Aide pour choisir un chien

Lewina
Lewina

Bonsoir !

Nous avons décidé de prendre un chien, prochainement ou l'année prochaine selon quelques évènements à venir. Mais voila, il faut un chien que nous satisfasse tous les deux avec mon conjoint, et qui nous soit adapté... Malgré les testes trouvés sur internet, ce n'est pas aussi simple que ce que j'avais pensé, je vous demande donc conseil !

Alors voila :

- nous avons tous les deux moins de 30 ans mais en dehors d'activité particulière nous sommes assez "casanier" sans être cloitré non plus.

- j'ai déjà eut deux chiens (des petits) et lui aucun

- nous avons déjà une minette, qui si elle n'est pas très aimable au début avec les chiens, finit toujours par se radoucir bien qu'elle soit un peu taquine.

- il aime les gros chiens, moi les petits (enfin j'aime tous les chiens mais je pense au coté pratique ^^") donc on cherche un chien de taille moyenne (de 20 à 30 kg max)

- nous vivons en maison avec un jardin de taille correcte et clôturé

- nous cherchons un chien qui soit assez "facile" à éduquer, on va éviter autant que possible les fortes têtes je pense...

- De part nos travails respectifs (restauration et enseignement élémentaire), il faut un chien qui puisse rester seul entre 4 et 8h (grand maximum, rarement)

- 1 ballade minimum par jour ne devrait pas poser problème (20-30 min mini pour l'hiver), et jardin le reste du temps, au dela je sais que malgré ce que l'on se dit, qu'on va le sortir plus souvent etc, ca ne va pas tenir je nous connais.

- MAIS j'aimerais beaucoup un chien qui puisse venir avec moi quand je fais des ballade à cheval, deux fois par semaine, 1h mini à chaque fois, donc un coté sportif quand même...

- c'est peut être bête, mais je n'aime pas l'aspect des chiens aux poiles frisés ^^"...

Houla je détail peut-être trop désolé ^^"

Mon rêve aurait été d'avoir un Border Coli ou un berger australien (races que mon conjoint adore également) mais dans mes recherches j'ai cru comprendre que nous n'étions pas assez actifs pour l'un, et pas assez souvent à la maison pour l'autre...

Alors, auriez vous des conseils pour nous ? Des races qui vous viendraient à l'esprit ?

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
37 réponses
Talia21
Talia21

Ce que je veux dire c'est qu'un BA peut se sentir bien dans un jardin s'il est sorti plusieurs fois par jours (et je ne parle pas du pipi caca sur le parking bien entendu, 30 min en laisse et 30 min en forêt c'est totalement différent) mais dans tous les cas je pense que quasiment n'importe quel chien a besoin de sortir, de se dépenser, de faire des activités... Et je pense que @Lewina en est consciente :)

Dans ma première description bien sûr je n'ai pas détaillé mais je ne veux pas dire qu'ils passaient leur vie sur le canapé! Il va de soi qu'ils sortaient et se dépensaient et qu'un jardin n'est pas suffisant!

Lewina
Lewina

@Talia : je ne dis pas que TES chiens en particulier ont une vie inadaptée, désolée si c'est pris en ce sens, je dis que LES chiens dont on entend parler beaucoup trop souvent (BA très calme qui ne sort jamais, Husky promené 20 minutes par jour en laisse, Labrador qui sort quand ses maîtres ont envie, Border qui pète des plombs sur les vélos et les joggeurs) sont sans doute malheureux comme les pierres sans que leurs maîtres ne s'en rendent compte.

Les exceptions ne sont pas des exemples à donner, le forum est public, et beaucoup de gens qui passent par là pourraient se dire "c'est bon, je ne sors jamais mais j'ai un jardin, je vais prendre un BA".

A lire ta première description du BA j'avais presque l'impression de voir le carafon du caniche (qui est aussi un super chien en passant) 🤭

@Lewina, j'en ai juste marre que les gens essaient de vendre le BA comme un bon chien-chien de compagnie, chose qu'il n'est clairement pas. Avec des idées reçues comme ça c'est le chien qui ramasse, même avec toute la bonne volonté du monde.

