Aide au choix de croquettes

Enicia
Enicia

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un chien sous orijen senior mais il ne les digère pas du tout malgré une lente transition, et 6 mois non stop avec ces croquettes, autrefois il avait des josera optiness qu'il digérait très bien malgré la présence d'aliments controversés, le seul hic c'est qu'il maigrissait beaucoup trop donc il me faut rechanger;;;un peu perdue j'ai demandé conseil au dr faure du site nourrir comme la nature.com, voici les croquettes qu'elle me cbnseille, quelles sont les meilleures des 3 selon vous ?

Une personne a évoqué sur le site un problème avec les cendres j'ai copié sa réponse, qu'en pensez vous ?

J'ai en effet à coeur de ne pas me tromper encore une fois car mon chien a des selles super molles et malodorantes avec orijen et des gaz sans arrêt autant que quand je le nourrissais aux croquettes de supermarché et vu la différence de prix je suis un peu déçue !!!!

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Voici les croquettes conseillées soit :

HYPO-ALLERGENIQUE Lamb Maxima Grain free

INGRÉDIENTS :

(Viande min 50% frais avant extrusion) agneau, pois, graisse poulet, tapioca, caroube cosse, pommes de terre, agrumes, pommes, pulpe de betterave, chlorure de sodium, la luzerne, fructo-oligosaccharides (FOS), extrait de levure (MOS), les algues, la glucosamine, de la chondroïtine, extraits de plantes (agrumes et de romarin), Yucca schidigera, la lécithine, les plantes (thym, camomille, fenouil et l'échinacée). Avec des antioxydants naturels à partir d'extraits de plantes.

Analyse : protéines 27%, teneur en matière grasse de 17%, fibre 4%, 9,5% de matière inorganique, calcium 1,85%, 1,25% phosphore, humidité de 8%.

Additifs nutritionnels/kg: Vitamine A 22 000 UI de vitamine D3 1500 UI, 400 UI de vitamine E, 1800 mg de taurine, L-carnitine 400 mg, les acides gras insaturés oméga-3 (0,30%) et acides gras oméga-6 (3,5%) des lipides, 40 mg de fer E1, E2 4 mg d'iode, 11 mg de cuivre E4 (5 mg en chélate d'acide aminé de cuivre hydraté), 52 mg de manganèse E5, E6 zinc 200 mg (10 mg de chélate de zinc d'acides aminés hydraté ), E8 0,3 mg de sélénium, de 300 mg de L-lysine, la DL-méthionine 100 mg.

Suite en dessous

8 réponses
Enicia
Enicia

Maxima senior

INGREDIENTS :

Poulet frais et de la viande de dinde (min 50% avant l'extrusion), pois, viandes séchées, tapioca, graisse de volaille, de poisson déshydraté (anchois, chinchard et maquereau), levure, fécule, les oeufs, les agrumes pomme, caroube cosse, hydrolysats de poulet, les graines de lin, l'huile de poisson de 1% (18% de DHA), la pulpe de betterave, de la luzerne, du chlorure de sodium, chlorure de potassium, des fructo-oligosaccharides (FOS) et d'extrait de levure (MOS ), les algues, la glucosamine, chondroïtine, extraits de plantes (agrumes et de romarin), les lectines, les plantes Yucca schidigera (thym, camomille, fenouil et l'échinacée). Avec des antioxydants naturels à partir d'extraits de plantes.

ANALYSE:

36% de protéines, 14% de graisse, 4% de cellulose brute, 9,5% de matière inorganique, 1,7% de calcium, 1,2% de phosphore, humidité de 8%.

