Sinon ce que je vous dirais globalement concernant les types/catégories de chiens : les molosses et dogues font partie des chiens les plus faciles à vivre que j'ai connu dans ma vie. C'est marrant parce qu'on présente souvent les grands molosses et dogues comme des chiens pour maître averti, juste à cause de leur puissance, mais personnellement je trouve 10 fois plus facile de gérer un gros molosse qu'un berger excitable ou un chien de chasse par exemple. Ce sont des chiens qui sont généralement mesurés, qui n'aboient pas pour tout et rien et savent se poser. Avec un mode de vie adapté c'est quasi impossible d'être emmerdé avec un molosse ou un dogue.
Je n'ai pas osé proposer le patou ! Entre des hectares de terrain seul et 2m2 à coté de sa famille, il péfèrera les 2m2...et 2 balades de moins d'une heure tous les jours ! Coté chien prêt à tout pour nous défendre, c'est impressionnant. J'ai déjà vu ma chienne s'interposer entre une voiture et moi parce qu'elle l'avait ressenti comme une menace. Bien éduqué et bien dans sa peau, c'est un chien qui a tellement de qualités que je pourrai en écrire des pages.
Je connais moins les types "montagne" et gardiens de troupeaux.
Ma crainte avec ce type de chien ce serait davantage l'initiative, car un Patou qui "décide" que quelque chose est une menace, il faut s'accrocher pour le convaincre du contraire.
Et le souci c'est que leur perception d'une menace n'est pas forcément adaptée au monde dans lequel on vit aujourd'hui...