Aide juridique contre deux chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

ATTENTION SUJET SENSIBLE

Si j'ouvre ce sujet c'est que malheureusement mon chat que l'on avait recueillis il y a plus de 17 ans est mort après une attaque de deux chiens.

Cette attaque s'est produite aujourd'hui vers 21h30, on mangeait en famille quand on voit par la fenêtre ouverte deux chiens qui essayent d'attraper quelque chose (on ne sait pas encore que c'est notre chat) sous notre voiture. Ils sont à même pas 10m de nous et sur notre propriété privé (on habite en campagne mais pas non plus la campagne perdu). On les chasse et puis l'on voit notre chat sortir de dessous la voiture en rampant, très très amoché par ces deux chiens. Il était entrain de vivre ses dernières minutes malheureusement. Mon père à du abréger ses souffrances.

Je voudrais savoir que faire à l'encontre de ces deux chiens. Je ne veux pas que cela reste impuni.

Actuellement je ne sais pas à qui appartient ces deux chiens là mais demain je vais faire toutes les maisons pour le savoir. Qu'est ce qu'il est possible de faire dans ce genre de situation. Je suis assé perdu et triste et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Nous avons d'autres chats. Certe pas aussi vieux et chétif que celui que nous venons de perdre mais je ne veux que en aucun cas cela se reproduise et j'irai même jusqu'à vouloir l'euthanasie de ces deux chiens en questions.

Si vous avez des conseils ou autres à me donner je suis preneur.

Merci de votre attention.

11 réponses
Kimberleynbc

Allez porter plainte a la gendarmerie car ces chiens n'avaient pas le droit d'être sûr votre propriété ... malheureusement de sonate les chiens qui vont prendre alors que c'est sûrement leurs maîtres qui ne les ont suffisamment pas surveillés .

Que ce loulou repose en paix ... courage a vous

Utilisateur anonyme

Ok, merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut déposer plainte au plus vite, trouver à qui appartienne les chiens serrais l'idéal, et si c'est sur votre propriété vous pouvez portez plainte etc vous devriez n'avoir aucun problème.. Par contre si c'est dans la rue " public " alors personne n'a tord ni raison car les 3 animaux divulguer..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut déposer plainte au plus vite, trouver à qui appartienne les chiens serrais l'idéal, et si c'est sur votre propriété vous pouvez portez plainte etc vous devriez n'avoir aucun problème.. Par contre si c'est dans la rue " public " alors personne n'a tord ni raison car les 3 animaux divulguer..

C'est bien en propriété privée que ça s'est produit. Je vais chercher ce week end à qui sont ces chiens et dès lundi je porte plainte.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Je comprends que la perte de ce chat est terrible. Nous avons sans doute pratiquement tous déjà connu la perte d'un animal qui nous était cher, et c'est une émotion terrible.

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir la mort des chiens ?

Les chiens, tout comme les chats d'ailleurs, sont des prédateurs. Et s'ils n'ont pas été socialisés à l'espèce chat, alors il n'y a aucune raison de penser qu'ils ne puissent pas considérer les chats comme des proies.

Irait-on jusqu'à souhaiter l'euthanasie d'un chat qui a tué un rongeur ou un oiseau qui appartient à une personne qui y tient énormément ? Je ne pense pas. Ce serait malheureux, dramatique même mais ce serait aussi la conséquence d'un comportement tout ce qu'il y a de plus naturel.

Un recours juridique est sans doute possible à l'encontre du propriétaire des chiens, si tant est qu'il y en ait un. De fait, il n'avait pas à laisser errer ses chiens sans surveillance. Mais aux chiens, toute émotion mise à part, je ne vois rien à leur reprocher.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je comprends que la perte de ce chat est terrible. Nous avons sans doute pratiquement tous déjà connu la perte d'un animal qui nous était cher, et c'est une émotion terrible.

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir la mort des chiens ?

Les chiens, tout comme les chats d'ailleurs, sont des prédateurs. Et s'ils n'ont pas été socialisés à l'espèce chat, alors il n'y a aucune raison de penser qu'ils ne puissent pas considérer les chats comme des proies.

Irait-on jusqu'à souhaiter l'euthanasie d'un chat qui a tué un rongeur ou un oiseau qui appartient à une personne qui y tient énormément ? Je ne pense pas. Ce serait malheureux, dramatique même mais ce serait aussi la conséquence d'un comportement tout ce qu'il y a de plus naturel.