(+1000 avec Avatar en passant)

Tu as vu mon message sur les Shelties?

Sinon oui vous pourriez très bien faire l'affaire pour un joli croisé de refuge.

Le Shelties est un peu petit mais il faut voir avec mon conjoint pour négociation... On a encore le temps de réfléchir !^^

Si j'avais pensé au border à l'origine c'est parce que à l'écurie ou est mon cheval la propriétaire des lieux en a deux qui vont en balade avec elle très souvent, j'avais trouvé ça super ! Mais il faudrait que je fasse du cheval tout les jours pour penser à prendre un border... Ou que je l'utilise pour rabattre les troupeau d'élèves à l'école, ça l'occuperait ! 😎

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le border collie, c'est clair que c'est un grand "Non" au vue de ce que tu peux lui proposer comme activité pas jour.

De toute façon, sans un minimum de 2h de promenade/jour (en liberté pas juste en laisse) et plus le week-end, ça enlève presque toute les races de chiens.

Et comme déjà dis, il reste que les chiens de compagnie mais qui ont quand même besoin d'au minimum d'1h de promenade/jour et toujours un peu plus le week-end.

Et le plus dur est de ne pas reprendre ses mauvaises habitudes du chien dans le jardin l'hiver quand il commence à faire froid et à pleuvoir ;)

Lewina
Lewina

Pour le border collie, c'est clair que c'est un grand "Non" au vue de ce que tu peux lui proposer comme activité pas jour.

De toute façon, sans un minimum de 2h de promenade/jour (en liberté pas juste en laisse), ça enlève presque toute les races de chiens.

Et comme déjà dis, il reste que les chiens de compagnie mais qui ont quand même besoin d'au minimum d'1h de promenade/jour.

Non mais je vais en parler à ma hiérarchie, je suis sure que le border surveillant de récréation ca passe crème avec paiement en croquette !XD

Et du coup je vais à l'école à cheval comme ça on transforme les trajets en balades ! XD La il aura tout, le temps de balade, la présence et le travail qui le fait réfléchir !

japper une fois si un élève en frappe un autre, deux fois si quelqu'un tombe, mettre les élèves en rang pour rentrer, aller chercher la trousse à pharmacie, accompagner les élèves aux toilettes pour prévenir si il y a un problème...

Faut en parler à l'éducation national !*)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le border il faut être sur qu'il aura ses heures de ballade et travail tout les jours, pas juste quelques fois dans la semaine...

Parce que vous précisez être un peu casanier et proposez 2×30 mn par jour, et le border est l'un des chiens en tête de liste niveau exigence de dépense physique...

À réfléchir sérieusement...

Tania28700
Tania28700

Personne n'est dur avec Talia, on contredit juste son choix à juste titre du BA (où elle a reconnu ensuite avoir mal lu) et le labrador qui n'est pas un chien adapté à votre situation.

Imaginez que personne n'intervienne à sa réponse et que vous preniez son avis comme argent comptant.

Vous vous retrouvez avec un labrador pas assez sorti qui va peut-être devenir destructeur ou autre car mal renseigné à la base.

D'où l'intérêt de faire attention à ses conseils ;)

c'est bien ce que j'ai dit !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1
Mel1

Le mieux pour vous serait un chien adulte, en refuge ou élevage.

Le caractère est déjà posé, vous aurez plus de chances de trouver un chien sportif mais pas trop, qui supporte de rester seul, de pas trop sortir en semaine, etc...

Parce que même en choisissant une race au caractère qui vous correspond vous pouvez tomber sur un fleimard ou au contraire un speed..

Mon tout premier chien j'avais pris un bleu de Gascogne, parce que c'est des chiens très sympa. Bah moi j'ai eu l'exception qui confirme la règle lol le mien avait mauvais caractère...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?