Aide anxiété de séparation

Enicia

Bonsoir,

Voilà, je ne sais plus quoi faire....min chien ne supporte pas la solitude.. Évidemment vous allez tous me dire d'aller voir un comportementaliste mais je n'en ai pas les moyens. On a voulu faire un beau geste en adoptant un vieux chien de 10 ans de refuge, il a passé 4 ans en refuge, à été abandonné une fois sur la route des vacances, ensuite à été adopté par un jeune homme qui l'adorait mais à fini par se suicider. Il est resté plusieurs jours enfermé dans l' ancien appartement de son maître dans ses excréments avant d'être amené en refuge. Je ne savais pas l'histoire de ce chien avant de l'adopter, j'ai su tout ça par hasard en me rendant chez un véto qui avait un dossier au nom de ce chien datant d'il y a 5 ans....bref il est traumatisé. J'ai essayé quelques faux départs mais ce n'est pas probant. Si je le laisse à la maison tout est détruit, il ne supporte pas une pièce avec une porte fermée, au sous sol, il vomit, fait pipi et caca sur les murs, déchiquete ses couvertures ...la seule solution à donc été de l'attacher à un trolley avec niche isolée, kong et eauvsauf qu'il aboie sans s'arrêter au point de ne plus avoir de voix et il mangé sa niche. Ce soir, la niche avait fait un bond de deux mètres je ne sais comment et il arraché tout le bois. Je lui avais pourtant laissé son vous de cerf. Si certains ont connu ça et peuvent m'aider, ce serait super gentil, je suis fatiguée et ne sais plus quoi faire. Je ne veux plus le laisser dans la maison... Trop de dégâts mais si vous avez une idée pour l'aider....merci

19 réponses
Enicia

Et je précise que mon chien est promené chaque jour 45 minutes le matin + 30 minutes dans l'après midi , pas plus compte tenu de son âge. Je ne travaille que les week-ends, ponts et jours fériés et mon mari bosse la semaine donc il est rarement seul sauf quand mon mari a une réunion de famille le samedi et le chien reste 7 heures seul. Il ne détruit qu'en cas d'absence, à la maison chez nous c'est un vieux pépére hyper tranquille.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le chien doit comprendre que vous reviendrez toujours ce qui n'est pas évident malgrés son vécu, commencez par partir 5 minutes quotidiennement puis 10 puis 20 puis 1h puis 2 etc même si cela ne semble pas probant, cela ne se règlera pas en 2 semaines. Vous pouvez essayer de laisser un pull avec votre odeur, certains chiens aiment garder un objet de leur maitre durant leur absence afin de se sentir utile.

Vous ne devez pas non plus ritualiser votre retour, dans le cas d'effusions de caresses à votre retour, le chien assimilera votre retour à des effusions et attendra avec impatience votre retour et donc s'énervera en votre absence pour vous attendre, et c'est à ce moment qu'il fera le plus de dégats.

Pour l'entrainer vous devez vous forcer à ne pas faire trop attention à lui lorsque vous êtes chez vous, le chien doit réussir à s'occuper seul même lors de votre présence afin qu'il ne soit pas perdu lorsqu'il n'y a plus personne à la maison, dans le cas contraire le chien perdrait tous les repères qu'il avait. Vous pouvez aussi recourir au principe de la radio afin qu'il ne soit pas totalement perdu dans un silence total. (certains le déconseillent car le chien assimilera la radio à votre départ)

Bonne chance!

Enicia

Merci asymptote, je vais essayer d'augmenter les départs progressivement, il supporte de rester une heure ou deux sans dégâts d'ailleurs je vais chercher les enfants 4 fois par jour a l'école et m'absente 4x 20 minutes chaque jour mais plus que 2 heures ça coince.....je vais essayer de partir plus souvent.... pour le reste, je suis pas hyper pot de colle avec mon chien, je bricole dans d'autres pièces sans problème, je ne ritualise pas les départs et l'ignore un peu au retour. Il a un vêtement a mon odeur, seul morceau de tissu qu'il n'arrache pas étonnamment.j'aimerais tant venir à bout de tout ça.... C'est triste, ce chien est très gentil et je l'adore mais pour être franche, ça ne me donne pas envie d'en reprendre un autre par la suite....depuis que j'ai ce chien, je me contrarie dès que je dois partir plus d'une heure ou deux.....

Enicia

Certains conseillent de mettre du piment sur la niche pour qu'il arrête de la ronger, qu'en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais éssayé mais pourquoi pas, ça vaut le coup d'éssayer.

Depuis quand avez vous ce chien?

Enicia

J'ai ce chien depuis bientôt un an. J'étais bénévole en refuge avant et je m'en suis occupée un an avant de l'adopter..... Merci en tout cas de prendre le temps de m'aider, c'est très gentil.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

il y a également quelques points à vérifier: emplacement de sa corbeille à la maison, ce qui lui est permis ou pas, mange seul ou pas, avant ou après les maitres, en présence ou non de ceux-ci?...etc... et est-ce que tout ceci va dans le même sens pour lui ou non?

