aide a l'éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour a toutes et a tous,

Alors voilà, avec mon compagnon nous avons adopté une petite chienne dans un refuge, elle est arrivée hier. Elle est gentille calme intelligente mais il y a quelques points "négatif" que je ne sais pas traiter.

Elle nous lèche, je n'aime pas trop ça et on aimerai que cette manie lui passe. Mais comment faire?

Elle est de race bodeguero (cousin du jack Russel) et est donc constamment sur ses deux pattes arrières, y a t'il un moyen pour quelle ne fasse pas ça dès qu'on se trouve dans la cuisine par exemple pour quémander?

Merci d'avance !😁

12 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

un maitre mot : communication :)

Chercher à comprendre ce que le chien souhaite obtenir.

Comparer à ce que vous jugez acceptable ou non

Trouver un moyen de satisfaire les réels besoins de votre chien (qu'il ne sait pas encore correctement exprimé) tout en lui enseignant vos conditions.

Les léchouilles c'est peut être l'expression de l'appartenance à la nouvelle meute que vous former et il est dur d'interpréter si c'est par affectif ou pour ce faire une place au sein de cette meute.

Donc détourner cette léchouille par des jeux, soyez présent et attentif, faite la participer.

Les pattes c'est sensiblement la même chose dans un état plus dynamique. Pour signifier qu'elle est là et vous Forcer l'attention.

L'ignorance de l'existence même du chien pour de ce dernier comportement peut l'amener à disparaitre tant que vous ne réagissez pas. Un simple mouvement de bras pour la pousser calmement et la déséquilibrée (désagréable pour le chien donc pourquoi recommencer?) tout en l'ignorant. L'idée c'est d'imaginer que vous pousser une branche qui vous gène pour avancer.

Enfin si rien ne marche, lorsque le "NON" est acquis pour le chien vous pouvez l'utiliser dans une posture menaçante.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Célineo

Quelques bases pour s'en sortir en éducation canine : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

Elle est arrivée hier ... Il va falloir être un peu patient avec elle, elle a besoin de prendre ses marques et de se déstresser un peu pour commencer. En soit, chaque comportement qui n'apporte rien finit par disparaitre. Si elle cherche le contact au travers de léchouilles, s'éloigner d'elle, l'ignorer (et s'en occuper le reste du temps !!) suffit souvent à faire cesser ce comportement. Idem pour le fait de quémander. Il n'y a pas besoin de plus ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Jador

Eh oui, comme dit celineo, elle vient d'arriver!!! Vous êtes dans la phase découverte et observation. De plus, vous n'avez peut-être pas beaucoup d'info sur son passé? Avant, ces comportements étaient peut-être récompensés alors imaginez que vous êtes en train de lui signifier tout le contraire de ce que cette petite bête avait peut-être acquis!! y a de quoi être dans la recherche d'infos dans sa tête!!.

Il vous faut un peu de temps pour vous connaître. Pas de panique, juste un peu de temps, de douceur, d'affection.

Comme je dis souvent, prendre un chien adulte en refuge est autant une aventure que de prendre un chiot. On peut croire à tort que l'on est "débarrassés" des premiers tracas du bébé chien (propreté, éducation de base assis..., anxiété de solitude...) alors qu'en fait, 1/ces soucis existent peut-être toujours, 2/vous êtes 2 inconnus et il y a tout à découvrir l'un de l'autre. L'avancée dans une nouvelle complicité est autant à faire qu'avec un chiot.

Bonne route!

Utilisateur anonyme

Oh oui je sais qu'il faut un temps d'adaptation etc mais je me renseigne! Parce qu'il vaut mieux traité le "soucis" de suite ou en tout cas le plus rapidement possible :)

Par contre, elle a fait ses besoins a l'intérieur, quand je nettoie y a t-il un produit qu'il ne vaut mieux pas que j'utilise?

Utilisateur anonyme

Hello

Je crois que la javel les fait " refaire " au même endroit.

J'avais entendu parlé de l'eau de Perrier qui aurait un côté répulsif, mais sans en avoir la moindre preuve je l'avoue ...

Bon courage en tout cas, "patience est mère de sureté "

Tania28700

Ne pas nettoyer devant elle, et surtout pas de javel.

Pour le reste, patience et compréhension, elle débarque et doit prendre ses marques (et vous aussi d'ailleurs).

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je vous présente donc Gaïa, petite femelle bodeguero récupéré dans un refuge en Espagne !

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Elle est toute belle. J'aime bien son masque :)

Ouais voilà.. utilise du vinaigre blanc et du bicarbonate ça marche pour tout ;)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

Elle est toute belle. J'aime bien son masque :)

Ouais voilà.. utilise du vinaigre blanc et du bicarbonate ça marche pour tout ;)

Je la trouve superbe moi aussi !

Félicitations.

Chez ma mère le vieux chat rentrait du jardin pour uriner dans un coin du cellier!, après un bon nettoyage j'ai saupoudré par deux fois du bicarbonate de sodium, impeccable, il ne le fait plus. Ouff. (ça s'achète au rayon sel de table dans n'importe quel super marché).

Je crois que quand un nouveau chien arrive à la maison le meilleur moyen de faire connaissance c'est de faire beaucoup de promenades 🙂 .

Utilisateur anonyme

Par contre elle ne sait pas jouer, comment le lui apprendre ?