Additifs nutritionnels: Vitamine A 25 000 UI de vitamine D3 1800 UI, 400 UI de vitamine E, de 1100 mg de taurine, L-carnitine 400 mg, insaturés oméga-3 (0,37%) et oméga-6 (3,6%) des acides gras des lipides, 40 mg de fer E1, E2 4 mg d'iode, 11 mg de cuivre E4 (5 mg en chélate d'acide aminé de cuivre hydraté), 52 mg de manganèse E5, E6 zinc 200 mg (10 mg de chélate de zinc d'acides aminés hydraté ), E8 0,3 mg de sélénium.

suite dessous

Enicia
Enicia

Voici la question posée sur les cendres

Malgré ce résultat excellent avec ces croquettes, vu l'âge avancé de mon malinois, je pense le changer pour Orijen senior. Après avoir parcouru les forums, le taux de cendre de ces Maxima Senior semble un peu trop élevé et sur un très vieux chien ce n'est pas souhaitable de poursuivre avec un tel taux sur du long terme. C'est vraiment dommage pour ce taux de cendre à 9,5 %.

A ce titre, quel est l'avis de NCLN sur ce taux de cendre ?

Posté le 01/05/2015 par Lolocven

Réponse de NCLN

ha ! les cendres !!!

Voici ma position sur les cendres dont on parle beaucoup, et souvent de manière simpliste et erronée.

D'abord, les cendres ne sont pas des 'toxiques' comme le croient certains, cela correpond aux minéraux dont un grand nombre, calcium, phosphore, magnésium, sodium.... sont indispensables dans beaucoup de métabolismes , croissance et structure osseuse, contraction musculaire , équilibre ionique cellulaire etc...

Donc ne pas les diaboliser , ensuite ne pas s'en servir d'étalon pour juger un produit , l'équation taux de cendres bas = bon produit , taux de cendres élevé = mauvais produit est fausse , c'est bien plus compliqué que cela !

La viande contient naturellement des minéraux et souvent , plus elle est présente , plus le taux sera élevé , c'est logique , on peut faire un produit bourrés de céréales et de protéines végétales avec un taux de cendres bas , cela n'en fera pas un bon produit !

Après il y a viande et viande, c'est vrai, et plus il y aura de muscle avec une faible proportion d'os et de carcasse , plus le taux sera bas .

Quels sont les taux tolérables? on considère que jusqu'à 10% il n'y a pas de danger pour un chien en bonne santé .

On sait aussi que sur un chien en insuffisance cardiaque et rénale (souvent associées) il faudra surveiller les taux de phosphore et de sodium, c'est une réalité médicale .

Par contre le raisonnement inverse est faux , à ma connaissance , aucune étude scientifique n'a pu prouvé une prévalence plus élevée de l'insuffisance rénale chez un chien consommant un produit à 8.5% de cendres plutôt que sur un autre à 6% .

En résumé , il faut faire preuve de pondération dans l'interprétation du taux de cendres , aujourd'hui les mauvais produits avec 12% de cendres et trop de farine d'os se font rares et de toute façon , absents de notre site !

Enicia
Enicia

Ou encore : Woolfood lamb dock prairie

Ingrédients :

Viande d’agneau moulue déshydratée, pois, pois cassés, lentilles, viande de canard moulue déshydratée, huile de colza, amidon de tapioca, poissons blancs de mer moulus déshydratés, protéines de pois, arôme naturel, graisse de canard, graines de lin, tomates séchées, levure de bière, cartilage de poulet, arôme naturel, graine de lin, céleri, persil, huile de menhaden (famille du hareng), laitue, lécithine, cresson, épinards, carbonate de calcium, méthionine, sodium, potassium, luzerne, L-lysine, glucosamine, varech, chondroitine, choline, extrait de yucca, ferment lactobacillus acidophilus, fructo-oligo-saccharide (FOS), cranberry (ou canneberge), myrtilles, inuline, vitamine E, acide ascorbique, niacine, panthoténate de calcium, riboflavine, biotine, vitamine B12, B1, B6, vitamine A, acide citrique, vitamine D3, acide folique, oligoéléments chélatés : cuivre, zinc, manganèse.

Analyse :

Protéines = 28%

Lipides = 17%

Fibres = 4%

Cendres = 7.5 % dont Ca = 1.7%. P= 1.2 %. Ca /P = 1.4

Humidité = 8%

Glucosamine = 1100 mg/kg minimum Chondroitine= 1100 mg/kg minimum

Omega 3= 1.4% minimum

EM= 3600kcal/kg

Je précise que je ne souhaite pas un conseil sur une autre marque que je ne peux trouver sur ce site, je cherche à rester sur ce site où je peux régler par chèque ...

