Humeur-de-chien : Oui en effet on ne peux pas garantir le caractère d'un chien cependant certains chiens on des prédispositions à certaines choses donc bien que l'éducation représente une très grosse partie la race doit bien y ajouter un peu je pense...
Tout dépend de quel genre de prédisposition vous voulez parler.
Il y a effectivement un héritage phénotypique (phénotypes physiques et comportementaux) au sein d'une même espèce (chien). Mais ce qui va caractériser une race par rapport à une autre, outre son aspect extérieur, ce sont ses patrons-moteurs. Des comportements innés propres à chaque race.
Pendant longtemps, la raison d'être de la raciation était de renforcer ou d'inhiber certains patrons-moteurs. Maintenant, il s'agit davantage de critères esthétiques.
Beaucoup de races de chiens sont nées pour mieux convenir à l'homme pour son travail comme pour sa sécurité.
Mais à l'instar des mariages d'amour qui ont commencé à remplacer les mariages de convenance pour devenir la norme, le concept de chien domestique en tant qu'animal de compagnie et faisant partie de la famille est très récent en tant que norme sociale. Ces deux événements datent d'ailleurs, grosso modo, de la même époque.
Avant cela, le chien domestique était surtout employé comme chien de travail. Il avait une utilité, une fonction. Ce qui fait que pendant des siècles, on a sélectionné des chiens pour leurs aptitudes à garder les troupeaux, à chasser, à défendre l'homme, et bien d'autres choses encore qui ont fini par aboutir à des races à part entière.
Prendre un chien de race pour animal de compagnie et ne pas lui offrir la possibilité d'exprimer ce pour quoi il a été créé est sans doute une immense erreur dans notre conception du chien ainsi que pour la relation que nous avons avec lui. Et les répercussions comportementales peuvent être nombreuses.
Prendre un Border collie pour qu'il reste cloîtré dans une maison en lui offrant une à deux heures de balade quotidienne pour toute activité est un non sens et même une cruauté. Même chose pour un Terrier, un Retriever, un Husky, un Braque et beaucoup d'autres.
Donc oui, certains chiens sont plus disposés que d'autres pour remplir une fonction précise. Et cela peut être renforcé par le dressage.
Quant à la personnalité et au comportement social, c'est autre chose. C'est pour cela que je vous disais qu'aucun chien n'est prédisposé à aimer les enfants. Ça, c'est une jolie fable qu'on raconte à des acheteurs potentiels pour les rassurer. Un argument marketing, rien de plus.