Un recours juridique est sans doute possible à l'encontre du propriétaire des chiens, si tant est qu'il y en ait un. De fait, il n'avait pas à laisser errer ses chiens sans surveillance. Mais aux chiens, toute émotion mise à part, je ne vois rien à leur reprocher.

Nous avons d'autres chats. Il est clair que si ceux ci se baladent librement et prennent gout au sang nos autres chats ne sont plus en sécurités. De plus si ils se baladent librement et attaquent les animaux ils représentent un danger. Je ne veux prendre aucun risque. Un chien s'éduque, c'est une responsabilité. Si elle n'est pas prise, il ne faut pas s'étonner des conséquences.

Humeur-De-Chien

Vos chats ne se baladent-ils pas librement eux ? Et ne représentent-ils pas un danger pour d'autres animaux ? Bien sûr que si. Il faudrait donc euthanasier vos chats sur un simple principe de précaution ?

Vous comprenez bien que ce raisonnement ne tient non seulement pas la route mais il est même dangereux.

Là où vous avez raison, c'est qu'au regard de la loi ces chiens n'ont pas à se balader librement. Mais c'est de la responsabilité du propriétaire, pas des chiens.

Quant à dire qu'un chien s'éduque, il y a 2 choses à dire.

Premièrement, le dressage ne fait aucunement partie des motivations biologiques d'un chien. Deuxièmement, le dressage et la prédation n'ont rien à voir. Les comportements de prédations sont des patrons-moteurs chez les chiens. Autrement dit, ce sont des comportements innés et instinctifs. Ils sont pratiquement impossible à inhiber sauf en "cassant" le chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Si l'un de vos chats se glisse chez le voisin et mange son hamster, vous trouveriez que c'est la faute du chat et qu'il mérite de mourir ? Ce sont les propriétaires les responsables, pas les chiens. Je peux comprendre que votre douleur (bien compréhensible) se transforme en haine, mais portez plainte contre les vrais coupables, ne mélangez pas tout !

Utilisateur anonyme

Vos chats ne se baladent-ils pas librement eux ? Et ne représentent-ils pas un danger pour d'autres animaux ? Bien sûr que si. Il faudrait donc euthanasier vos chats sur un simple principe de précaution ?

Vous comprenez bien que ce raisonnement ne tient non seulement pas la route mais il est même dangereux.

Là où vous avez raison, c'est qu'au regard de la loi ces chiens n'ont pas à se balader librement. Mais c'est de la responsabilité du propriétaire, pas des chiens.

Quant à dire qu'un chien s'éduque, il y a 2 choses à dire.

Premièrement, le dressage ne fait aucunement partie des motivations biologiques d'un chien. Deuxièmement, le dressage et la prédation n'ont rien à voir. Les comportements de prédations sont des patrons-moteurs chez les chiens. Autrement dit, ce sont des comportements innés et instinctifs. Ils sont pratiquement impossible à inhiber sauf en "cassant" le chien.

Ils sont sur leur terrain donc non il n'y a aucun soucis. De toute facon vous défendez l'indéfendable. Mon chat n'a pas tué d'autre chat. Il est mort alors qu'il dormait devant la porte d'entrée, attaqué par deux bêtes qui n'avaient rien à faire chez moi. Il n'y a rien a voir de plus. Les lois sont fait pour nous défendres et on les utilisera sans aucune hésitation.

Utilisateur anonyme

Si l'un de vos chats se glisse chez le voisin et mange son hamster, vous trouveriez que c'est la faute du chat et qu'il mérite de mourir ? Ce sont les propriétaires les responsables, pas les chiens. Je peux comprendre que votre douleur (bien compréhensible) se transforme en haine, mais portez plainte contre les vrais coupables, ne mélangez pas tout !

C'est bien connu, beaucoup de chat sont mort attaqué par d'autres chiens. Dans mon entourage on est les seuls. Comme quoi ça arrive à beaucoup de gens, c'est tellement commun! Et puis comme je l'ai dis précedemment j'habite en campagne, dans une propriété privée. Mon chat avait autant de chance de me parler en francais que d'aller dans une autre maison juste pour tuer un hamster. On a un grand terrain. Si les chiens sont des menaces et ils ne sont pas encadrer correctement les répercussions elles sont réelles. Comment expliquer que des chiens attaquent l'homme? C'est dans leur nature me direz vous? J'ai eu un Golden retriver pendant de longue années et aucun soucis avec lui. Pas de chiens mangé, personne attaqué. Au bout d'un moment il faut se rendre compte que tous les chiens ne sont pas pareils et que les plus dangereux n'ont rien à faire dehors comme ça.