Et les taste of the wilde qu'en pensez vous ?

Enicia
Enicia

Voilà la compo des josera optiness qui convenait bien à mon chien....

josera sans maïs, sans gluten, sans pdts laitiers

Ingrédients :

Viande d’agneau moulue déshydratée, pois, pois cassés, lentilles, viande de canard moulue déshydratée, huile de colza, amidon de tapioca, poissons blancs de mer moulus déshydratés, protéines de pois, arôme naturel, graisse de canard, graines de lin, tomates séchées, levure de bière, cartilage de poulet, arôme naturel, graine de lin, céleri, persil, huile de menhaden (famille du hareng), laitue, lécithine, cresson, épinards, carbonate de calcium, méthionine, sodium, potassium, luzerne, L-lysine, glucosamine, varech, chondroitine, choline, extrait de yucca, ferment lactobacillus acidophilus, fructo-oligo-saccharide (FOS), cranberry (ou canneberge), myrtilles, inuline, vitamine E, acide ascorbique, niacine, panthoténate de calcium, riboflavine, biotine, vitamine B12, B1, B6, vitamine A, acide citrique, vitamine D3, acide folique, oligoéléments chélatés : cuivre, zinc, manganèse.

Analyse :

Protéines = 28%

Lipides = 17%

Fibres = 4%

Cendres = 7.5 % dont Ca = 1.7%. P= 1.2 %. Ca /P = 1.4

Humidité = 8%

Glucosamine = 1100 mg/kg minimum Chondroitine= 1100 mg/kg minimum

Omega 3= 1.4% minimum

EM= 3600kcal/kg

Sinon sur le site ils vendent aussi carnilove,optima et acana, merci !

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Enicia,

- HYPO-ALLERGENIQUE Lamb Maxima Grain free = 34,5% de glucides ; 3600 kcal/kilo

- Maxima senior = 28,5% de glucides ; 3450kcal/kilo

- Woolfood lamb dock prairie = 35,5% de glucides ; 3650kcal/kilo

- Josera optiness = 35,5% de glucides ; 3650kcal/kilo

En terme d'ingrédients, c'est plutôt kif kif entre tous ces produits.

En terme de glucides, mieux vaut les Maxima senior. Plus ce taux est faible, mieux c'est.

En terme d'apport énergétique, Woolfood et Josera sont les croquettes les plus intéressantes. Comme elles apportent plus d'énergie que les autres à quantité égale, il faudra en donner un peu moins. Il n'y a pas une grosse différence non plus.

Pour te donner un exemple,

Un chien de 30 kilos aura besoin, en moyenne, de 454g de croquettes Josera ou Woolfood.

Le même chien aura besoin de 483g de croquettes Maxima senior.

Pour les cendres, je suis du même avis que la réponse que tu as postée.

Avec tout ça, ma préférence va au Maxima senior. Même s'il faudra en donner un peu plus, je privilégie les 7% de glucides en moins. En considérant tout de même que 28,5% de glucides, c'est déjà beaucoup pour un chien.

Mais bon, tout ça reste des croquettes et tu connais ma position là dessus. ;)

" Comportementaliste canin "
Enicia
Enicia

Ok merci beaucoup humeur de chien pour ces réponses précises. Par ailleurs, je suis en train de lire toxic croquettes et c'est très intéressant...

Par contre, je suis étonnée que les josera soient énergétiques car elles sont censées faire maigrir les chiens en surpoids, ça avait super bien fonctionné avec mon chien qui avait perdu 9 kilos en 7 mois !

Enicia
Enicia

C'est marrant dans ma tête plus c'est proteiné plus que je pensais que c'était calorique mais en fait non.....

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Et non.

Le plus calorique, ce sont les lipides (8,5 kcal/g en alimentation standard ; 9 kcal/g pour du premium)

Les protéines et les glucides sont à 3,5 kcal/g (standard) ou 4 kcal/g (premium).

Les croquettes sont à considérer comme une alimentation standard ; même s'il y a marqué premium sur le paquet.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?