Euh faut te détendre. Secouer le chiot n'est pas la peau du cou de le soulever.. euh si il te mord trop fort ça ne changera rien, ton chien finire par bien se retourner sur toi. Et crois moi, oui ca va te faire mal si ça arrive à taille adulte.
Pour les morsures je te propose 2 solutions :
-Dire AIE très aigu. Et ignorer le chien
-Dire NON ferme et stopper le jeu ou l'interaction
-(J'en met un 3 eme en bonus ! Proposée par un véto, et pas par un "soit disant blaireau de forum") tu lui bloque la langue avec ton pouce sur la machoire du bas pendant 5 sc. Normalement, apres il te leche. Et la (meme si c'est dur pour toi d'apres ce que tu dis..) TU FÉLICITES comme un gogole. 🙄
Et pareil pour le pipi ! Apprends à ton chien a sortir regulierement (toute les 2h) . Quand il faisait à l'intérieur(ce qui etait tres rare car sorti regulierement), personnellement je lui disait "non qu'est ce que t'as fais" en lui montrant et je le mettais dehors. Et lorsqu,il faisait dehors je le félicitais comme une debile avec une voix aigue, et apres caresse grosse fete et jeu. Et a 4 mois il était entierrement propre. Et oui ! Comme quoi ça fonctionne !!
Donc meme si t'as pas envie d'etre dans le positif a 100%, mais que tu veux faire les choses bien, apprends à récompenser féliciter ton chien quand il fait quelque chose de bien. Et c'est comme ca que a 6 mois mon chien est propre, attend avant la gamelle, sait s'assoir, se coucher, tourner en rond, rouler par terre, faire le beau, fais pipi a la demande.....
Et c'est un malinois. Donc comme quoi pas besoin d'etre *** comme un balais pour avoir un chien éduqué.