Une fois que j'avais vu le chien, je me proposais à l'adoption, étant donnés que la plus part des personnes désirer s'en débarasser au plus vite, je n'avais jamais de refus. Je repartais donc avec le chien, laisse en main. Une fois que le chien était à la maison, je m'occupais de lui payer (avec l'argent de ma mère, mais ça c'est une autre histoire ^^) les soins qu'il n'avais pas : Stérilisation, vaccins ou identification. Ainsi que vermifuge et anti-puces. Et même un Chek-up pour être sur qu'il n'avais aucunes maladies.
J'étais donc FA à mes frais, donc sans aides d'association. Ma mère et moi avons eu une période ou nous étions assez aisés pour pouvoir faire tout cela.
Une fois que le chien était en règle, je m'occupais de son éducation (ordres, propreté etc) et quand le chien était apte à trouver un nouveau foyer, je m'occupais de lui trouver un nouveau propriétaire et par chances.. aucuns chiens n'est rester sans propriétaires.
Je leurs faisait signer un papier, demander une photocopie de la carte d'identité, trois factures (pour être sur qu'ils avaient bel et bien un domicile) et je me donner droit de récupérer l'animal. Ils avaient une semaine d'essai voir un peut plus s'ils le désirer.
Je précise que c'était une aide à mes frais, donc il faut quand même avoir un bon budget, savoir que le chien pouvait rester sans propriétaires pendant un très long moment. On s'attache au chien, donc c'est pas forcément facile, MAIS on peut aussi tomber sur un chien destructeur et autres, et dans se cas c'est le porte monnaie qui subit les conséquences de nos actes.
Je me souviens de tout les chiens que j'ai gardé, pour dire qu'il y as vraiment beaucoup de races, et qu'on peut avoir n'importe qu'elle race, du plus gros au plus petit. En passant du Dogue de bordeaux au Yorkshire nain ou Lhassa apso.
Enfin voila voila..
Si vous avez des questions, aucuns soucis! Enfin, jusqu'à mercredi car je pars en vacances donc.
J'avais envie de vous en faire part, et peut-être vous donner des petites idées pour aider nos amis les bêtes!
Bonne soirée.