Avoir un chien ce n'est pas juste penser à lui comme un ballon de foot trainant sur une meuble et que l'on prendrait pour taper la balle 1 heure quand on en a le temps et le courage.
Le matin, vous partez à 8h, super, vous pouvez le promener de 6 à 7h et vous préparer de 7h à 8h!! Ceci, tous les jours...qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige...!!!!!!!!!!! Le soir, idem, de 17h à 18h, puis de 22h à 23h!!!!!!!
Un chien, ce n'est pas que d'avoir 1heure à tuer pour "jouer" avec lui. C'est de l'implication dans son éducation, ce sont des frais de nourriture, d'entretien, de vétérinaire. C'est une contrainte pour les sorties (lieux, accepté ou pas, longueur de l'absence), ceci peut donc engendrer des frais de garde. C'est se faire "mal" pour sortir du canapé et aller se balader sous averses, vent... C'est penser qu'après tout cela, il y a une lessive à faire, un bon brossage du chien à faire, un grand coup de ménage aussi!
En bref, ce sont des sacrifices de temps, d'espace et d'argent. Il faut être près à tout cela avant d'envisager les éventuels moments de bonheur et de jeux.