Aider nos amis les bêtes.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous vous êtes déjà sûrement demander comment aider les animaux, sans pour autant être bénévole dans un refuge, ou FA pour une association. J'ai déjà eu recours à une aide assez spéciale, et j'aimerais vous la partager, et peut-être vous donner une idée. Qui sait, peut-être que vous aussi voudriez le faire.

Je n'ai aider que des chiens, mais c'est aussi important pour les chats.

Chaque jours, de nombreuses annonces sont mise sur le bon coin, pour don d'animal (chien et chats les plus souvent). C'était il y as quelques années de ça, je n'avais que Channel. Tout les jours, je parcourais se site d'annonce, et tout les jours je tombais bien bas. Jusqu'au jour ou j'ai voulu les aider. Le principe était de prendre les chiens, et de les replacés ensuite.

C'est vraiment difficile, car on ne sait jamais si le chien partiras à un jour, donc il faut s'attendre à garder le chien un très long moment et pourquoi pas toute une vie. Je ne prenais QUE les chiens qui risquer l'euthanasie ou l'abandon en refuge, mais je ne prenais pas les chiens qui chercher tout simplement un foyer/nouveau foyer. Je prenais également les chiens battus (j'en ai conclu qu'ils l'étaient par moi même, étant donner quelques "symptômes" qui étaient présent chez le chien).

Tout d'abord, dès que je voyais une annonce, je téléphonais à cette personne, pour prendre un rendez-vous afin de voir le chien et par la même occasion visiter son domicile. Une fois que j'avais vu le chien, je me proposais à l'adoption, étant donnés que la plus part des personnes désirer s'en débarasser au plus vite, je n'avais jamais de refus. Je repartais donc avec le chien, laisse en main. Une fois que le chien était à la maison, je m'occupais de lui payer (avec l'argent de ma mère, mais ça c'est une autre histoire ^^) les soins qu'il n'avais pas : Stérilisation, vaccins ou identification. Ainsi que vermifuge et anti-puces. Et même un Chek-up pour être sur qu'il n'avais aucunes maladies.

J'étais donc FA à mes frais, donc sans aides d'association. Ma mère et moi avons eu une période ou nous étions assez aisés pour pouvoir faire tout cela.

Une fois que le chien était en règle, je m'occupais de son éducation (ordres, propreté etc) et quand le chien était apte à trouver un nouveau foyer, je m'occupais de lui trouver un nouveau propriétaire et par chances.. aucuns chiens n'est rester sans propriétaires.

Je leurs faisait signer un papier, demander une photocopie de la carte d'identité, trois factures (pour être sur qu'ils avaient bel et bien un domicile) et je me donner droit de récupérer l'animal. Ils avaient une semaine d'essai voir un peut plus s'ils le désirer.

Je précise que c'était une aide à mes frais, donc il faut quand même avoir un bon budget, savoir que le chien pouvait rester sans propriétaires pendant un très long moment. On s'attache au chien, donc c'est pas forcément facile, MAIS on peut aussi tomber sur un chien destructeur et autres, et dans se cas c'est le porte monnaie qui subit les conséquences de nos actes.

Je me souviens de tout les chiens que j'ai gardé, pour dire qu'il y as vraiment beaucoup de races, et qu'on peut avoir n'importe qu'elle race, du plus gros au plus petit. En passant du Dogue de bordeaux au Yorkshire nain ou Lhassa apso.

Enfin voila voila..

Si vous avez des questions, aucuns soucis! Enfin, jusqu'à mercredi car je pars en vacances donc.

J'avais envie de vous en faire part, et peut-être vous donner des petites idées pour aider nos amis les bêtes!

Bonne soirée.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise que je demandais quand même un minimum pour l'adoption, ce qui remboursais les frais vétérinaires que j'avais du dépenser.

Je ne suis plus FA car nos dépenses ne nous le permettent plus.

C'est intéressant, et courageux de ta part ! Mais il faut avoir un sacré budget quand même ! J'ai 2 questions :

- Pourquoi avoir choisi de faire ça à tes frais plutôt que de devenir FA pour une assoc' ?

- Est-ce que le fait de prendre les chiens sur le bon coin n'encourage justement pas des gens peu scrupuleux à faire de la reproduction dans tous les sens pour ensuite choisir la voie de la facilité qu'est le bon coin (genre "oh c'est pas grave si je me retrouve avec 8 chiots, ils partiront sur le bon coin de toute façon !")

Utilisateur anonyme

- J'ai choisi de faire ça à mes frais, parce que les associations sont assez strictes (des fois il ne faut pas avoir de chiens et autres). Et aussi parce que c'était vraiment les chiens qui risqué l'euthanasie et autre sur le bon coin que je voulais aider en premier.

