Salut,
Un petit post pour récapituler tout ce qu'il est possible de faire pour aider les animaux et la protection animale. Je ne connais pas tout et je vais sans doute oublier beaucoup de choses, donc j'espère que vous participerez en donnant vos idées ! Je ne vais m'intéresser qu'aux animaux domestiques, mais il y a beaucoup de choses possibles à faire avec les animaux sauvages. N'hésitez pas à en parler.
- devenir Famille d'Accueil (FA) sous couvert d'une association : une Famille d'Accueil accueille pour une durée indéterminée un animal (chat, chien, NAC, cheval, chèvre ...) qui appartient à une association en attendant que l'animal soit adopté. Les associations couvrent le plus souvent les frais vétérinaires, certaines font également des dons de croquettes à leurs FA.
Pour devenir Famille d'Accueil : fouillez et contactez une association qui vous convient.
- devenir Famille d'Accueil (FA) temporaire sous couvert d'une association : il s'agit d'accueillir un animal durant les vacances d'une autre FA ou en attendant un covoiturage, ...
Pour devenir Famille d'Accueil temporaire : fouillez et contactez une association qui vous convient.
- faire des covoiturages : certain animaux traversent la France pour trouver leur FA ou leur adoptant. Pour traverser la France, il faut que des personnes les emmène. Au train ou en voiture, le plus souvent, sur vos trajets vous pouvez véhiculer des animaux.
Pour faire des covoiturages, vous pouvez voir avec les associations près de chez vous ou voir les demandes de covoiturages sur : http://www.rescue-forum.com/recherches-61/
- participer à des événements organisés par des associations. Les événements les plus communs sont les lotos, mais certaines associations organisent tout un tas de choses comme des cani-games !
Pour voir ces événements, il faut fouiller les actualités des associations aux alentours.
- bénévolat : on peut tout à fait être bénévole dans des associations sans être FA / covoitureur. Le plus simple est de contacter les associations pour voir de quoi ils ont besoin : fabrication d'objet artisanaux à vendre, enquêteur se déplaçant sur le terrain pour aller confirmer des maltraitances, où simplement d'aide pour préparer les salles de lotos une fois par an, ... Les missions sont diverses, parfois très courtes, mais elles existent.
- devenir membre bienfaiteur / faire des dons : une simple cotisation un peu plus chère que la moyenne peut aider une association.
- parrainer un animal : si on veut faire un don et choisir exactement à quoi il va servir, le parrainage est une bonne solution. Exemple de site de parrainage : http://betesdescene.net/parrainages/
- partager les annonces les plus urgentes. Parfois si des animaux meurent en fourrière c'est seulement parce que les personnes disponibles n'ont pas vu leurs annonces. Faire tourner des annonces sur facebook par exemple peut aider.
exemple : ces chiens vont mourir si on ne trouve pas des associations avec des FA : http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/?a17=3&ra=1
- point de nourrissage : les chats des rues peuvent être nourris, par des associations, qui s'occupent souvent de les attraper et de les stériliser.
Comme vous pouvez le voir, la PA n'a pas seulement besoin d'argent, elle a également besoin que des personnes acceptent de donner de leur temps, de leurs patiences et de leurs énergies.
Merci de m'avoir lu ! :)