Aider la protection animale - récapitulatif

Célineo

Salut,

Un petit post pour récapituler tout ce qu'il est possible de faire pour aider les animaux et la protection animale. Je ne connais pas tout et je vais sans doute oublier beaucoup de choses, donc j'espère que vous participerez en donnant vos idées ! Je ne vais m'intéresser qu'aux animaux domestiques, mais il y a beaucoup de choses possibles à faire avec les animaux sauvages. N'hésitez pas à en parler.

- devenir Famille d'Accueil (FA) sous couvert d'une association : une Famille d'Accueil accueille pour une durée indéterminée un animal (chat, chien, NAC, cheval, chèvre ...) qui appartient à une association en attendant que l'animal soit adopté. Les associations couvrent le plus souvent les frais vétérinaires, certaines font également des dons de croquettes à leurs FA.

Pour devenir Famille d'Accueil : fouillez et contactez une association qui vous convient.

- devenir Famille d'Accueil (FA) temporaire sous couvert d'une association : il s'agit d'accueillir un animal durant les vacances d'une autre FA ou en attendant un covoiturage, ...

Pour devenir Famille d'Accueil temporaire : fouillez et contactez une association qui vous convient.

- faire des covoiturages : certain animaux traversent la France pour trouver leur FA ou leur adoptant. Pour traverser la France, il faut que des personnes les emmène. Au train ou en voiture, le plus souvent, sur vos trajets vous pouvez véhiculer des animaux.

Pour faire des covoiturages, vous pouvez voir avec les associations près de chez vous ou voir les demandes de covoiturages sur : http://www.rescue-forum.com/recherches-61/

- participer à des événements organisés par des associations. Les événements les plus communs sont les lotos, mais certaines associations organisent tout un tas de choses comme des cani-games !

Pour voir ces événements, il faut fouiller les actualités des associations aux alentours.

- bénévolat : on peut tout à fait être bénévole dans des associations sans être FA / covoitureur. Le plus simple est de contacter les associations pour voir de quoi ils ont besoin : fabrication d'objet artisanaux à vendre, enquêteur se déplaçant sur le terrain pour aller confirmer des maltraitances, où simplement d'aide pour préparer les salles de lotos une fois par an, ... Les missions sont diverses, parfois très courtes, mais elles existent.

- devenir membre bienfaiteur / faire des dons : une simple cotisation un peu plus chère que la moyenne peut aider une association.

- parrainer un animal : si on veut faire un don et choisir exactement à quoi il va servir, le parrainage est une bonne solution. Exemple de site de parrainage : http://betesdescene.net/parrainages/

- partager les annonces les plus urgentes. Parfois si des animaux meurent en fourrière c'est seulement parce que les personnes disponibles n'ont pas vu leurs annonces. Faire tourner des annonces sur facebook par exemple peut aider.

exemple : ces chiens vont mourir si on ne trouve pas des associations avec des FA : http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/?a17=3&ra=1

- point de nourrissage : les chats des rues peuvent être nourris, par des associations, qui s'occupent souvent de les attraper et de les stériliser.

Comme vous pouvez le voir, la PA n'a pas seulement besoin d'argent, elle a également besoin que des personnes acceptent de donner de leur temps, de leurs patiences et de leurs énergies.

Merci de m'avoir lu ! :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
8 réponses
Célineo

On vient de rentrer d'une superbe journée de cani-games, certes "humide" mais génial ! Une partie du prix est reversé à une association, ce qui est juste extra. Une bonne façon de faire un petit don tout en profitant d'un super moment 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonne idée ce post ! Ça permet de montrer qu'il ne faut pas grand chose pour aider la cause animale.

Oh bah dis donc, elle a l'air heureuse miss Haï Olly sur les photos, ça n'a pas était trop compliqué avec les autres personnes et autres chiens ?

Célineo

Au départ, j'étais partie pour n'emmener que Fenris, mais ce matin, 8 heures, le voisin jouait du marteau sur sa maison ... J'ai vu se profiler une journée encore plus stressante à la maison qu'au cani-games, du coup on l'a emmené 😁 Elle a été étonnamment cool (terrain clos, elle était en liberté). Elle a un peu aboyé, mais elle a accepté les friandises de pleins de personnes !

Il y a parfois des choses toutes simples qui peuvent protéger les animaux et dont on entend pas forcément parler. Par exemple, les refuges cherchent des vieilles couvertures, les associations acceptent les fins de paquets de croquettes, les vieux manteaux pour chien peuvent servir, ... Il y a des tas de choses possibles ! 👍

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Et bien c'est super alors ! Comme ça les deux loulous on profiter de cette journée :)

Tu as tout à fait raison, parfois les refuges ont aussi besoin de bénévoles pour faire quelques travaux, ça leur évite de payer quelqu'un pour le faire.

Avatar21

Je travaille dans une clinique et la lingerie met le linge (draps, dessus de lit, couvertures,...) inutilisables pour les patients de côté à notre demande. Et une collègue distribue aux SPA des environs.

Je précise que le linge est nettoyé à très haute température pour le stériliser (donc aucun risque de microbes^^).

Célineo

C'est une super initiative ! Malheureusement, chaque année des chiens meurent de froids dans certains refuges ...

C'est vrai qu'il arrive que les refuges aient besoin d'aides pour des travaux ou simplement pour des collectes de croquettes !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

La 8eme solution, je l'adopte!^^ (sans vouloir faire de jeux de mots...)

J'ai pensé à une sorte de "séance photo" qui mettrais en valeur la beauté des animaux. Ces photos remplaceraient celles des sites internet des refuges, qui sont pour la grande majorité de mauvaise qualité (floues, mal cadrées... Ect)

Et au fait, merci pour toutes ces solutions!^^

Célineo

Effectivement ! Des séances photos peuvent aider, mais ce n'est pas toujours évidents à mettre en place. Certaines associations s'arrangent pour que des bénévoles viennent faire de bonnes photos chez certaines FAs. Après, faut proposer ...

Certains refuges n'ont pas tout les chiens enregistrés sur internet également. Ca peut être intéressant de leurs proposer d'enregistrer leurs chiens, de les photographier et de les ajouter sur des sites comme secondechance ! 👌 Malheureusement, tout les refuges n'acceptent pas ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "