Aide choix chiens Famille/garde

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5, un bébé de 6 mois et deux chats de 3 ans. Nous habitons actuellement en appartement mais nous allons surement déménager dans les semaines/mois à venir dans une maison avec jardin (petit jardin mais suffisant pour courir un peu). Je peux donc finalement avoir un chien ce que je souhaite depuis des années.

Étant donné que nous avons un bébé et qu'il y aura surement un nouveau bébé dans les années à venir j'aimerais adopter un chien familiale qui s'entende bien avec les enfants et avec les autres animaux. J'aimerais aussi qu'il ai un minimum de compétence pour la garde (qu'il ne fasse pas la fête au voleur quoi ^^). Niveau taille j'adore les gros chien et je ne me vois pas avec un chien plus petit qu'un labrador 😁

Niveau présence je rentre à la maison tout les midi et je peux prendre des pause de 2h00, j'ai la chance de pouvoir choisir mes horaires et je ne serais pas absent plus de 4h00 à la suite par contre ma femme s’absentera du matin au soir elle. Niveau sport je fais du jogging, j'essaie d'en faire tout les jours donc pas de problème de se cotés la également.

Maintenant niveau race, j'ai des amis qui ont un berger blanc suisse et je le trouve magnifique et le caractère et top mais j'ai entendu que c'était un chien peureux...? Néanmoins voici les races sur lesquels je me suis arrêtés :

- Berger Hollandais

- Berger blanc Suisse

- Bouvier Bernois

- Golden retriever

- Berger d’Anatolie (pas sûr sûr pour ce type de chien)...

Du coup j'appel au connaisseur des chiens mentionnés ci-dessus pour conseil ✌

Merci d'avance pour votre aide !

13 réponses
Sébeol
Sébeol
Ma famille, les amis, le rugby et les bonnes choses de la vie!

Bouvier Bernois, valeure sûr surtout une femelle!

" Cordialement Sébastien "
Citer
Titain
Titain

tu souhaites qu'il grade, défendre ou alerter? car c'est loin d'être pareil

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sébeol : Merci je prends note ^^

Jimlolo : En effet le golden c'est pas trop ça ^^ je prends note pour le bouvier et le berger suisse.

Titain : minimum qu'il alerte après si il peut empêcher une personne malveillante de s'introduire c'est mieux mais j'imagine qu'un gros chien qui aboie c'est déjà bien suffisant, c'est sensé enlever l'idée à pas mal de personne pas trop bête de rentrer... je pense....

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Xiao_ou,

j'aimerais adopter un chien familiale qui s'entende bien avec les enfants et avec les autres animaux.

Contrairement à ce qui est dit par rapport à certaines races ("adore les enfants", "s'entend bien avec tous les animaux", etc.), rien ne peut vous garantir ça. Ce sera à vous de veiller à sa socialisation à l'homme et aux autres animaux.

Pour qu'une socialisation soit efficace, il faut qu'elle implique plusieurs types d'individus de la même espèce (hommes, femmes, enfants, vieux, etc.) avec lesquels le chien aura souvent l'opportunité d'être en contact et ainsi pourra se les représenter comme étant familiers et non dangereux.

La participation des autres est aussi très importante. Une attitude respectueuse, amicale et apaisante ne pourra que faciliter les choses.

Niveau taille j'adore les gros chien et je ne me vois pas avec un chien plus petit qu'un labrador 😁

C'est totalement arbitraire mais comme je vous comprends. ^^

Maintenant niveau race, j'ai des amis qui ont un berger blanc suisse et je le trouve magnifique et le caractère et top mais j'ai entendu que c'était un chien peureux...?

Je ne connais aucun chien qui soit pré-disposé génétiquement à être plus ou moins peureux que les autres. C'est surtout une question de développement, d'environnement et d'expériences.

Pour ce qui est d'être un bon chien de garde, beaucoup peuvent remplir ce rôle.

Berger allemand, Doberman, Berger Belge, Rottweiler, Amstaff, et tellement d'autres...

Et puis il y a ceux qui sont de mauvais chiens de garde mais dont la seule vue dissuade efficacement. C'est du vécu ! ^^

Quand quelqu'un est à la porte, mes Léos arrivent en aboyant 2 ou 3 fois, puis ils sautillent en remuant joyeusement la queue. En fait, ils sont très accueillants (trop parfois !) mais non, les gens s'éloignent quand même du portail.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Chaque chien (de race) à un caractère précis, mais chaque individu peut-être différent, il faut bien comprendre et admettre cela.

Certains chiens sont, il est vrai, dit "chien de famille", d'autres "chien de garde", ou encore "chien de chasse"...

Mais il existe des golden qui ont peur des enfants, des rottweiler doux comme des agneaux et qui font la fête à tout le monde, des épagneuls qui ne renifle pas le sol et se fiche des canards qui passe... Bref, difficile à prévoir à l'avance.

Il faut savoir que le chois de l'éleveur, la socialisation, l'éducation, l'environnement... y sont pour beaucoup dans le caractère et les réactions d'un chien.

Il faut aussi que tu prenne en compte que la plupart des chiens que tu as sélectionné, demande un besoin d'exercice assez important, ta présence à la maison me paraît tout à fait correcte, mais il faut vraiment que tu envisage de sortir le chien plusieurs fois par jour pour les promenades hygiéniques, mais également et surtout pour le dépenser et stimuler son intellect. Si ce n'est pas le cas, le chien peut "péter un plomb" et dans ce cas devenir agressif, "hyperactif"...

Il faut donc que tu te renseigne auprès de différents élevages de ces différentes races, sur leur caractère et pas uniquement sur leur physique.

En général, pour un "débutant" en chien, on conseille les berger, qui sont assez facile et très proche de leur maître. Ils peuvent également être dissuasifs. Ensuite, les Goldens, labradors... sont également des chiens assez simple pour un premier chien.

Mais je le répète, il peut y avoir des exceptions.

Dans les chiens que tu as cités, je ne vois pas de chien "difficile" à gérer, tant qu'ils ont leur quota d’exercice (je pense surtout au Hollandais). Par contre il me semble que le Berger d'Anatolie est un chien assez puissant et bon pour la garde, mais assez rustique.

Voilà, à toi de te renseigner sur les différentes races et de faire ton choix.

Citer
Titain
Titain

afin d'éviter des soucis au niveau juridique, je pense qu'il vaut mieux un chien qui alertera seulement car un qui défend pourrait mal réagir à un geste anodin et entrainer des problèmes. en bon chien d'alarme, la race du mien est nickel et en plus lorsque j'ai fait des recherches avant de prendre le mien je n'ai trouvé qu'un cas de morsure pour cette race en 16 ans de présence de cette race en France ( due à une mauvaise socialisation ).

pour ce qui est des chiens peureux, il ne faut pas confondre peureux et méfiant car dans le cas de mon chien il sagit bien de méfiance

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur-de-chien : Oui en effet on ne peux pas garantir le caractère d'un chien cependant certains chiens on des prédispositions à certaines choses donc bien que l'éducation représente une très grosse partie la race doit bien y ajouter un peu je pense...

D’ailleurs, c'est pour ça que je vais le prendre chiot pour pouvoir l'habituer très jeune au contact avec les enfants, les chats...

Pour la garde, je pense simplement q'un gros chien qui aboie suffit à dissuader pas mal d’individus donc c'est suffisant.

Jooks : Ok pour le caractère, pour l’exercice pas de problème, je travaille à 800m de chez moi donc je peux revenir le midi, me promener 3 fois par jours avec lui/elle et même faire du jogging avec le chien pas de problème.

Pour le chien d’Anatolie, je pense que je vais pas poursuivre de ce cotés la.

titain : voila un gros chien d'alerte c'est suffisant, pas besoin de plus, je pense...

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Humeur-de-chien : Oui en effet on ne peux pas garantir le caractère d'un chien cependant certains chiens on des prédispositions à certaines choses donc bien que l'éducation représente une très grosse partie la race doit bien y ajouter un peu je pense...

Tout dépend de quel genre de prédisposition vous voulez parler.

Il y a effectivement un héritage phénotypique (phénotypes physiques et comportementaux) au sein d'une même espèce (chien). Mais ce qui va caractériser une race par rapport à une autre, outre son aspect extérieur, ce sont ses patrons-moteurs. Des comportements innés propres à chaque race.

Pendant longtemps, la raison d'être de la raciation était de renforcer ou d'inhiber certains patrons-moteurs. Maintenant, il s'agit davantage de critères esthétiques.

Beaucoup de races de chiens sont nées pour mieux convenir à l'homme pour son travail comme pour sa sécurité.

Mais à l'instar des mariages d'amour qui ont commencé à remplacer les mariages de convenance pour devenir la norme, le concept de chien domestique en tant qu'animal de compagnie et faisant partie de la famille est très récent en tant que norme sociale. Ces deux événements datent d'ailleurs, grosso modo, de la même époque.

Avant cela, le chien domestique était surtout employé comme chien de travail. Il avait une utilité, une fonction. Ce qui fait que pendant des siècles, on a sélectionné des chiens pour leurs aptitudes à garder les troupeaux, à chasser, à défendre l'homme, et bien d'autres choses encore qui ont fini par aboutir à des races à part entière.

Prendre un chien de race pour animal de compagnie et ne pas lui offrir la possibilité d'exprimer ce pour quoi il a été créé est sans doute une immense erreur dans notre conception du chien ainsi que pour la relation que nous avons avec lui. Et les répercussions comportementales peuvent être nombreuses.

Prendre un Border collie pour qu'il reste cloîtré dans une maison en lui offrant une à deux heures de balade quotidienne pour toute activité est un non sens et même une cruauté. Même chose pour un Terrier, un Retriever, un Husky, un Braque et beaucoup d'autres.

Donc oui, certains chiens sont plus disposés que d'autres pour remplir une fonction précise. Et cela peut être renforcé par le dressage.

Quant à la personnalité et au comportement social, c'est autre chose. C'est pour cela que je vous disais qu'aucun chien n'est prédisposé à aimer les enfants. Ça, c'est une jolie fable qu'on raconte à des acheteurs potentiels pour les rassurer. Un argument marketing, rien de plus.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse ! en fait, personnellement je m'en fiche totalement d'avoir un chien "de race" ou qu'il soit LOF, d'ailleurs normalement je suis plutôt à aller adopter un chien à la SPA mais le problème de la SPA c'est qu'on sait jamais sur quoi on tombe malheureusement. (quand j'étais jeune mais parents on eu 4 chiens issue de la SPA et les 4 avait des problème de comportement plus ou moins important dont un particulièrement qui grogner et sauté sur les gens).

Je suis aller faire un tour sur le site de la SPA de ma région et la je vois (enfant à éviter, chat à éviter... sur tout les chiens qui me plaisent) alors forcément je me suis dis que j'allais plutôt prendre un chiot chez un éleveur.

Sinon mon choix c'est encore affiné, aimant particulièrement l'aspect type loup de certain chien mon choix ce porte maintenant particulièrement sur le BBS et le BA AS... donc je me renseigne de plus en plus sur ces deux races.

Merci encore pour vos messages !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jimlolo, les Km ne me font pas peur, j'ai fais 600 km Aller/retour pour aller récupérer mes chats (donné par une personne sur Dunkerque)... Je veux bien le lien, merci.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?