Bref, un pro, ne serait-ce qu'une fois, serait assez indiqué pour votre équilibre à tous...🙂

Enicia

Merci chanchah, son panier est dans la salle à manger, il n'a pas le droit au canapé ni de rentrer dans les chambres, les règles sont établies et il les respecte assez bien, bien qu'apparemment il dormait auparavant avec son ancien maître, mais nous ne le savions pas et je souhaite qu'il dorme dans son panier et non ailleurs. Il mange seul et au sous sol, avant nous c'est vrai mais bon on mange ensuite 1 heure plus tard et on ne lui donne jamais nos restes. Bref, il n'est pas ultra gâté et est dans l'ensemble assez obéissant.... Seul souci, il n'a aucun rappel mais sinon tout va vraiment bien, c'est juste le fait de rester seul qui est dur pour lui. En toute franchise, j'ai déjà vu un éducateur mais j'ai adopté un vieux loulou pour lui offrir une belle fin de vie

ailleurs que derrière les barreaux d'un refuge mais je ne peux pas dépenser des fortunes pour un vieux chien, c'est pour quoi je cherche juste quelques conseils sur le site à ceux qui ont déjà été confrontés à ce type de situation ou savent ce qu'il faudrait faire et comment.....merci a tous pour votre aide !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'un de mes chiens a eu des débuts difficiles quand je l'ai récupéré aussi, à la différence que lui il manifestait son angoisse en fuguant et non en détruisant (quoique.. une fois il n'a pas réussi à ouvrir le volet, il a donc creusé dans le mur, arraché les prises électriques et déroulé tous les câbles électriques du mur T.T). Enfin bref, tu m'avais demandé comment ça s'était amélioré mais je ne suis pas sûre que tu ai vu ma réponse, je te la met ici :

Ici j'ai commencé par des absences de moins d'une minute, et à partir du moment où je le voyais serein à mon retour, j'augmentais la durée très progressivement. (1min, 2min... avant d'arriver à une heure ça a pris du temps)

A chaque départ, je donne à chaque chien de quoi s'occuper (des Kongs remplis de purée de fruits/légumes, c'est ce qui a été le plus efficace) et je pars. Il n'y a pas d'interaction entre eux et moi lorsque je pars et reviens, sinon ça ne fait que les exciter.

Je répétais l'exercice plusieurs fois/jours, tous les jours, pour pouvoir augmenter la durée le plus rapidement possible sans sauter d'étapes. Et petit à petit ça a porté ses fruits, maintenant il ne vient même plus me voir lorsque je m'en vais, il lève un œil et se rendort aussitôt ^^

Le problème de Wolf c'était surtout la fugue, pas la destruction. (mais la cause était aussi de l'anxiété de séparation) En fait quand je l'ai eu dès que je partais, il ouvrait une porte, une fenêtre, un volet, et il me rejoignait. Autant dire que c'est assez handicapant ^^'

Après à côté il est important que le chien soit bien dépensé, par exemple j'ai aussi Grany qui n'a jamais eu tendance à faire des bêtises, mais si je ne la sors pas suffisamment d'heures, elle va inévitablement détruire quelque chose.

Utilisateur anonyme

J'avais vu ce protocole sur le groupe facebook "Education positive chiens", et je le trouve intéressant :

"Protocole de Corinne Martin

Il y a 2 raisons principales qui font qu'un chien dégrade ou aboie ou urine en l'absence de ses maîtres.

Concernant les dégradations, le chien s'ennuie tout simplement et se passe le temps ( il faut savoir que la bêtise n'existe pas pour un chien. Il fait ce qui lui procure un plaisir, un bien être ou l'assouvissement d'un besoin.

La seconde raison, c'est l'anxiété du fait de se retrouver seul.

Un chien trop souvent réprimandé ( sans savoir pourquoi) peut aussi libérer une certaine tension émotionnelle.

Quelle que soit la raison, vous pouvez mettre en place un protocole qui fonctionne dans 80 % des cas.

Travail de fond : mettre le chien en sécurité et en confiance : c'est à dire JAMAIS de réprimande / punition quoi que le chien fasse ( il y a toujours des solutions à mettre en place au cas où).

Ensuite, lorsque vous êtes présent, vous retirez tous les jouets, nourriture etc. Il n'y a que vous et rien d'autre.

Au moment où vous partez, vous lui donnez des kongs remplis de nourritures très appétentes ( parfois congelés si l'absence est longue), des os à mâcher, des boites en cartons à déchiqueter avec un os à moelle dedans) et/ ou éparpiller des croquettes dans toute la pièce ou les croquettes dans un pipolino ou kong wrobbler. Le tout étant d'associer votre absence à du plaisir.

Et lorsque vous rentrez, vous ramassez et vous rangez tout. une fois que vous êtes là, il n'y a que vous. Et bien sur même en cas de loupé (de bêtises) JAMAIS de réprimande. Le but est qu'en votre absence, il ait TOUT et quand vous êtes là, presque rien.

Lorsque vous êtes présent et que le chien vient vous solliciter, parfois vous répondez ( pour maintenir le lien et répondre au besoin de reconnaissance du chien) et parfois vous ne répondez pas, mais juste en ignorant totalement ( pas même un regard) surtout sans le repousser.

Ainsi ce protocole peut aider également les chiens qui auraient une tendance à l'hyper attachement.

Ce protocole fonctionne s'il est respecté à chaque départ ( même pour 5 mn) et à chaque retour.

Et comme le dit Chrissy Severine, quelque chose d'important : l'effet Pygmalion : si vous n'y croyez pas, ça ne marchera pas. Montrez-vous optimiste, détendu. Votre comportement influe sur celui de son animal, car le chien est une éponge émotionnelle.

Corinne Martin"