Bonjour,
L'un de mes chiens a eu des débuts difficiles quand je l'ai récupéré aussi, à la différence que lui il manifestait son angoisse en fuguant et non en détruisant (quoique.. une fois il n'a pas réussi à ouvrir le volet, il a donc creusé dans le mur, arraché les prises électriques et déroulé tous les câbles électriques du mur T.T). Enfin bref, tu m'avais demandé comment ça s'était amélioré mais je ne suis pas sûre que tu ai vu ma réponse, je te la met ici :
Ici j'ai commencé par des absences de moins d'une minute, et à partir du moment où je le voyais serein à mon retour, j'augmentais la durée très progressivement. (1min, 2min... avant d'arriver à une heure ça a pris du temps)
A chaque départ, je donne à chaque chien de quoi s'occuper (des Kongs remplis de purée de fruits/légumes, c'est ce qui a été le plus efficace) et je pars. Il n'y a pas d'interaction entre eux et moi lorsque je pars et reviens, sinon ça ne fait que les exciter.
Je répétais l'exercice plusieurs fois/jours, tous les jours, pour pouvoir augmenter la durée le plus rapidement possible sans sauter d'étapes. Et petit à petit ça a porté ses fruits, maintenant il ne vient même plus me voir lorsque je m'en vais, il lève un œil et se rendort aussitôt ^^
Le problème de Wolf c'était surtout la fugue, pas la destruction. (mais la cause était aussi de l'anxiété de séparation) En fait quand je l'ai eu dès que je partais, il ouvrait une porte, une fenêtre, un volet, et il me rejoignait. Autant dire que c'est assez handicapant ^^'
Après à côté il est important que le chien soit bien dépensé, par exemple j'ai aussi Grany qui n'a jamais eu tendance à faire des bêtises, mais si je ne la sors pas suffisamment d'heures, elle va inévitablement détruire quelque chose.