- Pour moi non. Parce que je ne récupérer pas les chiots qui étaient en vente sur le bon coin, mais seulement ceux, ou sur l'annonce affirmer que le chien/chiot en question finirais en refuge si pas de propriétaire ou euthanasie pour les chiots (certains vétérinaires le font, c'est vraiment grave!).

Oui il faut un sacré budget, c'est pour cela que j'ai arrêter car nos dépenses ne nous le permettent plus.

P'titefleur

"Parce que je ne récupérer pas les chiots qui étaient en vente sur le bon coin, mais seulement ceux, ou sur l'annonce affirmer que le chien/chiot en question finirais en refuge si pas de propriétaire ou euthanasie pour les chiots (certains vétérinaires le font, c'est vraiment grave!). "

C'est comme cela que ces marchands d'animaux s'en sortent.....et lorsqu'ils n'ont plus de chiots ou de chatons.....ils refont faire une portée et ainsi de suite !!!

P'titefleur

Ces marchands d'animaux tiennent de tels discours pour amadouer les gens....

Les SPA ne le font pas....et pourtant tous les jours des animaux sont euthanasiés.

Utilisateur anonyme

On ne parle pas la de marchands d'animaux.

Tout les animaux que je récupérer étaient donnés contre bon soins. Je n'en ai jamais acheté! Je n'ai eu que 3 chiots, eux aussi donnés à titre gratuit. Un marchand de chiens revendra ses chiots. La plus part du temps, c'était juste des portées accidentelles, et la personne ne voulait pas s'en occuper donc les donnés gratuitement et le plus rapidement possible.

Je récupérer le plus souvent, des chiens destructeurs, malpropre et autres, ou devenu trop embarrassant pour le propriétaire. En gros, des chiens adopté sans le moindre réfléchis.

De plus, les associations récupères aussi des animaux qui risquent tel ou tel sacrifice. Et pourtant, c'est sans pour autant inciter les marchands à continuer.

Les marchands vendent leurs animaux, et en les achetant ont les incites à continuer. Par contre, quand ils les donnent rien ne les obliges à continuer, car c'est souvent des portées accidentelles, des abandons suite à un chien difficile à éduquer et autres.

Utilisateur anonyme

De toute façon,

Il fallait bien faire quelques choses pour ces chiens. Je suis désolée, mais quand ont à au moins un degré d'estime pour eux, et qu'on voient + de 3/4 annonces par mois qui menaces d'euthanasier tel ou tel chien, ou de l'abandonner en refuge, non merci.

De plus, j'ai de se fait rendu "service" au refuge. Moins de chiens à récupérer, donc moins de chien à euthanasier. J'ai sauver beaucoup plus de vies que je ne l'aurais espérer et j'en suis très contente aujourd'hui.

À noté, que je prenais tout les numéros des personnes, et que chaque jour je passais le bon coin de fond en comble pour savoir si la personne n'avais pas remis un chien ou un chiot à donner. Et bien, je n'en ai jamais revu.

La plus part des personnes me disaient.

"Je n'ai pas stériliser ma femelle, et elle s'est sauvé."

"Je ne voulais pas de chiens, mais mes enfants oui. Maintenant il est devenue trop encombrant, ont préfère donc s'en débarrasser."

Également des causes très répandues, déménagement, reprise d'activités, enfant qui arrive, allergies et autres. Certes, je me doute que la plus part mentait au sujet de la cause de l'abandon, mais savoir que se chien aurait été euthanasier ou en refuge alors que je pouvais faire quelque chose, m'étais hors de question.

Utilisateur anonyme

Ou dans se cas, on pourrait aussi dire que les refuges et associations incites les marchands d'animaux!

Combien sont récupérer chez des particuliers en refuge? Combien sont pris "d'élevage"? Combien sont abandonnés par des particuliers, et même viennent directement ramener leurs chiens en refuge! Donc oui, si ont part de se principe, les refuges les associations incites les marchands d'animaux. Et pourtant, ce n'est pas le cas. Au bout d'un moment, nous sommes obligés de les aider ou du moins je l'étais, j'ai quand même une conscience.

Combien de particuliers, viennent chaque jour ramener leurs chiens, pour reprendre un chiot par exemple? J'ai étais bénévole pendant près d'un an au refuge de Lille, et je peux te dire P'titefleur, que dès cas comme ceux que j'ai récupérer il y en avais des centaines! Pas un jour sans avoir trouvé un chien ou sans que quelqu'un nous l'ai ramener. Et pour les chats, j'en parle pas..

Utilisateur anonyme

bravo laeti, si seulement il y avait plus de personnes comme toi...

je pense qu'on aimerait tous aider, a plus ou moins "grand niveau" mais par exemple je travaille, j'ai un tout petit jardin, je pourrais pas...pourtant je ferai tout pour pas voir un animal malheureux. alors: respect pour le temps que tu leur accorde!