Aide anxiété de séparation

Enicia
Enicia

Bonsoir,

Voilà, je ne sais plus quoi faire....min chien ne supporte pas la solitude.. Évidemment vous allez tous me dire d'aller voir un comportementaliste mais je n'en ai pas les moyens. On a voulu faire un beau geste en adoptant un vieux chien de 10 ans de refuge, il a passé 4 ans en refuge, à été abandonné une fois sur la route des vacances, ensuite à été adopté par un jeune homme qui l'adorait mais à fini par se suicider. Il est resté plusieurs jours enfermé dans l' ancien appartement de son maître dans ses excréments avant d'être amené en refuge. Je ne savais pas l'histoire de ce chien avant de l'adopter, j'ai su tout ça par hasard en me rendant chez un véto qui avait un dossier au nom de ce chien datant d'il y a 5 ans....bref il est traumatisé. J'ai essayé quelques faux départs mais ce n'est pas probant. Si je le laisse à la maison tout est détruit, il ne supporte pas une pièce avec une porte fermée, au sous sol, il vomit, fait pipi et caca sur les murs, déchiquete ses couvertures ...la seule solution à donc été de l'attacher à un trolley avec niche isolée, kong et eauvsauf qu'il aboie sans s'arrêter au point de ne plus avoir de voix et il mangé sa niche. Ce soir, la niche avait fait un bond de deux mètres je ne sais comment et il arraché tout le bois. Je lui avais pourtant laissé son vous de cerf. Si certains ont connu ça et peuvent m'aider, ce serait super gentil, je suis fatiguée et ne sais plus quoi faire. Je ne veux plus le laisser dans la maison... Trop de dégâts mais si vous avez une idée pour l'aider....merci

19 réponses
Enicia
Enicia

Merci nhawak pour ces réponses utiles. Je lui donne un kong congé mais vu que mon chien est attaché dehors à un trolley, ayant trip détruit à l'intérieur et même à l'extérieur d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai pris à regret le décision de l'attacher. Le problème c'est que j'attache le kong à un arbre mais le chien cassé la ficelle et il roule dans,le jardin et ne peut plus y accéder vu qu'il est attaché. Je suis effectivement anxieuse quand je dois laisser mon chien plus de 2 heures car je sais qu'il souffre vraiment en notre absence. Je vais essayer de mettre plus de friandises, certains disent d'éviter les os en cas d'absence mais c'est vrai que ça l'apaiserait sans doute. Ce chien a 10 ans et je ne sais pas si le peu de temps qu'il lui reste l'aidera à oublier ou du moins à être moins traumatisé par ces 3 abandons précédents. Merci en tout cas pour votre aide.

Enicia
Enicia

Et mon chien fuguait lui aussi et était retrouvé par les voisins tremblant sur la route. Pour éviter qu'il ne se fasse écrasé et de arrêter de réparer mon grillage et celui des voisins, j'ai dû me résoudre à l'attacher....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi la meilleure solution est vraiment d'y aller petit à petit, et de toujours continuer à être absent de temps en temps, même en vacances :)

On est un peu dans la même situation (vieux chien adopté récemment suite à abandons à répétition, anxieux en cas de séparation), mais avec le temps ça ne pourra qu'aller mieux, vas-y doucement et ne désespère pas ;)

Enicia
Enicia

Merci nhawak, je sais que chaque cas est différent mais à litre indicatif, combien de temps a t il fallu pour que ton chien soit moins stressé lors des absences et combien de temps le laisse tu seul le plus longtemps ?

Merci encore !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour Wolf j'ai vu une vraie évolution au bout de 10mois, là il a commencé à être vraiment serein lorsque je partais.

Mais pendant ces 10 mois je l'ai laissé seul progressivement absolument tous les jours, si j'arrêtais 3 jours, tout recommençait à zéro, et encore aujourd'hui c'est le cas.

Je suis souvent absente 8h/jour, même si ça peut aller jusqu'à plus de 10h. Et il y a peu je l'ai laissé 2 jours et une nuit, tout c'est très bien passé. (Quand je dis seul il est souvent avec 2 chiens et un chat, et lors de journées de travail les heures de ma mère, ma sœur et moi se chevauchent donc les chiens ne sont pas seuls 8/10h, loin de là. Mais quand je ne suis pas là il peut y avoir plein de monde, ça ne change rien pour lui, il réagit exactement pareil.)

Enicia
Enicia

Merci nhawak, c'est rassurant, ce n'est peut être pas perdu. Mais c'est triste de devoir quand même laisser son chien seul même quand on est censés rester à la maison au risque de perdre tout le bénéfice de ce travail !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ça peut prendre beaucoup de temps !

Pour ma part j'ai toujours essayé de laisser mes chiens seuls régulièrement, même pour 15/20min, sinon j'ai peur que la prochaine séparation soit un peu difficile.

Enicia
Enicia

Merci beaucoup Nhawak pour tous ces conseils, bon pour info le piment n'a pas marché il a encore un peu mangé la niche encore mais il y a du mieux depuis que je le mets plus régulièrement au trolley, merci encore !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que votre chien a un syndrome post traumatique. Il est resté en présence de son maître mort et a été abandonné plusieurs fois. Il n'a plus tout confiance et le stress est tellement fort que s'est dur pour lui de se raisonner, s'autocontrôler. Essayer qqche comme le zulkien (médicament délivré par un véto) pour l'apaiser réussir a travailler tout ceci car son état de stress est tel qu'il ne progressera pas ou peu dans ces conditions

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?